06.08.2016
Un message, sur la façade de la maison de celle qui peint
Sur la route du retour de Marseille vers Nice, avec Catherine nous nous sommes arrêtés à Pont de l’Étoile (commune de Roquevaire) pour voir "La maison de celle qui peint". Vous trouverez sur d’autres blogues et sites Internet de nombreux articles présentant cette artiste dont m’avait parlé mon frère Laurent. J’ai donc choisi pour cette Note de vous montrer quelques visuels de la façade de cette maison avec en mémoire cette belle phrase écrite de Danielle Jacqui : dominant mes peurs j'avance dans la vie. Et sur son blogue, j’ai trouvé ce texte - reproduit ci-dessous - écrit par elle il y a quelques temps et qui m’a semblé bien d’actualité. Merci Madame, nous espérons prochainement nous aussi "sonner à votre porte" et vous rencontrer.
dominant mes peurs j'avance dans la vie!
Je reprends cette formule inscrite au fronton de ma façade, dont j'ai fait ma devise, parce que journellement des gens sonnent à ma porte pour me dire que cela les touche! Et lorsqu'ils disent cela, je me rends compte à quel point, nous pouvons tous, avoir peur, parfois. Les peurs ancestrales, les peurs de l'autre, les doutes, la vie et son terrible envers aussi et Dieu, et si Dieu n'existe pas que mettons-nous à la place! Tout ce qui fait notre questionnement. Tout ce qui fait le pourquoi de l'art, qui doit être comme notre reflet, sur nos peurs afin de les distancer, de les dominer, de nous rassurer, de nous enflammer, de nous rendre l'espoir et l'amour du beau et de nous.
Danielle Jacqui (extrait de Vers un colossal d’art brut ,les neuves pistes de Danielle Jacqui en Art Singulier, juin 2009)
La maison de Danielle Jacqui à Pont de l’Étoile
Photographie Louis-Paul Fallot, août 2016
Publié dans Art, Découvrir | Lien permanent | Commentaires (19) | Tags : danielle jacqui, maison, celle qui peint, devise | 09:34 | Facebook | Imprimer
Commentaires
J'aime beaucoup.
Écrit par : Marie | 06.08.2016
Content de te voir ici Marie, bises
Écrit par : LP | 12.08.2016
Quelle belle découverte, c'est un cadeau. Amitiés.
Écrit par : Ariaga | 06.08.2016
Oui un beau cadeau et nous espérons bien une autre fois rencontrer l'artiste et voir l'intérieur de sa maison. Merci de ton passage et j'espère que tu vas mieux.
Écrit par : LP | 12.08.2016
Quelle recherche !!!!!!!!!!et quel travail
Bisou bon dimanche ici grand beau temps
Écrit par : mamita | 07.08.2016
Des années et une activité et recherche artistique très riche. Bises Mamita
Écrit par : LP | 12.08.2016
Merci pour ces belles photos et cette découverte !!!!
Écrit par : Coco | 08.08.2016
...pas très loin finalement de "chez nous" et tellement agréable de ne pas prendre l'autoroute lorsque c'est possible. Bises
Écrit par : LP | 12.08.2016
Bonjour Louis-Paul, une bien belle visite et de jolies toiles ! Impressionnante "La maison de celle qui peint" ! je médite ta maxime du jour "En dominant mes peurs j'avance dans la vie!"
On avance, on avance !! bel été Louis-Paul .
J'éspère que tu n'auras plus de difficultés à atterrir chez moi ...
Écrit par : Jerry OX | 09.08.2016
Je suis arrivé Jerry à déposer un petit mot "chez toi". Amitié
Écrit par : LP | 12.08.2016
""En dominant mes peurs j'avance dans la vie!" merci Louis-Paul pour cette très jolie découverte !
je t'embrasse
Écrit par : noelle | 09.08.2016
Une phrase qui me parle particulièrement en ce moment et je ne dois pas être le seul. Je t'embrasse Noëlle
Écrit par : LP | 12.08.2016
Etonnant ! C'est la technique du trencadis, les mosaïques du Parc Guël de Gaudi... Oui, ça s'apparente plus à la sculpture qu'à la peinture, en tout cas, je découvre, je ne connaissais pas cette maison. Merci Louis-Paul, pour les photos et pour la citation très belle ! Bises :-)
Écrit par : eva | 09.08.2016
Moi aussi j'ai pensé à Gaudi, j'ai lu aussi ailleurs au Facteur Cheval.
Bises Eva
Écrit par : LP | 12.08.2016
Photos magnifiques.
Je connais bien cette maison où je passe parfois ayant des amis à la Bouilladisse.
Écrit par : Françoise62 | 10.08.2016
Merci Françoise pour tous ces partages.
Écrit par : LP | 12.08.2016
Etonnante maison pleine de messages et de symboles. Oui, elle vaut certainement le détour. Bravo à cette femme qui ose !
Bises, Louis-Paul.
Écrit par : Françoise | 24.08.2016
Salut mon frère,
il semblerait que tu prenne gout aux singuliers de l'art...
C'est cool.
Bisous,
Laurent
https://www.facebook.com/associationlflf2015
Écrit par : Laurent Fallot | 02.09.2016
Dominer ses peurs pour avancer dans la vie...Une belle façon de le faire! J'ai regardé un film concernant l'artiste, un travail vertigineux, merci pour ce partage, celui qui fait aussi avancer, bises Karine
Écrit par : Karine | 13.09.2016
Les commentaires sont fermés.