Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23.09.2006

Anniversaire de Nouvelle Vie

 

medium_Anniversaire_Nouvelle_Vie_mosaique.jpg

Ci-dessous quelques lignes rédigées le 24 février sur un forum participatif.

Le thème était :

Bâtir les protections sociales de demain.

Une contribution parmi d’autres sur d’autres sites, en d’autres lieux.    

 

« Un Français sur 10 est malade de l’alcool !  L’alcoolisme, c’est 10% des décès et c’est la 1ère cause de décès chez les jeunes. 5 millions ont des ennuis médicaux, psychologiques ou sociaux… Des chiffres sans appel.

Il y a aussi et SURTOUT ce mot terrible LA SOUFFRANCE de l’alcoolique ET AUSSI de son entourage.

Un rapport a été rédigé en 2005 par une équipe docteurs, de spécialistes en alcoologie, d’anciens buveurs, animée par Hervé Chabalier. Ce dernier a eu raison de le publier juste après sa remise au ministre de la santé car trop de rapports- une fois les feux de l’actualité liés à sa sortie éteints- sont mis aux oubliettes.
Ce livre participe à rompre l’isolement de celles et ceux qui souffrent de cette maladie (même de découvrir qu’ils sont malades, première condition pour commencer ou aider dans toute première démarche qui   est de ROMPRE L’ISOLEMENT)

Ce rapport se termine par des recommandations. Le prolongement et la mises en œuvre de certaines comme la création de conseillers alcools (les « councellors »pour reprendre l’appellation du rapport) me parait facile à mettre en œuvre à quel niveau que ce soit de son engagement (Chefs d’entreprise, maire, conseiller, président de région …)

Cette recommandation fait partie d’un ensemble, la  4ème s’intitule : " Lutter contre le déni."
C’est pour moi, qui ai tant été dans ce déni, un formidable message d’espoir s’il est suivi d’actes concrets politique. POLITIQUE, au sens noble de ce mot que j’espère retrouver dans votre démarche et votre engagement.

LP, malade alcoolique,
abstinent depuis le 23 septembre 2003 »    

Depuis la publication de ce rapport ? 

Les chercheurs  continuent patiemment de mieux « cerner » cette maladie et les mécanismes de la dépendance.  La technologie de spectrométrie par résonance magnétique a permis à ceux de Marseille  de détecter une nouvelle molécule dans le cerveau des buveurs excessifs, la scyllo-inositol

 Les associations, les personnels soignants et beaucoup d’autres continuent de se battre pour obtenir de véritables moyens de soins et de prévention. Des réseaux comme le RAAMO se créent pour partager et unir leur savoir-faire  et le mettre au service de ceux qui souffrent. 

Faire de l’alcoolisme « une grande cause nationale, affirmer une véritable volonté politique, voilà ce que proposait le rapport Chabalier. Je lis dans  Femmes Actuelles de cette semaine qu’ « en réponse, le ministre de la Santé a promis d’organiser des états généraux de l’alcool avant 2007. »   

 Avant 2007… !      

Et pendant ce temps ? L’INPES  organise péniblement des campagnes de prévention,  avec 4,5 millions d’euros pour le budget « alcool ».

Les alcooliers eux n’attendent pas pour lancer  les nouveaux produits sur leurs cibles privilégiées, notamment les jeunes, les femmes... 250 millions d’euros en pub  seraient ainsi dépensés ! J’en vois chaque jour des illustrations  concrètes sur les panneaux publicitaires de l’abris bus où j’attends le car,  en compagnie de nombreux lycéens. Ne créé t-on pas ainsi  les conditions de la dépendance de demain, des malheurs sur les routes et ailleurs  de la consommation excessive de produits psychotropes?      

Je ne veux pas ici et ce jour faire « un coup de gueule », la colère, le ressentiment…tout cela est néfaste à mon rétablissement. Juste ajouter une voix presque anonyme, une parole de début de  sagesse d’un être en sortie de souffrance et qui travaille à vivre heureux, à dominer ses émotions et  à  se construire  sans « béquilles ».

 

Je préfère pour terminer cette note les bonnes nouvelles :  medium_Copie_de_Porte_P1010248.2.JPG

 Cette maladie est de plus en plus reconnue comme telle.   Et surtout, les malades, hommes et  femmes, connus ou inconnus  qui ont pu sortir de la honte, du déni, de l’isolement, parlent, écrivent, témoignent. Ces témoignages sont autant de mains tendues à celles et ceux qui souffrent de l’alcool ou de l’alcool de l’autre.   A celles et ceux qui au fond de leur obscure nuit noire peuvent entrevoir un rayon de lumière et un jour,  décider de se laisser porter par le halo de l’espoir. Qui peut être pousseront une porte où derrière, ils trouveront l’aide que moi j’ai trouvé. Aujourd’hui, en ce jour anniversaire marqué à jamais dans ma mémoire, celui où « j’ai posé le verre », je remercie. Tout simplement  mais pleinement de tout mon corps, mon esprit et mon âme. Je remercie d’être là sur ce chemin de Nouvelle Vie.  

       

Livres d’Hervé Chabalier : « Alcoolisme : le parler vrai, le parler simple » Rapport de la mission Hervé Chabalier sur la prévention et la lutte contre l’alcoolisme(Robert Laffont) Du même auteur, « Le dernier pour la route » Chronique d’un divorce avec l’alcool Chez Robert Laffont et en édition de poche chez Pockett

A propos du Rapport  Chabalier qui  fait neuf recommandations : « En premier lieu, "faire de la lutte contre l'alcoolisme une grande cause nationale" et "admettre que l'alcool n'est pas un produit ordinaire : c'est une drogue". "Reconnaître l'alcoolisme comme une maladie progressive" sans attendre ses stades extrêmes (cirrhose, greffe du foie). "Lutter contre le déni : grâce à des médecins qui veillent, des conseillers qui détectent, des groupes d'anciens buveurs qui interviennent" et "associer l'éducation à la sanction". En plus de l'aide aux proches, du rôle de l'entreprise dans la prévention, il préconise de "décider urgemment des mesures spécifiques à destination des jeunes". (Le Monde.fr) » 

Cette semaine dans la presse, l’article  de  "Femme Actuelle " du 18 au 24 septembre.

 Un livre gratuit « Drogues et dépendance » (réédité, contenu actualisé, maquette rajeunie) Soit en téléchargement sur le site de l’INPES ,soit par commande individuelle  au 0800 23 13 13.  

 

medium_Herbes_P1040740.2.JPG

La série "Une photo chaque jour " reprendra en milieu de semaine prochaine sur ce Blog.

 Merci pour vos nombreuses visites .

Aujourd'hui, c'est le premier jour de l'automne:

Sur Saison 2, un poème :"Transition"

Et de nouvelles photos de "Méailles et ses environs"

  

 

 

22.09.2006

Photo 3

J’ai décidé de partager  avec vous une photo chaque jour…, durant quelques jours… Je me ferais  le plaisir d’en choisir une parmi celles prises cet été 2006. Si cette idée vous plaît, merci de glisser quelques mots dans  ce petit pavé nommé…commentaires.

 

 

medium_Crique_P8170018.JPG

PhotoLP: Entre Quimiac et Piriac, août 2006

 

Un très joli site pour se promener… et en musique: http://mieliam.chez-alice.fr

 

 

Publié dans Photo | Lien permanent | Commentaires (2) | 00:05 |  Facebook |  Imprimer |

21.09.2006

Photo 2

J’ai décidé de partager  avec vous une photo chaque jour…, durant quelques jours… Je me ferais  le plaisir d’en choisir une parmi celles prises cet été 2006. Si cette idée vous plaît, merci de glisser quelques mots dans  ce petit pavé nommé…commentaires.
medium_Etier_P1030777.JPG

 

PhotoLP: Etier de Kercabellec, août 2006

 

 

 

 

Un lien pour découvrir :

http://ports-plaisance.loire-atlantique.fr/2_ports/presentation/mesquer.html

 

 

 

Publié dans Photo | Lien permanent | Commentaires (3) | 00:10 |  Facebook |  Imprimer |