27.02.2014
Soutenir la création artistique, pourquoi ?
Nous évoquons souvent sur nos blogues les livres, les films, les spectacles que nous avons aimé, ceux qui restent longtemps après gravés dans notre mémoire. Nous achetons des livres, nous écoutons de la musique, nous fréquentons des musées, des salles de spectacles et d’expositions…Nous aimons l’Art et l’art nous le rend bien.
Pour certains dont je fais partie, l’art est aussi résilience. L’Art est l’une des raisons d’être de mon blogue.
Tout cela n’est possible que parce qu’il existe des libraires, des éditeurs, des acteurs, des créateurs, des chanteurs, des techniciens, des administratifs…et tant d’autres, souvent méconnu ainsi que leur travail. Car ce n’est qu’une minorité qui accède au haut de l’affiche, encore moins à ce hit parade des gros cachets que régulièrement les médias aiment publier ! Dans ce monde de la culture il y a beaucoup d’intermittents du spectacle. Je connais, de ma proche famille.
Publié dans Actu, Art | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : art, intermittents, création | 00:00 | Facebook | Imprimer
20.02.2014
Elections municipales : Quelle équipe pour ma ville ?
Cagnes sur Mer, vues du haut du haut du château, 2013
Montage et photographies Louis-Paul Fallot
Ainsi donc, nous allons voter. Pour une élection pas comme les autres, une élection de proximité ! Elire un ou une maire, c’est en effet décider de ce que nous voulons –souhaitons du moins – pour notre quotidien à venir. Ce n’est pas rien et c’est du concret. Car en France, le maire, c’est à la fois le représentant de ce qui se passe au plus haut - l’Etat - et au plus près –la commune. (1)
Pas de maire sans conseil municipal et pour commencer, il convient je pense de saluer les " sortants" qui ont durant 6 ans géré les affaires de la commune et de remercier plus particulièrement ceux d’entres eux qui cette fois ne sollicitent pas un autre mandat.
Nous allons donc devoir choisir une nouvelle équipe qui élira le maire. C’est le premier point que je vais regarder attentivement en regardant de près les listes en présence: Le nom bien sûr de la " tête de liste" , qui brigue la fonction de premier magistrat et qui pour moi doit être à la fois leader et animateur, visionnaire et gestionnaire, femme ou homme de dossier et de terrain. Aussi les noms qui suivent sur la liste et qui s’ils sont élus deviendront les premiers adjoints et seront aux principales délégations. Puis le reste de l’équipe. Est-elle cohérente ? Tous ces gens peuvent-ils vraiment travailler ensemble ? Sont-ils unis autour d’une même vision pour leur ville ? C’est l’acte un de mon information de citoyen. Je serais attentif ensuite aux choix proposés pour ma ville par les candidats et qui guideront le mien, au moment de déposer mon vote dans l'urne.
(1) Démocratie locale, à lire sur vie publique.fr Quelles sont les fonctions d’un maire ?
Publié dans Actu | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : élections municipales, ville, élections, cagnes sur mer, candidats | 08:04 | Facebook | Imprimer
12.02.2014
Pêcheur
Un jour, finir pêcheur,
Que personne s'en souvienne,
L'écrive ou le dise,
Vider sa valise
Et brûler les journaux,
Les tapis, les photos,
Sans rien vouloir apprendre
Pour que les enfants sachent
Qu'on va quelque part
Quand on oublie tout,
Qu'on oublie les coups,
Qu'on déplie, qu'on secoue,
Que la folie s'attrape,
Qu'on déchire la nappe,
Maladie tout à coup
Que tu portes à ton cou
Comme un collier de fleurs,
De larmes et de couleurs.
Un jour, finir pêcheur,
Mollusque divin,
Peau de parchemin.
Gérard Manset (Extrait de Finir Pêcheur)
Pour plein de raisons, je voulais me rendre au Cros ce matin. J’y ai rencontré ce pêcheur qui réparait ses filets ; je l’ai observé un moment avant de lui demander l’autorisation de prendre quelques photos. Il a dit oui et continué à travailler, sans beaucoup parler, juste répondre poliment à quelques questions.
Je le comprends et sans doute il y a encore quelques temps, je l’aurais remercié sans autre forme de partage. Aujourd’hui, j’ai parlé, évoqué ma famille, celle des pêcheurs de Douarnenez. Je lui ai dit que j’aimais venir ici, parce qu’il y avait ce port et eux les pêcheurs, eux qui me rappellent ceux de ma ville natale et dont je ne lasse jamais d’entendre les histoires par ma Maman.
J’ai quitté le port et suis entré dans l’église, celle des pêcheurs, face à la mer. Lieu de calme, croyant ou non ; j’avais à parler aussi mais en silence.
Ensuite, j’ai marché le long du bord de mer, apaisé. Beaucoup de choses se mêlent en moi en ce lieu du Cros de Cagnes : Des choses d’amour, de joies et aussi de souffrance, d’une souffrance que l’on ne peut nommer. Des choses d’hier et d’aujourd’hui, des pensées personnelles et interpersonnelles.
Ce billet est dédié.
Photographies et texte (sauf italique) Louis-Paul Fallot le 11 février 2014
Publié dans Mots et photos | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : cros de cagnes, pêcheur, photo, mercredi, amis | 09:35 | Facebook | Imprimer