Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01.11.2015

L’Art au Polygone Riviera, premières impressions…

 

Le Guetteur  de Sosno-Photo LP Fallot.jpgLe Guetteur de Sosno à l'entrée du Polygone Riviera de Cagnes sur Mer
Photographie Louis-Paul Fallot


Depuis l’annonce du projet, c’est l’aspect artistique de ce « The New Art of Shopping »  qui a suscité ma curiosité et je m’y suis donc rendu à l’occasion – non de l’ouverture – mais de l’inauguration  de la Bogéna Galerie déjà présente à St Paul de Vence. Récit d'une soirée.


 

Jet d'eau au Polygone Riviera-Photo LP Fallot.jpg

 

L’Art au Polygone Rivière, premières  impressions… On a beaucoup parlé de ce centre d’un nouveau concept en France en octobre avec à Cagnes sur Mer l’ouverture du Polygone Riviera!  De  béton, d’environnement, des risques climatiques, du petit commerce…et encore.  On en a parlé en bien, en mal, mais une chose est sûre: Il  ne laisse pas indifférent et les positions sont assez tranchées pour ne pas dire partisanes, même si le quotidien régional Nice-Matin s’est essayé lui à une critique plus nuancée et objective dans plusieurs articles dont l’un intitulé "Polygone Riviera: ce qui plaît... et ce qui fâche".   Il faut dire aussi que le Polygone Riviera bouleverse un statut quo bien établi dans la région en matière de « temples » de la consommation,  avec le  Cap 3000 au bord de mer  à St Laurent du Var et  le Nice étoile de la ville du même nom.  Ne comptez  pas sur moi pour vous présenter ici quelques unes des 150 enseignes présentes, je ne suis entré dans aucune.  On verra cela plus tard et de toute façon, le  shopping   n’est  plus  depuis longtemps mon loisir favori… Depuis l’annonce du projet, c’est l’aspect artistique de ce « The New Art of Shopping »  qui a suscité ma curiosité et je m’y suis donc rendu à l’occasion – non de l’ouverture – mais de l’inauguration  de  la Bogéna Galerie  déjà présente à St Paul de Vence.


Bogéna oeuvres artistes-Photo LP Fallot.jpg
Quelques unes des œuvres exposées à Bogéna Galerie
Photographies Louis-Paul Fallot

 

C’est donc de nuit (vu le changement d’heure récent) que j’ai pu voir ce qui m’a paru être comme une ville et comme dirais Bohringer dans son livre, « c’est beau une ville la nuit » ! Le bus (pris à la gare de Cagnes avec un retard important sur l’horaire affiché (du  à une circulation très importante) m’a déposé devant l’entrée du Polygone Rivièra dominé par l’immense sculpture habitée,   Le Guetteur la dernière œuvre  de Sacha Sosno.   Impressionnant, beau et comme un air d’affiche d’un film de science-fiction.  Je prends le temps de déambuler dans l’allée principale avant de rejoindre la toute nouvelle galerie d’Art. D’autres œuvres,  je reviendrais les admirer et quelques clichés mêmes si un agent de sécurité m’aborde gentiment pour me demander si j’ai l’autorisation de photographier ? Devant mon étonnement et ayant vu de nombreux jeunes s’adonner à la pratique du « selfie », il m’indique que la prise de photos (sans autorisation) est conditionné à la taille de l’appareil. Sourire…no comment !



Néons escalators-Photo LP Fallot.jpg


Je quitte ce bain de lumières multicolores des néons pour longer le plan d’eau et monter les escaliers menant à la partie supérieure où se trouve la  Bogéna Galerie. 
A l’image du reste, belle, immense sur ces 500 mètres carrés et dominant le plan d’eau. Ici s’admirent pas moins que les réalisations de Franta, Pignon Ernest, Plensa, Abril, Moya, Frydman, Coignard, Sosno,  Zao Wou-Ki…pour n’en citer qu’une partie. Je retrouve avec grand plaisir quelques uns de mes amis artistes,  tout autant que moi impressionnés par un tel lieu ! 



Bogéna Galerie-Photo LP Fallot.jpg



Je repars de la Galerie Bogéna par une autre allée et là encore d’autres œuvres. Et encore des jets d’eau, de très agréables petites places un peu à l’écart et  le tout bordé d’une végétation de centaines d’arbres.  Je ne sais pas si –comme me le suggère les œuvres de Ben si "l’art nous échappe" mais une chose me parait sûre, les concepteurs du Polygone ont bien ici  "réinventé le monde"  des centres commerciaux.   Cette Note n’a pas vocation à promouvoir (s’il en était besoin) un nouveau « temple » de la consommation. Et je reste de ceux qui déplorent la disparition de trop de petits commerces dans le centre ville. Mais je voulais voir ce nouveau concept "unique"   où se côtoient pour  reprendre les termes de Jérôme Sans (directeur artistique du Polygone) interviewé dans Nice-Matin le 10 juillet 2015,  des lieux de vie complémentaire qui allient commerces, culture et loisirs  et souhaitant mettre  l’art contemporain dans l’ADN de Polygone Riviera .
De ce que j’ai vu lors de cette première visite, le pari me semble réussi.  

 

L'Art au Polygone Riviera-Photo LP Fallot.jpg



Illustrations: Photographies Louis-Paul Fallot

Polygone Riviera et Bogéna Galerie le 30 octobre 2015



 

Commentaires

On verra si le pari est réussi quand ce sera "habité"par beaucoup de visiteurs. En tous cas en te lisant et en regardant les photos cela semble prometteur. Amitiés.

Écrit par : Ariaga | 01.11.2015

De beaux instants à venir donc dans un lieu au concept renversant!

Écrit par : Alezandro | 01.11.2015

Ça semble bien original comme centre commercial, nous qui en avons beaucoup et pas toujours de très beaux on aurait intérêt à aller le visiter.

Écrit par : Solange | 01.11.2015

Merci de ce reportage, j'aime beaucoup le Guetteur de Sosno et ras-le-bol les interdictions de photographier surtout selon la taille de l'appareil. C'était la même chose au Nice Jazz Festival :-(

Écrit par : François Le niçois | 01.11.2015

Bon, bah faudra que j'y aille alors ?
Bon, bah faudra qui j'y aille.

Écrit par : Claudio | 02.11.2015

Ce que tu montres semble beau !
Merci Louis-Paul, bisous

Écrit par : noelle | 03.11.2015

ça a l'air super
bisous à bientôt

Écrit par : mamita | 04.11.2015

No comment...... Comme pour tout ce qui est Art, il s'agira du goût de chacun et de ses propres appréciations.
Ensuite, si l'art est un appât pour le mercantile, il perd toute sa valeur.
Oui, comme beaucoup de choses, l'art nous échappe.....Parfois...

Écrit par : robertdenice. | 05.11.2015

Je n'en ai pas entendu parler du tout... c'est intéressant.
Ah, cap 3000... j'ai vécu 1 an à Grasse, et je me souviens surtout des embouteillages autour de cet endroit!

Écrit par : Anne | 05.11.2015

Ah ! les photos à l'heure bleue, c'est souvent magique.

Écrit par : La Dame de Nage | 05.11.2015

Un bonjour en passant bisous

Écrit par : mamita | 10.11.2015

Les commentaires sont fermés.