12.11.2014
La dormance (ou quand l’automne prépare le printemps)
"A l'approche de l'hiver, tous les végétaux herbacés des régions tempérées et froides se préparent à passer le cap des basses températures et à survivre. Pour éviter le pire, ils mettent au point tout un processus d'hibernation : la dormance."
Photographie Louis-Paul Fallot, novembre 2014, Parc de la Gaudinière à Nantes
Voilà un joli mot "la dormance", et qui définie un processus que l’on peut observer en ces moments d’automne dans la nature…Les textes en italiques sont des extraits du site linternaute.com
"Dès que la température extérieure affiche une baisse et frôle les 12°C, les espèces végétales ralentissent leurs processus métaboliques tels que la photosynthèse ou la croissance. La température n'est pas le seul facteur extérieur responsable de cette dormance. La lumière a également sa part. Des pigments de la plante, les phytochromes, captent la lumière et calculent l'augmentation de la période nocturne. Par ces deux renseignements climatiques, les espèces végétales entrent dans leur phase de repos ; les feuilles tombent (pour minimiser les dépenses énergétiques), la sève ne monte plus dans les vaisseaux et les ébauches foliaires créées au printemps se parent d'une coque protectrice formée d'écailles : le bourgeon."
Commentaires
tu sais quoi Louis-Paul ? J'aurais voulu être une marmotte...pour participer à la dormance.... Bises...
Écrit par : eva | 12.11.2014
Je découvre ce joli mot ! dormance...
Merci Louis-Paul
Je t'embrasse
Écrit par : noelle | 12.11.2014
dormance connaissais pas bisous
Écrit par : mamita | 13.11.2014
Les commentaires sont fermés.