Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27.02.2014

Soutenir la création artistique, pourquoi ?



Art amour-PhotosLP Fallot.JPG


Nous évoquons souvent sur nos blogues les livres, les films, les spectacles que nous avons aimé, ceux qui restent longtemps après gravés dans notre mémoire. Nous achetons des livres, nous écoutons de la musique, nous fréquentons des musées, des salles de spectacles et d’expositions…Nous aimons l’Art et l’art nous le rend bien.
Pour certains dont je fais partie, l’art est aussi résilience. L’Art est  l’une des raisons d’être de mon blogue
Tout cela n’est possible que parce qu’il existe des libraires, des éditeurs, des acteurs, des créateurs, des chanteurs,  des techniciens, des administratifs…et tant d’autres, souvent méconnu ainsi que leur travail. Car ce n’est qu’une minorité qui accède au haut de l’affiche, encore moins à ce hit parade des gros cachets  que  régulièrement les médias aiment publier !  Dans ce monde de la culture il y a beaucoup d’intermittents du spectacle. Je connais, de ma proche famille. 

Lire la suite

20.02.2014

Elections municipales : Quelle équipe pour ma ville ?

 

Cagnes- élections municipales-1.jpg
Cagnes sur Mer, vues du haut du haut du château, 2013
Montage et photographies Louis-Paul Fallot



Ainsi donc, nous allons voter. Pour une élection pas comme les autres, une élection de proximité !  Elire un ou une maire, c’est en effet décider de ce que nous voulons –souhaitons du moins – pour notre quotidien à venir. Ce n’est pas rien et c’est du concret.  Car en France, le maire, c’est à la fois  le représentant de ce qui se passe  au plus haut - l’Etat -  et au plus près –la commune. (1)

Pas de maire sans conseil municipal et pour commencer, il convient  je pense de saluer les " sortants"   qui ont durant 6 ans géré les  affaires de la commune et de remercier plus particulièrement ceux d’entres eux qui cette fois ne sollicitent  pas un autre mandat.

Nous allons donc devoir choisir une nouvelle équipe qui élira le maire. C’est le premier point que je vais regarder attentivement  en  regardant de près les listes en présence: Le nom bien sûr de la " tête  de liste" , qui brigue la fonction de premier magistrat et qui pour moi doit être  à la fois   leader et animateur, visionnaire et gestionnaire,  femme ou homme de dossier et de terrain. Aussi  les noms qui suivent sur la liste et  qui s’ils sont élus deviendront les premiers adjoints et seront  aux principales délégations. Puis le reste de l’équipe. Est-elle cohérente ? Tous ces gens peuvent-ils vraiment  travailler ensemble ?  Sont-ils unis autour d’une même vision pour leur ville ? C’est l’acte un de mon information de citoyen. Je serais attentif ensuite aux choix proposés pour ma ville par les candidats et qui guideront le mien, au moment de déposer mon vote dans l'urne.
 

(1) Démocratie locale, à lire  sur vie publique.fr Quelles sont les fonctions d’un maire ?