13.09.2009
WILLY RONIS
"Une compassion profonde pour tout ce qui est humain,
une proximité totale avec les gens: voilà comment je définirais l'humanisme"
Willy Ronis va nous manquer. Mais si ses yeux se sont éteints, ses images restent, écrit Gérald Vidamment dans Compétence Photo.
Que rajouter que je n’ai déjà écrit? J’aimais cet homme car au-delà de son immense talent de photographe, c’était tout simplement un homme qui aimait les gens.
Comme le titre la rédaction du Post :
Ronis, photographe humaniste et témoin optimiste du XXème siècle.
LIENS :
MA NOTE DU 14 AOUT 2009
Publié dans Art, Photographie | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : willy ronis, photographie | 00:02 | Facebook | Imprimer
Commentaires
Il a fallu sa lort, pour que je le connaisse, c'est trop bête parfois !!
Écrit par : patriarch | 13.09.2009
Il a fallu sa mort, pour que je le connaisse, c'est trop bête parfois !!
Écrit par : patriarch | 13.09.2009
Que la terre lui soir légère …
Je découvre la dernière …
Écrit par : La Dame de Nage | 13.09.2009
Tu avais fais une très belle lettre
Merci monsieur Ronis, " un "montreur de choses".
Écrit par : noelle | 13.09.2009
Le regard de ces photos est perçant, le détail est puissant, l'ambiance est palpable, on peut aller dans la photo, on s'y sent, on s'y sait, rien qu'en la visitant des yeux...
Chacune de ces images, même si on la découvre pour la première fois, dégage du connu, du familier, de la proximité, une grande sensibilité.
C'est parce qu'elles touchent, infiniment, au plus profond de soi ; elles racontent mais pas seulement, elles nous emmènent aussi, elles nous entraînent à aller nous fondre dans le décor, à aller vivre là, elles éveillent notre mémoire, qui pourtant sait bien que l'on n'a pas vécu tout cela.
C'est peut-être parce que ces photos parlent aux âmes, et pas seulement aux regards. Ce ne sont pas des clichés, au sens propre ou au sens figuré.
Et vous comme de coutume vous nous avez construit là un formidable assemblage... merci pour ce bonheur du jour, je le note tout de suite dans mon petit carnet.
@+ michelle
Écrit par : michelle | 13.09.2009
Lorsque j'ai entendu l'annonce de son décès hier soir j'ai pensé à toi et que tu en ferais surement une note...
Photos impromptues, spontanées sans pose, un déclic qui fixe les émotions de l'instant présent, le vécu de gens souvent anonymes et qui seront immortalisés par l'artiste.
Et "mes photos" de cet été ?
Écrit par : framboise | 13.09.2009
à cette annonce, j'ai moi aussi pensé à toi, ces artistes qui sont les yeux qui nous montrent ce que nous ne pouvons voir, un regard particulier, un réflex rapide, une sensation spéciale, un clic, et la surprise est pour nous de pouvoir découvrir ce que nos yeux ne peuvent voire spontanément, l'oeil est le plus sensible des objectifs, le plus perfectionné des appareils, à condition que le photographe est une âme, cette sensibilité qui voit audela de tout;
à sa mémoire je dirai, heureusement il y a des disciples, certains ont parfois dépassé le maître, et là le maître est heureux en regardant de lahaut.
Écrit par : ROBERT DE NICE. | 13.09.2009
Je ne leconnaissais pas très bien , heureusement que nous avons nos yeux pour d'autant les admirer.
Écrit par : Françoise | 13.09.2009
ce qui est étonnant, c'est que ce matin en entendant l'info j'ai pensé, voilà un sujet pour LP... voilà qui est fait : Merci à toi l'ami !
99 ans, un bel âge : ça nous laisse un peu de temps pour regarder à tout ce qui nous entoure ... bonne fin de dimanche !
;-Doume
Écrit par : Doume | 13.09.2009
J'ai toujours aimé la spontanéité de ces photos.....
Pour moi il restera l'un des meilleurs......
Capteur d'instants et de moments superbes....
Merci pour le montage, j'aime beaucoup....
Biz LP et bonne fin de soirée.....
Écrit par : Goellia | 13.09.2009
Mon Cher Louis Paul,
Hier soir, en revenant de Cannes, ou je n'ai quasiment pas sorti mon appareil, en venant te visiter j'ai découvert cette triste nouvelle.
Cet hommage, cet été à Arles était peut être un peu prémonitoire. Moi qui ne le connaissais pas avant que tu m'en parles, je l'ai découvert et j'ai aimé de suite son ambiance, un peu à la Doisneau.
Cet homme est parti à un âge très avancé, quelle belle vie remplie d'images...
Il a rejoint Marie-Anne et d'autres grands.. D'en haut, ils auront un oeil sur nos défis!
Une pensée pour toi.
de gros bisous
Et merci pour tout ce que tu nous fais partager
Barbara
Écrit par : Barbara | 14.09.2009
Je ne le connaissais que de nom mais l'hommage que vous lui aviez rendu il y a quelque temps m'avait touché par sa sincérité.Depuis, j'ai vu quelques photos tirées de son immense carrière : même les génies ne sont pas immortels ! du moins leur enveloppe corporelle car leur talent rayonnera toujours.
Écrit par : morsli | 14.09.2009
Je connaissais la photo de l'enfant à la baguette, mais j'étais persuadée qu'elle était de Doisneau.
Merci pour cet hommage.
Écrit par : Rosa | 15.09.2009
Même remarque que Rosa...
Je me demande si, aujourd'hui, il n'est pas devenu extrêmement difficile de prendre sur le vif (et de reproduire) des photos de personnes simplement croisées dans la rue. Le droit à l'image n'est-il pas un frein à la création ?
Écrit par : Dominique | 16.09.2009
J’ai déposé des commentaires et courriels ici et là et continue de m’intéresser à ce sujet.
C’est un grand sujet évoqué là Dominique et qui dépasse le cadre juridique (qui a d’ailleurs évolué par une jurisprudence ces dernières années). Qui s’est étendu également à la notion des supports de publication avec Internet et notamment les Blogs. Et de plus est différent d’un pays à l’autre. Alors lorsque j’ai un doute, je garde le cliché pour moi et quelques proches. Ainsi je n’ai pas publié des photos récemment sur le thème des enfants au « défifoto » et pourtant, je les trouvais très belles. Il y aussi une certaine conception du respect de l'autre, une photo qui ne peut être jugée indépendamment de son contexte....oui, compliqué!
"Le droit à l'image n'est-il pas un frein à la création ?" Pas de réponse donc ce jour mais beau sujet et pas que de droit, philosophique aussi ! Merci de ce commentaire.
Écrit par : LP à Dominique | 16.09.2009
Les commentaires sont fermés.