Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11.01.2013

Le Mur (de Royal de Luxe) tombé du ciel

 

Le Mur de Royal de Luxe-PhotosLP Fallot (4).jpg

Détail de la fresque "Le mur tombé du ciel" de la compagnie Royal de Luxe

Nantes, décembre 2012, photographie Louis-Paul Fallot

 


Cette info surprenante faisait la une des médias : « Dans la nuit du lundi 23 au mardi 24 mai 2011, un gigantesque mur percutait le sol nantais, s’écrasant tel un météorite, en plein cœur de Nantes, sur la place de la Bourse et réveillant les riverains endormis ! »

 

Le Mur de Royal de Luxe-PhotosLP Fallot (1).jpg 

 

Depuis, le mur a été déplacé et se trouve désormais place Ricordeau, tout près du skate-park .

 

Le Mur de Royal de Luxe-PhotosLP Fallot (7).jpg

 

 

Le Mur de Royal de Luxe-PhotosLP Fallot (6).jpg

Un mur donc, de 10 mètres de large,  6 mètres de haut et  qui pèse environ 60 tonnes ! Vous en avez-vu un côté lundi accompagné d’un petit jeu. (Merci à tous les participants qui ont déposé un commentaire ou m’ont envoyé des courriels).  Le fronton du mur est  décoré de mascarons sculptés, semblables à ceux ornant les façades d’immeubles du centre historique de la Cité de ducs.

 

 

Et de l’autre côté du mur ?

 

 

Le Mur de Royal de Luxe-PhotosLP Fallot (2).jpg

C’est toute l’histoire de Nantes  qui s’offre à nous à travers une peinture murale de la compagnie nantaise  Royal de luxe  et qui illustre "La véritable Histoire de Nantes, du Moyen-âge à nos jours". Empruntant le style de l’artiste mexicain Diego Rivera,  on peut s’amuser  (et apprendre !) à  y reconnaître les personnages  historiques et  pittoresques (d’Anne de Bretagne à Jules Verne, de Barbara à Lola, de Guy Môquet à Jean Rigolet, des demoiselles Amadou à Wolf Willy  …),  les  lieux célèbres d’hier et d’aujourd’hui (La Maison radieuse, le pont Transbordeur, la Tour Bretagne, la Tour LU…)  et les évènements marquants de la ville au cours des siècles et notamment les grandes grèves ouvrières du 20 ème siécle…

Pour m’aider à « comprendre » le Mur, je me suis procuré à la Maison du tourisme  le dépliant édité Royal de Luxe et vous pouvez aussi le télécharger ici.

Mais, comme dans  toute les mises en scènes et créations  de Royal de Luxe,  c’est un conte  que nous narre  Jean-Luc Courcoult, son fondateur, auteur et metteur en scène (et qui apparaît aussi sur le Mur)    avec   ses personnages « vedettes », La Petite Géante, le frère jumeau du Grand Géant: le paysan, El Campesino et bien sûr  le chien El Xolo.

Le Mur de Royal de Luxe-PhotosLP Fallot (5).jpg

EL XOLO

Ce que personne n’a jamais vraiment compris c’est que la Petite Géante voyage à travers le temps . Elle va, elle vient, se promène dans le passé et surgit du futur pour être là aujourd’hui devant nous.
Quoiqu’il en soit la première fois qu’elle visita la ville de Guadalajara ce fut en 1910 pendant la révolution du Mexique.
Impossible de vous dire le pourquoi des choses : mais une légende raconte qu’à l’époque, Zapata, un soir de lune aurait parlé avec elle. Bien qu’elle ne soit pas dotée du pouvoir de la parole, la Petite Géante contient dans ses yeux, les fracas, les remous et les espoirs de l’Histoire des hommes.
Toujours est-il qu’en 2010 elle fut invitée au Mexique pour témoigner de cette épopée dramatique qui devait changer non pas le cours de l’Histoire mais de celle des gens pieds nus qui réclamaient des chaussures.
Dans cette aventure elle retrouva le frère jumeau du Grand Géant: le paysan, El Campesino descendu des montagnes pour fouler la terre des grands propriétaires. Venu planter des arbres à pastèques, à pains d’épices ou à cuisses de poulets, il fut ni plus ni moins refoulé dans le paysage. Les Aztèques lui offrirent un chien-dieu aux dents d’obsidienne: Le Xolo chargé d’accompagner les morts dans l’au-delà.
Quand la Petite Géante retrouva le frère du Grand Géant, le Xolo devint immédiatement le compagnon de la Petite Géante. Allez savoir pourquoi? Assise sur une colline près de Guadalajara elle décida de ramener ses rêves et ses souvenirs dans son port d’attache: la ville de Nantes.
Quel Dieu mexicain précipita du ciel une fresque murale peinte à la façon de Diego Riviera, dévoilant les fragments de sa mémoire nantaise?

Extrait du dépliant Royal de Luxe

 

 

Le Mur de Royal de Luxe-PhotosLP Fallot (3).jpg

  

Voilà donc ce Mur - jeu du lundi sur ce blogue -  que j’ai pu enfin voir en décembre; grâce à Internet, j’ai pu aussi  avoir une vision de toutes les manifestations organisées à Nantes à l’occasion du conte mexicain de Xolo!  Allez sur ce site de Nantes Culture, vous ne le regretterez pas. Dans une autre promenade nantaise mais plus tard, je vous emmènerais sur l’île de Nantes où nous  retrouverons  la compagnie Royal de Luxe - créé en 1979 par Jean Luc Courcoult, dans la région d'Aix en Provence –  et qui s’y est installée depuis 1989  pour le plus grand   bonheur des petits et des grands.  

   

Le Mur de Royal de Luxe-PhotosLP Fallot (8).jpg

Le Mur tombé du ciel, Nantes, décembre 2012

Photographies Louis-Paul Fallot

 

 

Commentaires

Il y a beaucoup d'imagination et de création dans cette œuvre...

belle journée Louis-Paul Amitié

Écrit par : patriarch | 11.01.2013

Merci LP de cette histoire magnifique. C'est une oeuvre d'art ce mur, à l'envers comme à l'endroit, l'envers vaut l'endroit et bien plus.
Je suis heureux du "derrière le mur" que je t'avais envoyé, il correspond sans le vouloir aux merveilles que l'on peut découvrir au-delà des murs.Plus qu'un jeu,c'est un magnifique cadeau des artistes de Nantes et une belle histoire qui me plait bien, ce jeu en valait la chandelle. Merci de ne pas nous avoir trop fait languir.à bientôt, Amitié.

Écrit par : Robert de Nice. | 11.01.2013

Je te montrerais le dépliant Robert.

Écrit par : LP | 12.01.2013

une bonne et belle année avec beaucoup de couleurs et de photos!

Écrit par : fred | 11.01.2013

C'est très intéressant merci,que de détails dans ce mur. Bonne fin de semaine.

Écrit par : Solange | 11.01.2013

Quelles belle fresques LP. Je les aime beaucoup par leurcôté naïf et un peu surréaliste. Cela me fait un peu penser au Douanier Rousseau comme style de peinture. Bon week-end. Bises

Écrit par : Martine Eglantine | 12.01.2013

Il faut aussi lire le conte de Xolo et les explications sur la génèse de l'oeuvre car cette fresque est riche d'écriture, d'histoire et d'art. Bises Martine.

Écrit par : LP | 12.01.2013

Magnifique !

Je vais lire...merci Louis-Paul

Je t'embrasse

Écrit par : noelle | 12.01.2013

BLOAVEZ MAD LOUIS PAUL.
Et un grand Merci pour toutes tes reportages
qui me parlent vraiment en Bretagne ou ici!
Danielle Perucca

Écrit par : Perucca Danielle | 12.01.2013

Ce mur, recto et verso, mérite sans nul doute le déplacement !

Écrit par : Dominique | 12.01.2013

Bonjour,
Merci pour votre blog, dan lequel je trouve enfin des informations sur ce fameux mur peint de Royal de Luxe (!).
J'ai cliqué sur les liens que vous proposez pour mieux comprendre les significations de la fresque mais les liens n'existent plus malheureusement... Est ce que par hasard vous auriez conservé les documents en question? (le dépliant édité Royal De Luxe de la Maison du tourisme, le lien vers le site de Nantes culture) Et pourriez vous m'en envoyer une copie?
D'avance, merci beaucoup, pour vos précieuses explications et votre aide.
Marie

Écrit par : marie | 19.02.2015

Merci Marie. Vous trouverez ci-joint le lien vers le document complet (en PDF) sur tous les personnages du mur:
http://www.royal-de-luxe.com/uploads/documents/2013_10_08_fr_5253fd15da649.pdf

Écrit par : Louis-Paul | 20.02.2015

Les commentaires sont fermés.