Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12.01.2015

Les enfants de Charlie

 

Les enfants de Charlie-PhotosLP Fallot (1).jpg





Les enfants de Charlie-PhotosLP Fallot (2).jpgIls ne sont pas prêts d’oublier Charlie les gamins qui dans cette  bonne humeur faite de gravité et de sourires ont trottiné –  souvent au sens propre  – dans les rues des villes ; ceux qui ont brandi   des tissus de fortune  au-dessus de leurs frêles épaules ; ceux qui ont   allumé des bougies sur les places des villages… Avant dans les écoles, les plus petits  auront remplacé la minute de silence par des dessins; des dessins d’enfants en mémoire des grands  enfants qu’étaient Cabu  et ses copains.
Eux   à qui les parents ont du expliquer l’inexplicable et  mettre des mots sur ce qui n’était pas cette fois des jeux vidéo. Eux qui  ont délaissé le temps d’une marche leurs univers numérique  pour des crayons "comme avant", des crayons de couleurs, des bleus, des blancs et des rouges, des de toutes les couleurs.  
C’est à ces gamins de 2015 que je pense en ces lendemains d’une semaine folle dans tous les sens du terme. Ce sont eux qui feront le monde de demain. Oui, il y aura un après  et personne ne sait de quoi il sera fait mais eux vont le vivre et le construire !  Ils n’auront pas nos  "schémas",  de nous qui sommes devenus "les anciens". Ils auront à la télévision vu  des images de guerre  à deux pas de chez eux  et aussi dans la rue des adultes  applaudir la police.   Avant de vivre un autre monde,  ils auront connu ce jour du  rassemblement d’amour des "grands".
Ce week-end n’était pas qu’espoir, il était l’Espoir.
D’un monde rassemblé et de toutes les couleurs.

D’un monde  rappelant des valeurs  que  porte leur pays  et  que le monde nous envie,  qui sont éternelles et transgénérationnelles. 
Ce sont  ces images que je  veux  garder dans ma mémoire,  non  par esprit  "Bisounours" mais parce qu’elles portent en elles un immense espoir et, comme les enfants, elles ne demandent qu’à grandir.


Les enfants de Charlie-PhotosLP Fallot (3).jpg

Photographies Louis-Paul Fallot
Nice et Cagnes le  10 janvier 2015

Commentaires

Merci Louis-Paul pour ces belles images d'enfants... Bises

Écrit par : eva | 12.01.2015

Merci Eva, j'ai aussi souhaité délivrer un message d'espoir dans ce billet.
Je t'embrasse.

Écrit par : Louis-Paul | 17.01.2015

Bonjour Louis-Paul. C'est émouvant tous ses enfants dans ces marches silencieuses. Merci pour cet article.

Écrit par : Martine85 | 12.01.2015

"On sent une certaine fierté chez ces enfants qui ont eu le droit d’être là" soulignait le journal Libé. Il est temps de les réaffirmer nos valeurs, inlassablement! Et d'en être fier. Bises

Écrit par : Louis-Paul | 17.01.2015

Oui, Louis-Paul. Merci !
Je t'embrasse.

Écrit par : Françoise | 12.01.2015

Ton "oui" en dit long Françoise, je le sais. Je t'embrasse.

Écrit par : Louis-Paul | 17.01.2015

À humilier un peuple, une ethnie, une nation on récolte toujours la barbarie. Le nazisme a poussé sur le substrat de l’humiliation du traité de Versailles. Pourquoi les otages occidentaux, décapités par des tarés, avaient les mêmes combinaisons orange que les prisonniers de Guantanamo ? N’y a-t-il pas là matière à réflexion ? La réaction de notre cerveau reptilien après la tuerie sauvage de Charlie hebdo est la vengeance aveugle sur tout ce qui porte un voile ou une barbe. Vengeance n’est pas justice et fort heureusement les Français ont pacifiquement réagi et de façon humaniste. Depuis le 11 janvier nous savons mieux qui nous sommes et notre estime de nous-même est probablement remontée. Cependant la question que je me pose : Que feront les politiques de cet immense élan d’espoir ? Comprendront-ils enfin que si nos concitoyens se détournent des urnes, pour autant ils ne sont pas indifférents à la chose publique, au ″Politis″ ? Cependant ils sont épuisés de la corruption des élites et encore plus de leur morgue arrogante à notre égard. Les millions de citoyens descendus dans les rues pour affirmer leur attachement à la Liberté et à la démocratie sont capables de bien des choses. Aujourd’hui je retrouve l’espoir dans mon pays…

Écrit par : Jeanmi | 12.01.2015

Merci Jeanmi de ce long commentaire.
Notre "estime de soi" va aussi à retrouver des valeurs quelques peu délaissés et la 1ère d'entre elles issue de notre histoire, la laïcité.
Et que devient "notre" liberté" lorsque qu'on oublie d'y ajouter "l'égalité" et la "fraternité"? Oui, ayons cet espoir.

Écrit par : Louis-Paul | 17.01.2015

C'est bien à espérer que ces enfants connaîtront des jours meilleurs.

Écrit par : Solange | 13.01.2015

Merci Solange. Nous portons notre part de responsabilité dans ce devenir.

Écrit par : Louis-Paul | 17.01.2015

Bonjour Louis-Paul, ton billet est très très émouvant; Tu as tout dit, tout dit sur l’indicible horreur et l'obscurantisme le plus affreux. Oui, cette mobilisation sans précédent est un vrai symbole et une date marquante dans notre histoire et pour la défense de nos libertés "Charlie". Les enfants de 2015 devront vivre avec ce sentiment que la liberté n'est pas un don du ciel mais qu'elle s’acquiert avec la conviction que l'on peut à tout instant la perdre. Souhaitons leur un monde meilleur.

Écrit par : Jerry OX | 13.01.2015

Merci Jerry et n'oublions pas notre devoir (à nous les "grands"...) de mémoire qui permet aussi d'expliquer aux enfants en quoi notre liberté et nos valeurs furent durement acquise et doivent se défendre au quotidien.

Écrit par : Louis-Paul | 17.01.2015

Et oui LP, je ne pouvais pas ne pas venir voir ta page, sachant que tu captes tout ce qui est important; Beaucoup a été vue et dit alors je ne rajouterai rien car tous avons la même émotion. Mon âge m'a fait connaître la libération et les fêtes qui en ont suivis durant plusieurs années.
Là l'élan est le même dans son ampleur, puisse-t-il servir aux politiques pour réagir dans les bons sens, qu'elles que soit leurs idées. Mais qu'ils écoutent enfin la totalité des français. L'émotion générale et les défilés valennt plus que n'importe quels discours. Je suis de nouveau fier de revoir ma France tel que je la connaissais......

Écrit par : Robert de Nice | 14.01.2015

Merci Robert. Moi qui connais ton histoire, celle "d'un enfant né de la guerre", je n'en suis que plus reconnaissant à tous ceux qui font vivre ces valeurs si chèrement acquises. Je t'embrasse bien fort.

Écrit par : Louis-Paul | 17.01.2015

Bravo pour cet article et "les gamins qui ne sont pas près d'oublier".
Je me suis posée la même question au sujet des jeunes enfants à qui je fais la lecture de contes et d'histoires d'aujourd'hui.
J'en ai discuté avec ma fille.
Elle m'a répondu qu'à la chute du mur de Berlin, elle avait 6 ans. Elle ne comprenait pas ce qui se disait ni ce qu'elle voyait. Mais elle se souvient très bien que sa maman était très émue et que pour elle c'était
donc très important.
Alors oui, les enfants se souviendront et il est important de leur expliquer notre révolte même s'ils ne comprennent pas tout.

Écrit par : françoise62 | 14.01.2015

Françoise, votre exemple est très parlant. N'ayons pas peur d'expliquer ce qui se passe aux enfants et comme vous l'écrivez si bien, de partager notre émotion. J'ai beaucoup aimé cette phrase d'Edgar Morin:
"Notre émotion ne doit pas paralyser notre raison, comme notre raison ne doit pas atténuer notre émotion."

Écrit par : Louis-Paul | 17.01.2015

Je , nous partageons cette belle émotion , cet espoir , tout est dit dans ce billet
Merci Louis-Paul
Je t'embrasse

Écrit par : noelle | 14.01.2015

Je ne sais pas si tout est dit Noëlle mais c'est bien là que réside notre espoir. Je t'embrasse.

Écrit par : Louis-Paul | 17.01.2015

"Il n’y a pas de société sans sacralité" écrit le philosophe Régis Debray dans un entretien avec l’hebdomadaire le 1 dans son numéro 39 de cette semaine :

« Il n’y a pas de société sans sacralité. La laïcité, c’était le sacré républicain. Le sacré est à la fois le non-négociable et le fédérateur. Ce qui ne se marchande pas, et qui transforme un tas en tout. Quand on n’assume plus le sacré républicain, quand on a honte de La Marseillaise, quand on ne parle plus qu’en comptable bruxellois, l’espérance va se nicher ailleurs. Je crois que la gifle qu’on vient de recevoir peut nous rendre à nous-mêmes. Dans l’héritage gaulois, il y a à la fois la gauloiserie à la Wolinski et la fronde à la Bernard Maris. »
Entretien avec Régis Debray, « C’EST LE MOMENT D’ASSUMER NOTRE ADN CULTUREL »

Écrit par : LP | 17.01.2015

garder l'espoir pour que ces enfants aient notre liberté de penser
bisous bon dimanche

Écrit par : mamita | 18.01.2015

Beau message d'espoir. Merci

Écrit par : François le Niçois | 18.01.2015

bisous bonne semaine

Écrit par : mamita | 20.01.2015

D'accord avec ce que tu écris. J'espère que cette semaine rester dans les mémoires. Les gens oublient si vite. Amitiés.

Écrit par : ariaga | 27.01.2015

Sortie ce jour en librairie et vendu 10 euros au profit des familles des victimes des attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015 : Un recueil de dessins regroupés dans un livre « La BD est Charlie » réalisé très rapidement grâce à l’initiative du groupe BD du Syndicat-National-de l’Édition et au travail commun des maisons d’édition de bandes dessinée française.
« Toutes ont reçu des milliers de dessins », explique l’éditeur grenoblois Jacques Glénat. « C’était un élan de solidarité extraordinaire. On s’est dit que ce serait bien qu’ils soient mis quelque part, à destination du public. »

Écrit par : LP | 05.02.2015

Les commentaires sont fermés.