Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22.11.2010

Vagues d’émotion à Menton

 

Conférence Lucien Clergue-PhotoMenton 2010-PhotosLP Fallot.JPG

Lucien Clergue présente ses dernières photos au public de PhotoMenton. A droite, Ferrante Ferranti. Photo Louis-Paul Fallot

 

En 1968 est publié Née de la vague, recueil photographique de Lucien Clergue. Ce dernier aimerait que le livre soit préfacé de son ami Michel Tournier avec qui il a fondé les Rencontres photographiques  d’Arles. Mais l’éditeur souhaite un nom plus connu, cite Aragon ; finalement, l’ouvrage sortira sans préface et quelques mois plus tard, Tournier obtiendra le Goncourt !

Voilà une des anecdotes que raconte l’Académicien invité d’honneur de PhotoMenton.

 

Lucien Clergue visite les stands des exposants de PhotoMenton 2010-PhotosLP Fallot.JPG

Lucien Clergue accueilli par le Président de PhotoMenton

 

 

La veille, Lucien Clergue a tenu à visiter tous les stands des 120 exposants, avec pour chacun un mot particulier. J’avais   évoqué Née de la vague, acheté tout comme mon premier réflex avec les économies de jeune travailleur  dans les années 70. A ma question sur la disponibilité de cet ouvrage mythique il me répond tout simplement qu’il s’en procure parfois comme tout le monde sur un site Internet de vente d’occasion…

 

Dimanche donc, dans  le  Palais de l’Europe de Menton, le public est nombreux mais les exposants ont « déserté » un moment leur stand pour venir assister dans le théâtre à ce grand rendez-vous avec ce photographe d'exception, l'un des derniers « grands » vivants et  qui était aussi l'un des photographes préférés de Cocteau et de Picasso. (Edition du 22 novembre de Nice-Matin). Maxime Péregrini, le Président de PhotoMenton est  ému en présentant les deux photographes qui vont durant deux heures nous offrir par leurs échanges ce qui restera un grand moment de bonheur pour toutes celles et ceux qui ont assisté à cette conférence. Car l’intervieweur a pour nom Ferrante Ferranti qui déjà le samedi nous a offert sa lecture de la photographie « l’œil instruit ».

 

Si le temps était froid et pluvieux sur la Côte d'Azur en ce premier week-end de l’édition 2010 de PhotoMenton, ce ne fût pas le cas au Palais de  l’Europe avec  cette chaleur humaine qui se dégageât sur les stands,  dans les salles de conférences ni même  dans les rues de Menton où se déroulait un marathon photo.  Et c’est « à suivre » puisque le festival se poursuit jusqu’au 28 novembre avec notamment dimanche une grande journée brocante.

 

 

  

PhotoMenton 2010-Exposants-PhotosLP Fallot (2).JPG

  Vu des stands des exposants PhotoMenton 2010 -  Photo Louis-Paul Fallot

 

Lucien Clergue

Il dit :« Je suis né le 14 août 1934 à Arles, à l'Hôtel-Dieu. Là où Vincent Van Gogh avait été interné. Cet hôpital est devenu des années plus tard l'Espace Van-Gogh où mes photos sont exposées aujourd'hui. Pour moi, c'est une manière de boucler la boucle.»

Lire la chronique par Roland Quilici sur Photophiles Magazine et à  l’occasion de  la 41ème  édition de le festival des Rencontres internationales de la Photographie à Arles.

 

Ferrante Ferranti

"Né en 1960 d'une mère sarde et d'un père sicilien, Ferrante Ferranti a obtenu un diplôme d’architecte à Paris en 1985, avant de se consacrer vers la photographie. Il est l'auteur d'une œuvre singulière, forte : jeu d'ombres et de lumières, quête du sens caché sous les formes, invention d'un langage qui relie le soleil aux ruines, qui raconte l'arrêt silencieux devant la pierre comme les dérives enchantées de l'errance." (Source Biblio Monde)

Voir aussi le site de Ferrante Ferranti

 

 

Commentaires

Merci pour cette épisode livresque..... Belle journée...

Écrit par : patriarch | 22.11.2010

Sûrement une exposition très intéressante et merci pour la présentation.

Écrit par : Solange | 22.11.2010

Sûrement une exposition très intéressante et merci pour la présentation.

Écrit par : Solange | 22.11.2010

Félicitations, L-P !

Écrit par : joye | 23.11.2010

"La veille, Lucien Clergue a tenu à visiter tous les stands des 120 exposants, avec pour chacun un mot particulier. "

Et la curieuse de s'interroger, et qu'a-t-il dit à Louis-Paul ? N'avez-vous évoqué que "Née de la vague" ? (Que j'ai découvert …)

Écrit par : La Dame de Nage | 24.11.2010

J'aime bien la façon dont tu parles de cet exposition à travers un photographe que tu admires.... On ressent ton émotion.

Écrit par : Martine | 25.11.2010

Merci Louis-Paul, je me balade avec toi dans les ruelles de Menton...

Et " c'est fait"

Bisous

Écrit par : noelle | 25.11.2010

Les commentaires sont fermés.