Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16.05.2013

Ainsi marchaient Claudio et LP…(Le chemin de Nietzsche)

Elevez vos cœurs, mes frères, haut ! plus haut !
Et n’oubliez pas non plus vos pieds !
(1)

 

Le chemin de Nietzsche à Eze - PhotosLP Fallot    (8).jpg
Nous avions aimé un livre qui racontait la philosophie de la marche et évoquait la vie de quelques penseurs en semelles. (2)


Parmi eux, Nietzsche qui vécut à Nice dans un  quartier qui est aussi voisin de celui de l’ami italien.
Longtemps reportée pour cause de météo maussade, "l’adaptation " (clin d’œil cinématographique  au Festival de Cannes)  sur le terrain de nos lectures du livre  Marcher une philosophie  (2)  a enfin pu avoir lieu cette semaine dans le décor somptueux du Chemin de Nietzsche à Eze.  Là-même où aurait été écrit la troisième partie d’Ainsi parlait Zarathoustra.
Avec cette même idée de publier chacun et le même jour  notre vision de cette marche   méditative.

J’avais  tout d'abord envie de vous montrer quelques photographies qui illustrent bien je crois la beauté du lieu.



Le chemin de Nietzsche à Eze - PhotosLP Fallot    (2).jpg

 

Le chemin de Nietzsche à Eze - PhotosLP Fallot    (3).jpg

Le chemin de Nietzsche à Eze - PhotosLP Fallot    (6).jpg

Le chemin de Nietzsche à Eze - PhotosLP Fallot    (7).jpg



Narrer ces paysages de mer et de garrigue, de pierres, d’arbres et de fleurs avec cette écriture de lumière est sans doute ce que je sais le mieux faire ai-je envie d’écrire; en y ajoutant une bonne dose d’humilité avec ces mots de Jeanloup Sieff:  Le moment d’un paysage est aussi unique que celui d’un portrait,  et souvent le photographe n’y est pour rien, sinon qu’il a été là au moment où il le fallait. (3) 

Le chemin de Nietzsche à Eze - PhotosLP Fallot    (5).jpg

Le chemin de Nietzsche à Eze - PhotosLP Fallot    (9).jpg

Le chemin de Nietzsche à Eze - PhotosLP Fallot    (1).jpg

 

   
Je voulais vous décrire cette balade d’environ 2h30 ( en comptant les différents arrêts) qui nous menèrent de la Gare d’Eze au village perché, en choisissant un autre chemin pour le retour.
Mais  comme  j’aime faire des recherches  sur Internet, j’ai trouvé sur un site une description  qui  me parait conforme à ce que nous avons vécu lors de cette marche spirituelle et évoque elle aussi le philosophe qui écrivit cette  œuvre poétique et une réflexion foisonnante sur l’avenir de l’homme, à l’image de cette nature belle et rebelle qui surplombe la Méditerranée. (4)
Pour plus de précisions sur cette marche, vous pourrez aussi consulter le fascicule que Claudio avait en main et que je viens de retrouver dans ma bibliothèque. (5)

 

Le chemin de Nietzsche à Eze - PhotosLP Fallot    (11).jpg

Le chemin de Nietzsche à Eze - PhotosLP Fallot    (4).jpg

 

Reste le partage avec l’ami italien, aussi beau que le paysage. Je sais qu’il l’évoquera sur son blogue et que sa plume sera comme toujours d’une  belle écriture. Nous avons Claudio et moi cette envie de moments d’échanges privilégiés, que nous ne concrétisons que trop rarement, la vie de chacun imposant son rytme que nous voudrions parfois plus lent…Mais nous aimons lorsque nous nous donnons un  rendez-vous de partage  le  faire en des lieux "inspirants". Ce fût encore le cas cette fois et d’écrire ces quelques mots prolonge avec bonheur cette matinée dédiée à la méditation et à l’amitié. Merci à toi l’ami.

 

Le chemin de Nietzsche à Eze - PhotosLP Fallot    (10).jpg

Rendez-vous maintenant sur le blogue de Claudio pour lire son billet:
Marcher avec les yeux

 

(1) Citation extraite d’Ainsi parlait Zarathoustra  (De l’homme supérieur, 19.) Nietzsche, page 337 d’une vieille édition retrouvée dans ma bibliothèque en collection Le livre de poche classique
(2) Marcher une philosophie de  Frédéric Gros dont je ne saurais que trop vous conseiller la lecture et une Note publiée sur Terra Philia.
(3) Intégralité de la citation de Jeanloup Sieff : "Le moment d'un paysage est aussi unique que celui d'un portrait, et souvent le photographe n'y est pour rien, sinon qu'il a été là au moment où il le fallait. Ensuite l'image vivra sa vie, enrichie par l'imaginaire de ceux qui la regarderont et par la nostalgie de celui qui l'a faite
(4) Le Gai marcheur sur cotedazur-tourisme.com.
(5)  52 balades en famille dans le Pays niçois de Louis Trouchaud édition Didier Richard « petites traces vertes ».
.

Le chemin de Nietzsche à Eze - PhotosLP Fallot    (12).jpg
Marche  à Eze par le Chemin de Nietzsche et retour par le Sentier Lavaric
Photographies Louis-Paul Fallot le 14 mai 2013

 

Commentaires

Génial, cette action, pensée, mise en oeuvre, partagée. Tout ce que j'aime. Tellement loin de ces aventures que les gens ne vivent que pour eux ! L'un n'empêche pas l'autre, surtout. La preuve. Bravo messieurs et merci ! Belles personnes...

Écrit par : Didier | 16.05.2013

Tout ce que j'aime aussi ! superbe !

Chemin magnifique ! bravo !

Bises Louis-Paul

Écrit par : noelle | 16.05.2013

J'ai moi aussi, dans une autre vie, fait ce chemin sur les pas du grand Nietzsche qui a eu tant d'influence sur Jung, et j'ai lu les textes avec délices. J'ai aussi apprécié les photos. Amitiés.

Écrit par : ariaga | 16.05.2013

C'est magnifique de pouvoir faire de telle randonnée. Merci pour ce bon moment.

Écrit par : Solange | 16.05.2013

J'ignorais complètement ce chemin de Nietzsch, je comprends bien pourquoi avec Claudio, vous avez marché avec les yeux ! Douce nuit à toi Louis-Paul, et grand merci pour les photos si belles... Bises !

Écrit par : eva | 17.05.2013

Quels beaux nuages !
S'ils étaient à vendre, je mettrais une option !
Mais heureusement, les nuages ne s'achètent pas (encore).

Bravo, Louis-Paul.

Vous avez remarqué comme on nous parle plus souvent que jamais de livres de/sur la marche (Axel Kahn, Jean-Christophe Rufin), en ce moment, à la télé ou à la radio ?

Écrit par : L'Autre Jour | 17.05.2013

Merci de nous avoir conté ce joli et intense moment, Louis-Paul. Les photos sont très belles. J'aime beaucoup la nature et les côtes océanes, mais je dois dire que celles de la Méditerranée ont leur charme elles aussi (sourire).
Je t'embrasse. Belle fin de semaine à toi.

Écrit par : Françoise | 17.05.2013

Belles photos, j'y suis passé plusieurs fois aussi

Écrit par : François le Niçois | 15.12.2013

Tout ce qui me fait aimer la vie est là, contenu dans ce post ! Un grand merci !

Écrit par : Stéphane | 15.12.2013

Les commentaires sont fermés.