Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16.01.2016

Sans changer de chemise


Même eux ! Les voilà qui défilent cette semaine d’une émission tv à l’autre, qui racontent la même chose bien sûr et qui n’ont même pas pris le temps de changer de chemise...
Vous me direz que l’un est toujours vêtu pareil et que c’est un choix assumé depuis bien longtemps. C’est vrai mais cela faisait tellement mauvais théâtre de les voir ainsi passant d’un plateau à l’autre pour vendre finalement des réflexions que l’on peut trouver dans chacun de leurs bouquins.
Vous me direz que c’est le passage obligé de la promo et là je ne vous suivrai pas, pas pour ces trois là à la notoriété suffisante pour imposer à leur éditeur une humilité revendiquée dans leurs écrits.
Pourtant je les aime bien ces trois là : le bouddhiste, le psy et le philosophe. Et si je les ai appréciés dans leur première prestation (La Grande Librairie), j’étais loin de penser qu’ils allaient (eux aussi) défiler de télé en télé ! Ils m’ont un peu déçu les trois amis mais vous me direz que c’est le système qui veut çà et qui oblige. Je n’en suis pas sûr mais vraiment pas du tout, ces trois-là ont- je me répète- le pouvoir de négocier un contrat d’édition!
Vous me direz que je suis naïf et vous aurez un peu raison. J’ai cru à leur "séjour"  à trois pour échanger tranquillement entre amis. J’étais loin de penser qu’il s’agissait en fait d’une énorme opération marketing ! Et qui ne fait semble-t-il que commencer, tous médias confondus. Mais pour "leur livre à six mains", ce sera sans moi, je préfère retourner vers quelques valeurs sûres comme le Plaidoyer pour le bonheur (*), Les Etats d’âme ou La Construction de soi.



(*) Voir sur ce blogue et à propos de ce livre ma Note Être libre

Commentaires

Je n'ai rien suivi de ce que tu dis, mais je te crois sur parole. C'est désolant. Et tu exprimes parfaitement tout ça.
On a juste envie d'intériorité, de recul et d'humilité.
Je développerai peut-être, plus tard, ailleurs.

Écrit par : Claudio | 17.01.2016

Mon commentaire à disparu, si il revient efface s'il te plait. Je disais que, moi aussi j'ai été déçue, même si j'aime leur pensée, par le fait qu'ils se soient laissés manipuler par les médias. Amitiés.

Écrit par : Ariaga | 17.01.2016

Tu as raison de dénoncer ce système là Louis-Paul.Il en est des écrivains comme des chanteurs que l’on voit tout le temps sur les plateaux télés (même s'il y a de moins en moins , voire plus beaucoup, d'émissions de variété) . Pour les écrivains , il y a peu de place à la TV , hormis , et tu l’as cite "La Grande Librairie" puisque "Apostrophes" qui était dans les années 70 et 80 LA vitrine pour qu'un livre se vende n’existe plus depuis belles lurettes.

Si les gens achètent des livres ..peu importe grâce à la télé ou pas, c'est une bonne chose !

Écrit par : Jerry OX | 18.01.2016

J'ai assisté à leur défilé médiatique, moi aussi une petite déception.
Sur la 5 à la question ''est-ce que gagner de l'argent vous fait du bien'' . (A.S.LAPIC).
Réponse du moine tibétain Ricard.
''Oui cela nous fait du bien lorsqu'on le donne''.
Je reste à attendre de voir ce qu'ils vont faire des recettes des ventes.
Ensuite je ferais un commentaire.
Néanmoins, je sais que sous leur apparente sérénité, il y a des êtres humains avec leurs fragilité, failles et faiblesses….

Écrit par : robertdenice. | 19.01.2016

Ah ! je les aime bien pourtant tous les trois, surtout Alexandre Jollien. Peut-être qu'il s'agit d'une immense opération marketing, oui, mais je crois tout de même à leur sincérité et j'achèterai leur livre, car leurs mots, je sais, me feront du bien.
Bonne soirée, Louis-Paul. Je t'embrasse.

Écrit par : Françoise | 19.01.2016

@ vous qui avez déposé quelques mots ici, un grand merci.

J’ai écris ce billet pour mettre quelques mots sur un peu d’amertume, (Christophe André apprécierait, ce sont ses conseils que d’écrire) et comme je le fais souvent, pour moi et sans la plupart du temps publier. Depuis, j’ai lu des articles de presse comme celui-ci
"À eux trois, ils pèsent quatre millions d'exemplaires. Matthieu Ricard, Alexandre Jollien et Christophe André publient un ouvrage à six mains. Sa préparation et son lancement ressemblent à la sortie d'un film à gros budget. Histoire de la fabrication d'un best-seller." (Source Le Figaro.fr)
Même Christophe André d’ailleurs s’excuse presque sur sa page Facebook en étant "désolé de vous bombarder ainsi d'infos sur notre promo " et il ajoute "mais ça ne va pas durer trop longtemps, ne vous inquiétez pas, nous repartons bientôt nous mettre au travail... "
C’est ce que je souhaite à ces trois personnes que j’apprécie en espérant qu’ils découvriront aussi qu’ils peuvent décevoir certains de leurs lecteurs (dont je suis) en se laissant aller dans ce monde de l’argent-roi qui par ailleurs fait si peu cas des valeurs humaines auxquelles eux et nous aspirons.

Écrit par : Louis-Paul | 19.01.2016

Ton dernier commentaire explique bien ton billet. merci Louis-Paul !!

Bon, je fais du coup une petite promo pour te faire découvrir un second extrait de mon dernier CD : https://soundcloud.com/jerry-ox/jerry-ox-manifester

Écrit par : Jerry OX | 20.01.2016

Les commentaires sont fermés.