Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20.08.2015

Un 15 août à Mollières (1)

 
Mollières est un hameau du Val de Blore, entre Vésubie et Tinée,  dans le Parc du Mercantour. Depuis le temps que je voulais le découvrir, merci à Michel des éditions Baie des Anges avec qui j'y suis allé à l’occasion de la Fête patronale qui s’y déroule chaque année le 15 août et où il présentait sa collection de livres de montagne. (1)



mollières,mercantour,village,fête,15 aoûtMollières, samedi 15 août 2015 - Photographie Louis-Paul Fallot




 

mollières,mercantour,village,fête,15 août




 "Aujourd’hui dépeuplée,  Mollières fait figure d'unique enclave habitée (une partie de l'année) située dans la zone cœur du Parc National du Mercantour. Le hameau, splendide, compte une cinquantaine de maisons, et reste l'un des derniers villages français sans électricité, « un vrai privilège » selon ses habitants ! C'est aussi à Mollières que les premiers loups revenus sur le sol français ont été aperçus en 1992. On y accède depuis le Boréon par le Col de Salèse en empruntant une piste dont l'accès est réglementé. "  Voilà pour une brève présentation (2) que vous pourrez lire sur  Internet.




mollières,mercantour,village,fête,15 août



Je ne vais pas ici vous raconter l’histoire de Mollières , vous trouverez en bas de Note quelques liens que je vous invite à découvrir.   Je voudrais juste vous présenter ce lieu d’exception à travers quelques photos et aussi dates et évènements de son histoire. 



mollières,mercantour,village,fête,15 août

 

mollières,mercantour,village,fête,15 août

 

 

1861,  Traité de Turin : Si le Comté de Nice est rattaché à la France, Napoléon 3  accorde à son homologue italien le privilège de conserver ses territoires de chasse !

Mollières restera italien mais au vu de sa situation géographique, le courrier transite par la France  et il fallait une journée pour  venir le distribuer de St Sauveur sur Tinée! Un exemple de libellé d’adresse : « M. GIUGE, hameau de Mollières, commune de Valdieri, province de Cunéo, Italia, par Saint-Sauveur sur Tinée, France ». (3)

1944: « Le village fut victime de l’acte désespéré et absurde d’une armée qui, sentant souffler le vent de la défaite, ne voulait pas lâcher prise».  (4) Déjà évacuée en  juin 1940, Mollières est incendié par  l’armée allemande le 7 septembre,  juste après le débarquement des alliés en Provence à la mi-août.

1947, Mollières est enfin  rattachée  à la commune de Valdeblore « Le village va connaître de longues années de vie ralentie. Et puis, peu à peu, on voit des vieux murs se redresser, des maisons  sont réhabilitées (…) une piste est tracée… » écrit Maurice Ricci (1)

1979, c’est la création du Parc National du Mercantour  (3) avec toutes les mesures de protection de la faune et de la flore et la réglementation que l’on connait aujourd’hui,

 

mollières,mercantour,village,fête,15 août

 

mollières,mercantour,village,fête,15 août

 

mollières,mercantour,village,fête,15 août


Un extrait du livre "Si Mollières m'était conté..."

"Un vallon oublié, une « île » au cœur de la montagne, difficile d’accès
quel que soit le chemin que l’on emprunte pour s’y rendre..,quelques maisons étagées, regroupées autour d’un petit clocher.
Un village qui se réveille à la fin du printemps après une longue hibernation, un village où l’on a cette sensation, si rare de nos jours, d’être hors du temps, où l’on peut, l’espace de quelques jours, oublier le monde qui court et qui s’agite, l’oublier, ce monde, dans la sagesse du fil des jours, rythmée uniquement par la nature, par le soleil qui se lève et puis se couche, apportant avec lui la lumière ou l’obscurité. Où vous pouvez passer des heures, dans la douceur de la nuit d’été, le nez levé vers le ciel où palpitent des millions d’étoiles."
Maurice Ricci (1)




mollières,mercantour,village,fête,15 août


Dans une deuxième partie, j’évoquerais la fête qui s’y déroule chaque 15 août. 

 

mollières,mercantour,village,fête,15 août



Liens :

(1) Parmi les ouvrages, « Si Mollières m’était conté.. » de Maurice Ricci  Maison édition Baie des Anges  - ISBN N°978-2-917790-18-2

(2) Extrait du site vesubie-mercantour.com/ 

(3) « Lieux oubliés »  sur le site de l' Association MONTagne et Patrimoine (AMONT) qui anime le musée du Patrimoine du Haut Pays, à Saint-Martin Vésubie (France) et le Centre d'Études Vésubiennes.

(4) Voir la présentation sur le site du Parc National du Mercantour

…Et aussi le très beau site Mollières.fr très richement documenté

Commentaires

Tout un monde! Je suis en train de lire La Traversée des Alpes de Antoine de Baecq et tes images illustrent parfaitement cette montagne et sa riche histoire. Très intéressant!

Écrit par : Gine | 20.08.2015

Très intéressant, une vie paisible dans un beau décor.

Écrit par : Solange | 20.08.2015

J'aimerais beaucoup aller dans le Mercantour. Merci des belles photos de ce village qui renait après sa destruction. J'ai beaucoup aimé l'extrait du livre. Bises LP

Écrit par : Martine85 | 21.08.2015

Col mercière ,col de Salese, Isola , la Tinée, le parc du Mercantour...je connais et j'aime ! reste à découvrir ce village !
Merci pour l'extrait du livre, merci pour ces belles photos !
Louis- Paul, je t'embrasse, il faut que l'on reparte à Isola !

Écrit par : noelle | 21.08.2015

Un p'tit village là-haut perché, une rivière qui dévale, un p'tit clocher très bien caché, un paysage de mon passé, que reste -t-il de tout cela dites le moi ? Ces photos me parlent et me font chanter les chansons de Charles Trenet. Cher pays de mon enfance, douce france....
Oui elle est belle notre France; Merci LP;

Écrit par : Robert de Nice | 26.08.2015

Les commentaires sont fermés.