13.08.2015
De la page à la plage
Lire à la plage mais quoi et comment?
Photographie Louis-Paul Fallot, été 2015
« Pas si facile, de lire sur la plage. Allongé sur le dos, c’est presque impossible. Le soleil éblouit, il faut tenir à bout de bras le livre au-dessus de son visage. C’est bon quelques minutes, et puis on se retourne. Sur le côté, appuyé sur le coude, la main posée contre la tempe, l’autre main tenant le livre ouvert et tournant les pages, c’est assez inconfortable aussi… »
Voilà pour la version des "plaisirs minuscules" de Philippe Delerm. Plus récent, l’enquête publiée sur le blogue du voyage en ligne Opodo sur les comportements de lecture des européens pendant l'été. On y apprend que c’est à la plage que 46% des européens aiment lire en été. Mais aussi que 75% des lecteurs préfèrent la version papier à celle dite digitale.
Moi j’aime bien lire à la plage mais des revues ou bien un livre au format poche. Celui de l’illustration de ce billet, nous dirons qu’il est là pour la photo. L’essai d’un "pavé" sur les galets ne fut pas satisfaisant et pour tout vous dire, c’est le genre de bouquin où vous devez avoir un dictionnaire pas loin… Pas évident à moins de concilier le livre en version papier et le Littré (ou autre dico) numérisé !
L’autre problème "majeur" du livre à la plage reste de le ramener en bon état à la maison. Le papier d’imprimerie n’apprécie pas la serviette humide et chargée de sel marin. Le sac offert par le libraire du coin à l’achat du livre sera beaucoup plus utile que le carton de livraison d’un achat en ligne pour préserver l’ouvrage dans le panier de plage.
Enfin, saluons les initiatives qui permettent de trouver son plaisir de lire sur la plage même. Ainsi le département de la Seine-Maritime qui installe depuis 10 ans ses cabanes Lire à la Plage, de vraies mini-bibliothèques avec une sélection d’ouvrages pour tous choisi par la médiathèque. Ou encore à Nice avec les Cabanes bleues sur 3 plages et un accueil du public assuré par le personnel des bibliothèques municipales de la ville.
Publié dans Livre, Vu, lu, entendu dans les médias | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : livre, plage | 06:40 | Facebook | Imprimer
Commentaires
Un coucou entre deux cartons !
Écrit par : Ariaga | 13.08.2015
En effet difficile de trouver la bonne position, l'idéal c'est la chaise longue.
Écrit par : Solange | 13.08.2015
Je ne lis plus sur la plage. Depuis longtemps.
Ça ne veut pas dire que je n'y emmène pas de livre. Mais, celui-ci fait le voyage ; aller et retour, dans le sac. Une question de bonne conscience, peut-être.
D'abord, les histoires de contorsions me pèsent de plus en plus.
Ensuite, je suis tellement curieux que mes yeux s'échappent toujours sur l'extérieur. Alors, je relis la même phrase souvent. L'extérieur me déconcentre. Faux. Je me déconcentre.
Enfin, je reste le moins longtemps possible à la plage. Arrivée, baignade, séchage, et, départ. Sauf, si je suis accompagné, je fais un effort. Dans ce cas, pour la lecture, de nos jours, on ne peut pas s'ennuyer, il suffit de lire les tatouages sur les corps, y'a du boulot et de la matière, parfois grasse. Et là, c'est le retour des contorsions, car, ils s'écrivent n'importe où, n'importe comment, en plus. Et parfois, de vrais romans.
Écrit par : Claudio | 14.08.2015
HHHHH ! en plus, sur la photo, c'est une plage de galets ! Bises Louis-Paul et bon week-end de la sainte vierge !...
Écrit par : eva | 14.08.2015
une belle idée bisous bonne semaine
Écrit par : mamita | 18.08.2015
Si je ne lis pas à la plage … c'est que je ne vais plus à la plage !
Pour moi, l'idéal est de lire sur le pont d'un bateau ! (Pas cette année).
Je confirma l'opération seinomarine est une excellente initiative, et il y en a pour tous les goûts. Qui plus, est on y trouve des chaises longues et des plate-formes en bois sur les galets. Par contre, on ne peut emprunter les livres.
Écrit par : La Dame de Nage | 20.08.2015
Les commentaires sont fermés.