25.07.2013
Le retour chez Renoir
Vue sur le haut de Cagnes du Parc des Collettes - Photo Louis-Paul Fallot , le 19 juillet 2013
Renoir, lors de promenades dans les environs immédiats, avait donc déjà eu l’occasion d’admirer le paysage des Collettes (petites collines), vaste terrain planté d’oliviers, au milieu desquels se trouvait une adorable petite ferme provençale, toute pailletée de lumières filtrant à travers le feuillage de ses grands arbres à l’opulence séculaire. La ferme abritait un paysan italien, Paul Canova. C’est lui qui vint un jour prévenir les Renoir qu’un marchand de biens voulait acheter à Madame Armand, alors propriétaire, ce domaine qui s’étendait sur plus de trois hectares, dans l’intention d’abattre tous les arbres (y compris les superbes oliviers) et de cultiver des œillets.
La nouvelle émut Renoir et sensibilisa au plus haut point sa femme Aline.
Extrait du livre "Renoir à Cagnes et aux Collettes" de Georges Dussaule, page 17 (1)
Lutrin représentant "La ferme des Collettes" de Pierre Auguste Renoir
Photo Louis-Paul Fallot le 19 juillet 2013
Revoir le Haut de Cagnes qui se dessine parmi les oliviers dans le halo des rayons d’un soleil baissant; se laisser perdre dans les allées, entre la grande maison du peintre et la ferme des Collettes ; monter les escaliers pour une visite guidée du nouveau musée; admirer du balcon le jardin et au loin la vue sur la Méditerranée; découvrir de nouvelles œuvres, peintures sculptures…
Aline Renoir, bronze 1916, Renoir & Guino
Photo Louis-Paul Fallot, 19 juillet 2013
J’ai photographié ce lieu à de nombreuses reprises, rédigé sur ce blogue des billets, poème, mis des liens vers des livres, des sites Internet. ..Je suis toujours surpris que même des personnes résidant dans la région ne soient jamais venus aux Collettes. Le lieu m’a manqué ces deux dernières années, il était fermé pour des travaux de rénovation et transformation d'une ampleur sans précédent.
De gauche à droite et de haut en bas:
Bronze Vénus Victrix de Renoir & Guino - La nouvelle entrée du Musée Renoir aux Collettes - Intérieur de la maison de Renoir - Les grandes Baigneuses de Pierre Auguste Renoir - Les oliviers et la maison.
Photographies et montage Louis-Paul Fallot prises lors du vernissage le 19 juillet 2013.
Les médias en ont beaucoup parlé ces derniers jours alors plutôt que de répéter ce que vous pourrez voir et lire par ailleurs, je vous présente quelques photos et espère vous donner envie…Et sur le site de l’Office du Tourisme de Cagnes, vous trouverez tous les renseignements sur le Musée Renoir qui rouvre ses portes le 26 juillet.
"Vénus Victrix" - Renoir et Guino
Photographie Louis-Paul Fallot, 19 juillet 2013
(1) Les Renoir deviennent propriétaires du domaine des Collettes le 28 juin 1907, la maison est habitable l'année suivante et Renoir y résida l’hiver jusqu’à sa mort le 3 décembre 1919. La première ouverture au public de la maison de Renoir, (devenue propriété de la ville de Cagnes) date du 26 juillet 1960. Après 18 mois de travaux, le 26 juillet 2013 est la date de réouverture du Musée Renoir au public
Voir aussi ma Note du 10 juillet 2010 : Renoir à Cagnes, domaine des Collettes
Publié dans Cagnes sur mer, Découvrir, Photographie | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : cagnes sur mer, musée renoir, parc des collettes, renoir, rénovation | 12:31 | Facebook | Imprimer
Commentaires
Comme c'est dommage que je n'aie pas vu ça, il faudra que j'y retourne.
Écrit par : Solange | 25.07.2013
Merci Louis-Paul pour cet article très intéressant et ses belles photos du Musée Renoir.Personnellement, je connais cet endroit depuis plus de 40 ans.
C'est très paisible et j'encourage à venir s'y promener.
J'irai voir prochainement les nouvelles œuvres exposées.
Excellente fin de semaine et bonne visite à toutes et tous au Musée Renoir !
Écrit par : Frédéric Buffa | 25.07.2013
J'aime particulièrement cette photo en noir et blanc d'un endroit que je ne connais pas. J'aime Renoir. Merci. Je m'abonne à ta new's letter pour ne rien manquer. Bel été à toi et à la rentrée
Écrit par : Martine Eglantine | 26.07.2013
A l'occasion de la réouverture du Musée Renoir,je remets en liens (quelques temps) et en colonne ci-contre à gauche mes Notes publiées en 2008, année où Cagnes célébrait le centaire de l'installation de Pierre Auguste Renoir aux Collettes.
Écrit par : PhotosLP | 27.07.2013
C'est une bonne idée. Merci.
Écrit par : ariaga | 17.10.2013
Les commentaires sont fermés.