21.08.2015
Un 15 août à Mollières (2)
Mollières est un hameau du Val de Blore, entre Vésubie et Tinée, dans le Parc du Mercantour. Chaque été s'y déroule la Fête patronale. Suite de ma Note "Un 15 août à Mollières"
Préparation de la polente lors de la Fête du 15 août à Mollières
Photographie Louis-Paul Fallot
Il ne fait pas chaud en ce samedi 15 août 2015 dans le vallon de Mollières! Et si le temps est incertain - ce sera pluie ou soleil - une chose est sûre, ce sera jour de fête.
Maurice Ricci dans son livre "Si Mollières m’était conté… " décrit bien cet évènement de l’été. (1)
" Et puis, on prépare le 15 août, la fête du village qui chaque année, attire la grande foule. Dame, pensez, ce jour-là, la piste est ouverte à tous avec la bénédiction du Parc…(…) Pour l’occasion, chaque année, les membres les plus actifs de « l’Association » (des propriétaires et résidents de Mollières ndlr) se démènent sans compter, avant, pendant et après.(…) Il faut monter le chapiteau sur la place devant l’église, installer le bar sous le lavoir, allumer le four communal, plus mille petites tâches indispensables pour que la fête soit réussie. "
Et elle le fut réussie la fête, malgré alternance de la pluie et des éclaircies. J’ai pu en saisir quelques moments et me rendre compte de la convivialité de cette manifestation ainsi que de l’accueil qui nous fut réservé.
"une fête sacrée et une sacré fête" comme on peut lire sur le très beau site Internet consacré à Mollières (1) . J’en ai aussi profité pour réaliser les photos qui illustrent cette Note publiée ici en deux parties.
Je garderais un très bon souvenir de cette journée à Mollières.
(1) Vous lirez les explications sur la situation géographique et historique particulière de Mollière dans la 1ère partie de cette Note sur ce blogue ainsi que les liens Internet et la présentation du livre « Si Mollières m’était conté… »
Publié dans Découvrir | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : mollières, mercantour, village, fête, 15 août, livre, maurice ricci | 07:47 | Facebook | Imprimer
Commentaires
Une belle ambiance montagnarde!
Écrit par : Gine | 21.08.2015
hummmm ! la polenta ! J'y viendrais bien rien que pour ça ! Bises Louis-Paul :-)
Écrit par : eva | 21.08.2015
Oui, il y a aussi, un peu plus haut, Saint- Etienne de Tinée. en Septembre chaque année, la transumance, dans la même veine de ces magnifiques fêtes de Village du Mercantour. Une poésie avec l'âme des gens de là-haut....
J'ai en mon coeur ces adorables souvenirs. Amitié.
Écrit par : Robertde nice | 22.08.2015
L'occasion de belles rencontres dans un endroit agréable.
Écrit par : Solange | 25.08.2015
Les commentaires sont fermés.