18.03.2016
Autour du poème Liberté (Paul Eluard et Fernand Léger en dialogue)
Du film culte d’Alain Resnais - Mon oncle d’Amérique - où des vers du poème sont récités à la chanson - sur une musique signée de Marc Lavoine et Richard Mortier - de l’édition 2016 des Enfoirés pour les Restos du coeur , on ne compte plus les déclinaisons du célèbre poème de Paul Eluard. Et ce poème a une résonnance particulière dans la France d’après janvier et novembre 2015. A Biot – au musée Fernand Léger- une exposition retrace l’histoire de ce poème à travers l’amitié entre les deux hommes.
Ces trois photos sont celles d'une seule œuvre: "la tapisserie exposée et réalisée d’après Liberté, poème-objet édité par Pierre Seghers en 1953. Basse lisse, point d’Aubusson, tissé en avril 1963 dans les Ateliers Tabard Frères et sœurs, Aubusson. Donation de Nadia Léger et Georges Bauquier en 1969. Misée national Fernand Léger." (Texte de l'exposition)
Ce poème d’Eluard fait partie d’un recueil clandestin "Poésie et vérité 1942" et devient l’un des emblèmes de la Résistance. Il sera édité en 1945 par Les Editions de Minuit.
"En juin 1942, paraît à Alger, dans la revue Fontaine, créée par Max-Paul Fouchet, un poème signé Paul Eluard et intitulé Une seule pensée. Tout au long des vingt et une strophes et jusqu’au vers final qui livre le thème du poème, la liberté, le poète semble s’adresser à une femme, qu’on devinerait être Nusch, sa compagne de l’époque. Eluard racontera plus tard : « Je pensais révéler pour conclure le nom de la femme que j’aimais, à qui ce poème était destiné. Mais je me suis vite aperçu que le seul mot que j’avais en tête était le mot Liberté...»(...)"
Extrait du texte Liberté, 1942 - Poème de résistance
Liberté, Paul Eluard, non daté, manuscrit,
encre sur papier quadrillé
Saint-Denis, musée d’art et d’histoire
En 1953, un an après la mort du poète, l’éditeur Pierre Seghers sollicite Fernand Léger pour réaliser une édition limitée et illustrée de Liberté. Le livre est tiré à 226 exemplaires et connaît un succès immédiat. Il se présente comme une grande frise enluminée, pliée en accordéon, qui peut être feuilletée ou déployée en volume. (extrait texte de l’exposition)
En 2015, le musée national Fernand Léger a pu acquérir la première édition de ce précieux ouvrage. On peut encore (expo prolongée jusqu’au 21 mars) voir à Biot au Musée Fernand Léger l’exposition "Autour du poème Liberté. Paul Eluard et Fernand Léger en dialogue" et "consacrée à l'amitié qui a lié le poète Paul Eluard à Fernand Léger et à leur commun engagement pour un art vrai, à la fois réaliste et poétique."
J’ai pris les photos illustrant cette Note le 6 mars 2016. Ce jour-là s’est aussi déroulée - dans le cadre des manifestations du Printemps des Poètes - une mise en espace "Autour du poème Liberté" avec Isabelle Servol et la Compagnie Théâtre de Lumière ainsi que les Studios Actuels de la Danse. Le tableau "Les Constructeurs" (Huile sur toile 300 x 228 cm) que l’on voit sur le mur fait partie de la collection permanente du musée Fernand Léger.
Photographies Louis-Paul Fallot, Musée Fernand Léger le 6 mars 2016
LIENS:
Le site du musée national Fernand Léger à Biot
Le fond Paul Eluard au musée d’art et d’histoire de St Denis
"Au rendez-vous allemand" de Paul Eluard aux Éditions de Minuit
Le site de La Compagnie du Théâtre De Lumière
Le site des Restos du cœur
Publié dans Art, Découvrir, Texte choisi | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : poème, liberté, fernand léger, musée, biot, pierre seghers, isabelle servol, paul éluard, printemps des poètes | 12:31 | Facebook | Imprimer
Commentaires
Quel formidable article ! J'attends d'être opérée en Juin de la cataracte et ma vue est très mauvais mais tes photos sont tellement "pétantes" de couleur que j'ai pu m'en régaler. Merci et je vais revenir pour en profiter encore.
Écrit par : Ariaga | 19.03.2016
Je connaissais l'anecdote à propos de la destinataire du poème !... Il y a quelques années, (sous un autre profil FB) j'ai assisté à une polémique sur cette histoire... certains ont accusé Eluard d'avoir fait de la récupération opportuniste avec ce changement de destinataire !... J'adore Eluard ! Bises Louis-Paul et merci pour ces photos chatoyantes.
Écrit par : eva | 21.03.2016
Bonjour Louis-Paul, quel joli billet !! Un beau travail d'archivages car tu as publié le manuscrit original et un beau visuel reprenant le célèbre poème de Paul Eluard "liberté" . j'apprécie beaucoup l’adaptation faite par les Enfoirés que l(on entend actuellement sur les ondes . une manière de faire résonner en musique ces forts si forts ! On en a tant besoin !
Écrit par : Jerry OX | 22.03.2016
Joli billet que les photos accompagnent très bien.
Écrit par : Solange | 22.03.2016
J'aime beaucoup Paul Eluard ! Liberté par les Enfoirés , un très joli moment ! et ta note , un très beau billet !
Louis- Paul , je t'embrasse
Écrit par : noelle | 24.03.2016
Les commentaires sont fermés.