Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08.01.2016

Où il sera question d’une photo, des réseaux sociaux et de la presse


Lever de soleil_DSC_1338_Photo Louis-Paul Fallot.jpg
Lever de soleil sur la Méditerranée, 2014
Photographie Louis-Paul Fallot 


Il y a environ 10 mois, en m’installant au Cros de Cagnes, je m’émerveillais de pouvoir assister chaque matin au lever du soleil. Changeant chaque jour, des collines niçoises au clocher de la chapelle St Pierre, du port  du Cros ou de  l’horizon de la Méditerranée…Un spectacle chaque jour renouvelé et différent et  j’appris ainsi que le soleil ne se levait pas à l’est mais vers l’est !



 

Je décidais de publier régulièrement quelques uns de ces clichés sur le réseau social le plus connu au monde mais  "boudé" par moi durant longtemps avant que quelques  vrais  ami(e)s ne réussissent finalement  à me convaincre d’y  participer!   Mon blogue ayant  plutôt vocation à des parutions hebdomadaires et  à une vocation de "carnet"  à l’écriture plus travaillée et personnelle, j’y voyais surtout  le moyen d’un  partage presque au quotidien : une photo, un lien vers une expo, une info en me fixant pour objectif de rester dans mon domaine artistique et aussi de m’enrichir des partages d’autres artistes. Peut-être un jour ferais-je moi aussi un bilan de cette expérience mais ce n’est pas le but de ce billet d’aujourd’hui.  
Revenons donc à cette photo.  L'un des bons côtés de Facebook est pour un artiste de pouvoir partager et faire connaître son travail. Parfois, il a de belles surprises en retour comme avec cette photo que j'avais publié il y a un moment et que je retrouve dans le premier journal d'information monégasque, le mensuel  La Principauté.   Le rédacteur  l’a donc vu  sur mon "mur" Facebook et ne s’est pas contenté de la  "liker" . En me faisant l’honneur et le plaisir (la surprise aussi) de la publier en rubrique "La photo du mois", il me fait oublier  tout ce qui me déplaît sur ce réseau pour en retenir -  du moins ce jour  - que l’agréable.
C’est bien de commencer 2016 ainsi, cela m'encourage à persévérer dans mon travail  photographique qui est aussi ma passion. Merci à lui, et belle année à toutes et tous.



lever de soleil,cros de cagnes,facebook,presse,mensuel la principauté,photographie
Mensuel La Principauté, janvier 2016, page 10, "La photographie du mois"


 

 

Commentaires

Bonjour Louis-Paul, sage réflexion !! je suis depuis 2008 sur Facebook et depuis deux ans sur Twitter . je partage ton point de vue et même ta méfiance vis à vis des réseaux sociaux (alors que les blogs ont tellement plus de charme et c'est un peu notre cocon , notre chez soi ou l'on invite les autres, les amis ). Il est vrai l'un des des bons côtés de Facebook est pour un artiste de pouvoir partager et faire connaître son travail.


Oui, Mais le blog est indispensable !!

Écrit par : Jerry OX | 08.01.2016

Tu apportes de l'eau au moulin de ma réflexion car j'envisage d'ouvrir une page Facebook Ariaga mais j'hésite. Amicales bises.

Écrit par : Ariaga | 08.01.2016

Félicitations LP, pour la photo primée qui confirme que ta passion a du bon. Aussi pour ton analyse sur la façon que chacun devrait avoir dans l'utilisation des
''réseaux sociaux'' puisque c'est le nom qui leur est donné. J'abonde tout à fait dans ton sens, et apparemment ne suis pas le seul, cela fait sujet de dialogues avec beaucoup de mes amis et quelques fois même de la discordance.
Le monde est ainsi fait. Rien n'est parfait, chacun trouve sont compte en fonction de ce qu'il est....
Merci d'être toi et de nous faire partager ton art de la manière qui te convient, tu as le droit de récolter les fruits de ce que tu fais, moi ce sont les confitures avec les fruits de la nature.......Amitié.

Écrit par : robertdenice. | 09.01.2016

superbe photo on a envie de s'installer et de méditer
bisou bonne fin de semaine

Écrit par : mamita | 09.01.2016

Une photo qui méritait cet honneur! Bravo!
Je me suis mise sur Facebook, aussi à reculons... mais finalement, j'y retrouve les habitués de mes blogs et quelques autres que j'avais perdus en cours de route. Les importuns, je les fais sauter d'un clic. Pour le moment, c'est assez enrichissant!

Écrit par : Gine | 11.01.2016

Comme tu le dis Facebook c'est bien à usage professionnel ou pour garder des liens. Mais pour approfondir rien ne vaut le blog. Curieusement je préfère partager ce qui est intime sur le blog que sur FB où ma page est lueur des gens que je connais... Trop bien !

Écrit par : Rosa | 11.01.2016

Félicitations, mais je ne suis pas surprise tes photos sont toujours très belles.

Écrit par : Solange | 11.01.2016

J'ai toujours boudé jusqu'à ce jour "Facebook" et son frère jumeau "twitter" peut être pour des raisons qui n'en sont pas vraiment dont la principale est peut être la méfiance. Cette photo est remarquable!

Écrit par : alezandro | 12.01.2016

"La photographie du mois" normal et bravo !
Elle est magnifique !
Bises Louis- Paul

Écrit par : noelle | 14.01.2016

Les commentaires sont fermés.