Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21.10.2016

Ce temps particulier

 

carnet de vacances septembre 2016Ce sera une photo ou un mot, quelques phrases peut-être, pour exprimer un état, une sensation encore brouillonne qui va se décanter avec le temps, un temps où vient se mélanger souvenirs et rêves éveillés, un temps d’images qui défilent et se perdent dans le tracé d’une carte où qui dessinent un nouveau territoire aux contours mal définis. Et pourtant tout est précis mais rien n’est encore construit dans cet album d’instants de vie. Le sera-t-il à la manière d’un carnet de voyage aux mots inscrits au jour le jour ? Sera-t-il enrichi de ces recherches postérieures au voyage et qui viennent compléter et poursuivre un temps qui forcément fût limité. Un temps dit de vacances où tout est différent avec d’autres mondes sans aller au bout du monde ! S’arrêter et au retour laisser décanter ce qu’il convient de nommer un temps particulier. Alors le partage peut se faire, avec soi en premier dans sa tête un peu submergée. Puis avec celle qui à ses côtés écrit aussi le voyage à l’encre de ses propres émotions. Avec la famille et les amis retrouvés, aussi avec ces personnes rencontrées le temps de quelques paroles et dont l’on retrouve une trace dans la poche d’un sac à dos ou d’un ciré. Mais il suffira d’une image retrouvée, d’un mot, d’un commentaire, ou d’un courriel…. d’un clic sur un moteur de recherche, de tant et si peu de choses pour que le voyage mental reprenne le cours de ses chemins multiples devenus un bout de son parcours. Alors viendra le temps d’en écrire quelques pages et de les partager.

 

Ce texte est « une réécriture » d’un billet écrit en 2008 sur le blogue Terra Philia avec pour titre "Le paradoxe d’un (non)-partage". Une amie des blogues avait alors déposé ce commentaire si juste : "Cet état d'être particulier, je l'appelle la "sentimacération". Un trempage de ressenti(s), durant un temps plus ou moins long, afin d'en extraire des sucs d'émotions pures, un concentré "d'instants rares".  Du jus de bonheur, en quelque sorte !"

 

Commentaires

Que c'est bon de retrouver, ressentir, l'état au fur et à mesure de la lecture !
J'ai retrouvé le billet d'origine, et, comme toujours l'enrichissement par ses commentaires.
Ces petits rappels nous permettent de vérifier que le temps n'a pas entamé notre sensibilité et notre capacité à la voir. C'est bien.
Merci.

Écrit par : Claudio | 22.10.2016

Une bien jolie plume pour exprimer vos ressentis qui touche la lectrice que je suis...

Écrit par : Karine | 22.10.2016

Le mot sentimacération va désormais faire partie de mon vocabulaire car il exprime très bien des moments de mon existence. J'aime aussi ton idée d'un album des instants de vie. C'est à la fois tell ment bref, fugace mais aussi comme un refrain lancinant. Amitiés.

Écrit par : Ariaga | 23.10.2016

Je me promène... je foule du bout du doigts des terres sur lesquelles je ne m'attarde que très rarement... je ne m'ennuie pas, là, maintenant... Non, je paresse, j'errêve lentement, en souriant. Quel heureux hasard m'a-t-il ramenée dans ce paysage si familier ? (je pense à vous souvent, tu sais).

Écrit par : Béa | 23.10.2016

Merci Béa pour cet instant de pur sentimacération en ouvrant l'ordi ce matin. Nous aussi, nous pensons à toi, des bises.

Écrit par : Louis-Paul | 24.10.2016

"Cet état d'être particulier, je l'appelle la "sentimacération". Un trempage de ressenti(s), durant un temps plus ou moins long, afin d'en extraire des sucs d'émotions pures, un concentré "d'instants rares". Du jus de bonheur, en quelque sorte !"
Ho la la.... Comme ces mots me pénètrent et me plaisent. non seulement par leurs poésies, mais aussi parce qu'ils disent, le profond, l'extrait, le délicat, la valeur pour lesquelles aucun mot n'est trop fort. Oui le temps donne le vrai goût des choses.

Écrit par : RobertdeNice | 26.10.2016

Visite chez Karine et me revoici par ici... à goûter "du jus de bonheur" !!! J'en reprendrai bien volontiers un verre ou 2..... un peu d'ivresse de ce parfum ne peut faire que du bien !

Écrit par : Nath | 28.10.2016

heu... "le jus de bonheur" me fait toujours un mal au coeur... et puis, il a un goût amer, le "jus de bonheur".... surtout quand il a mal macéré... chez moi, le jus de bonheur ne vieillit pas bien... Bises Louis-Paul

Écrit par : eva | 08.11.2016

Les commentaires sont fermés.