Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06.05.2010

Mal de mer

 

 

LE CROS DE CAGNES APRES LA TEMPETE-MAI 2010-PhotosLP FALLOT (2).jpg
 
 LE CROS DE CAGNES APRES LA TEMPETE-MAI 2010-PhotosLP FALLOT (4).jpg
Le Cros de Cagnes
mercredi 5 mai 2010
Photos LP Fallot
  
 

Peu de monde  mercredi soir sur la promenade du bord de mer au Cros de Cagnes.  

Le spectacle est désolant, d’un bord de mer cagnois dévasté par ce cinquième coup de mer en quelques mois.

 

Cette fois, ce sont des vagues géantes qui ont frappées le littoral azuréen et les dégâts partout sont considérables.

 

J’ai  pris quelques photos mais le cœur n’y était pas. Moi qui aime tant ici vous montrer mes photos du Cros,  cet endroit que j’aime,  c’est un  sentiment de tristesse   qui prédomine  mes pensées en publiant ces quelques clichés.  

 

 

 

LE CROS DE CAGNES APRES LA TEMPETE-MAI 2010 - PhotosLP FALLOT (7).jpg
 
 

 Blocs de béton arrachés, arbres déracinés,

spectacle désolant sur la promenade de Cagnes.

 

LE CROS DE CAGNES APRES LA TEMPETE-MAI 2010-PhotosLP FALLOT (3).jpg 

 

 

 

Les services de la mairie ont nettoyé et dégagé les voies 

mais ils restent de nombreuses  traces de la violence du coup de mer.

 

 

 

LE CROS DE CAGNES APRES LA TEMPETE-MAI 2010 - PhotosLP FALLOT.jpg

 

 

 "Coup de mer Pour la cinquième fois en moins de six mois,

la tempête a durement frappé les établissements du bord de mer."

 

  Le bord de mer touché, article de Nice-Matin de ce jour sur Cagnes maville.com

 

LE CROS DE CAGNES APRES LA TEMPETE-MAI 2010 - PhotosLP FALLOT (2).jpg

 

 

 La mer a retrouvé son calme mais le ciel reste tourmenté ce mercredi 5 mai vers 19h30.

 

 

 

LE CROS DE CAGNES APRES LA TEMPETE-MAI 2010 - PhotosLP FALLOT .jpg

 

 Les pêcheurs ont mis à l'abri les pointus de l'autre côté de la promenade.

 

 

LE CROS DE CAGNES APRES LA TEMPETE-MAI 2010-PhotosLP FALLOT (5).jpg
Le Cros de Cagnes après la tempête
Mai 2010
Photos LP Fallot

Commentaires

Tiens, j'y pensais quand j'ai entendu les informations à la radio.

Pour la première je trouve que la mer a du goût … pas terrible ces bancs.
Pour la seconde, elle a juste parsemé quelques galets … en mémoire, comme des cailloux sur des tombes juives.
Pour les "pauvres" plagistes, ça me fait sourire, je déteste ces bords de mer appropriés … On ne va lui reprocher de faire respecter la loi du littoral.
Pour les douches … Ici en Bretagne Nord, on ne connaît pas !
Par contre je compatis au sort des canots ! Personne n'en a parlé à la radio …

La mer a juste rappelé qu'avec Elle on ne joue pas !

Écrit par : Sar@h | 06.05.2010

coups de coeur pour la photo du joggeur et la dernière
pour répondre a Sarah : ok pour cette histoire de loi littoral et tout, mais quan même, il y a des générations entières qui ont investi dans ces plages... quexdirais tu si du jour au lendemain on saccageait ton école et on te disait : Ben voilà, tu n'as plus de travail... que ferais tu?
c'est un peu facile quand on est bien a l'abri de ce genre d'evenement....
n'y vois aucune attaque, mais je défends une région ds laquelle je bis et qui vit de tout ça. j'ai un ami qui a une flotte de bateau et qui a passé toute la nuit a bord pour surveiller a villefranche. au petit matin il essayer de rafistoler son ponton, pour qu'il tienne la saison et qu'il puisse bosser correctement cet été.il est saisoonnier mais bosse comme un fou! il ne l'a pas volé son argent!

Écrit par : Barbara | 06.05.2010

Désolant...
Notre mer est capricieuse et si elle peut être calme et belle, elle est traitre et peut se déchainer rapidement et causer des ravages.
Je plains sincèrement les plagistes qui avaient déjà mis tout en place pour leur saison et qui la voient compromise par les dégâts.
J'ai vu hier à la télé monsieur Meiffret d'Opéra plage que je connais car il était un de mes clients chez Essilor, sa plage a été dévastée comme les autres.
Et l'investissement pour reconstruire sera énorme...
Et puis il ne faut pas seulement penser aux touristes, mais à ceux dont c'est l'outil de travail.
Bises

Écrit par : framboise | 06.05.2010

Suis désolée pour toutes les fautes; J'écris ça le matin de mon iphone et c'est tout petit, difficile à se relier et l'écriture est intuitive... alors...
mais vous m'aurez compris, c'est l'essentiel.

Oui Framboise, tu as raison dans ce que tu dis.
Le travail des plagistes et autres commerçants travaillant de façon aussi saisonnière est difficile. J'en connais, à commencer par mon mari. C'était le cas lorsque je l'ai rencontré. Skipper, je ne le voyais que très peu, fatigués il rentrait. Son salaire, ses pourboire, il ne les avait pas volé quand à 7h, il était sur le bateau pour le préparer. Une journée en mer et le soir, il rentrait. S'en suivait un gros nettoyage pour le lendemain. Retour à la maison vers 21h-22h. Et ça, 7J/7 de mai-juin, à début octobre.

Enfin, même si la mer reprend ses droit, a à le droit de déplorer avec quelle force et acharnement elle s'exécute. On accable ni n'excuse personne, on constate!

Écrit par : Barbara | 06.05.2010

Nous avons vu ça à la TV !! quel désastre !

Écrit par : patriarch | 06.05.2010

Je n'aime pas cette façon de s'approprier le littoral pour louer des transats mais je peux comprendre que pour ces commerçants c'est catastrophique. S'installer au bord, tout au bord de la mer est un pari. Un pari qu'il n'y aura pas de tempête et que le niveau de la mer ne montera pas.

Écrit par : larkéo | 06.05.2010

Oui, cette désolation me rappelle les dégats de la tempête Klaus en 2009 sur la forêt landaise, le sentiment d'une injustice de la nature, dans une forêt cultivée, habitée et seule ressource économique de la région (depuis Napoléon 1er !). Pays d'élevage du mouton, du boeuf et aussi de l'oie grasse. Pays d'apiculteurs, pays de sylviculyeurs et des traditions de la palombe chassée en octobre par "lou paloumeyres" ( en OC ). Mais ressource de la pâte à papier, des scieries, après avoir été longtemps le pays des résiniers ou gémeurs. Depuis remplacée par l'essence de thérébantine ( sous produit de la résine de pin), par les dérivés du pétrole !

Lou pinadas , a huec dans la lenga ! ( les cultivateurs de pins ont le feu dans la langue ! - proverbe gascon).

Cette désolation que l'on ressent sur les plages du sud, n'ont d'égal celle que l'on ressent à voir la forêt ravagée. Mais relativisons ...Pensons à nos compatriotes vendéens, car là il y a eu mort d'homme !

Écrit par : Alain | 06.05.2010

Ici, les plages ne sont pas aménagées. Les premiers arrivés posent leur serviette sur le sable, mais la plage est [encore] à tout le monde … De toute façon avec les grandes marées, tout est nettoyé. Seules quelques communes ont des cabines de bain.

Écrit par : Sar@h | 06.05.2010

Les commentaires sont longs et j'y vois l'influence du "cadre de référence", des vécus de régions, forcément différents.

Les plages privées me choquent quand elles ne laissent pas d’espace et qu’elles « accaparent » le bord de mer. Ce n’est pas le cas à Cagnes. Et des plages privées existent aussi en Bretagne et ailleurs…

Sinon, j’ai pu voir ce jour des photos prises à Cagnes mardi au moment de la tempête. Ce n’était pas un simple coup de mer ! Et je pense aussi à toutes ces personnes qui ont travaillé jour et nuit pour que les voies redeviennent praticables et la vie des gens le plus normal possible.

Merci de vos commentaires, les idées et opinions, réponses seront toujours les bienvenues ici du moment que soit respecté les personnes et que l’esprit de ce Blog soit aussi respecté, fait de partage et d’ouverture d’esprit ; avec ce droit à la différence auquel je tiens tant.

Écrit par : LP | 06.05.2010

Bonsoir l'Ami, des moments bien éprouvants pour les petits de la femme et de l'homme.
Le rappel de la "juste place" est sévère , à hauteur de l'arrogance des hommes qui devrait trouver ici de quoi méditer de plus juste manière.
Avec des pensées chaleureuses.
michel
PS: ce sont biens de grands arbres nantais sur les rives du fleuve (sourire)

Écrit par : michelgonnet | 06.05.2010

Des situations désolantes, la nature est comme nous parfois elle se révolte. Souhaitons que le beau temps revienne le plus tôt possible.i

Écrit par : Solange | 06.05.2010

Évidement LP, tout le monde a le droit de s'exprimer dans le respect, surtout sur nos blogs et c'est pour ça que je le le permets. Je n'aime pas attaquer les gens, et je ne pense pas l'avoir déjà fait, mais il y a des choses qui me font réagir. Effectivement, des plages oú tout le monde peut avoir accès c'est le pied! Chacun son lopin de sable ou étaler sa serviette.... Sauf qu'ici, pour ceux qui ne connaissent pas, le sable est rare. Il faut lui trouver un autre charme a cette plage pour apprécier.
Alors c'est vrai, un matelas bien moelleux, une glace, une salade sous le parasol.
Je ne fréquente que très peu ce genre d'etablissement... Et les apprécie guere car en plus très chers, mais je respecte le travail que font ces personnes tout au long de l'été pour que moi, en vacances ou en we, je puisse décompresser.
Alors même si au final, je me repose sur des endroits qui ne devraient pas m'être réserves, je me dis que lorsq'il arrive ce genre de coup de tabac ce ne sont pas ces exploitants que je dois blâmer mais les dirigeants qui a l'époque pour des histoires de gros sous ont donné la concession. Parcequ'on le sait bien, la nature elle ne fait jamais de concession, elle ne s'achette pas elle....

Bises a tous

Écrit par : Barbara | 06.05.2010

Ce n'était pas une réponse à ton commentaire Barbara. Je vais même te (vous) faire une confidence, j'y suis allé moi aussi quelque fois dont au Cigalon que tu peux voir ci-dessus. (la photo ne montre pas l'importance des dégats).
Une journée dans ce genre d'établissement est
un moment très agréable comme un très bon resto, que l’on s’offre ou que l’on nous offre.
Je crois même que nous apprécions d’autant plus que, vu le prix, nous ne risquons pas d’être blasé par l’habitude. Bises.

Écrit par : LP | 07.05.2010

Parlons photos: celle publiée dans les médias (lien dans ma note "vague géante") m'a permis de découvrir le site du photographe Valéry Hache.
Je ne regrette pas et vous suggère la visite. Je vous mets le lien:

http://www.valeryhache.com/accueil.html

Bonne journée à toutes et tous.

Écrit par : LP | 07.05.2010

Les coups de tabac on connait et ici personne ne laisserait "traîner" quoi que ce soit sur une plage ......et malgré les précautions prisent il arrive encore que des canots bien arrimés soient fracassés ou drossés sur les rochers .
Pas de plage privées ici..... Le sable , tant qu' il en reste appartient encore à tous, déjà que le littoral est accaparé en certains endroits par des constructions privées . Mais, heureusement que le climat et peut-être aussi notre mauvais caractère nous protègent des promoteurs ( exemple la centrale de Plogoff )......
Pour Cannes et ses environs, pas de souci à se faire ........ce sera prêt dans les temps .
Bon courage à tous pour la remise en état ......jusqu' à la prochaine fois .

Écrit par : Boutoucoat | 07.05.2010

c'est vrai que c'est désolant et j'attendais tes images;
mais ...va t'on déclarer des zones noires comme en Vendée ?avec plein de démolitions ?
Bien sur,heureusement,pas de décès ici ,
et les assureurs vont faire leur boulot ;
mais la côte est à la mer en premier et aux personnes qui peuvent s'y promener;
ces habitations sont sur le "territoire" maritime ;
chacun sa place et chacun ses droits,
la nature semble y veiller !

Écrit par : ani | 07.05.2010

J'ai vu à la télévision LP c'était terrifiant.... Je suis triste.

Écrit par : Eglantine | 08.05.2010

J'ai habité longtemps le Cros et je n'avais jamais vu un spectacle si désolant.
Heureusement que tes photos du port sont là pour me redonner le sourire!
Merci de m'avoir rappelé de si bon souvenirs.

Écrit par : angelique | 03.06.2010

Les commentaires sont fermés.