Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11.10.2014

Être libre

 

Il est en bonne place dans ma bibliothèque et  j'en relis régulièrement des pages, des passages...On me l’a offert  un jour de deuxième anniversaire d’abstinence.  (voir ma page "mes mercis de Nouvelle vie ci-contre)
C'
est l’un des livres  qui – pour reprendre une expression du moment  "a changé ma vie ".  Précisément ce que j’ai nommé ma " nouvelle vie ".  Régulièrement réédité, c’est un beau cadeau à s’offrir, à offrir.
Un extrait du chapitre 2, « Le grand saut vers la liberté », pages 167 et 168.

Etre libre-DSCF7301-PhotosLP Fallot.JPG


"Être libre, c’est être maître de soi-même. Pour beaucoup, cette maîtrise concerne la liberté d’action, de mouvement et d’opinion, l’occasion de réaliser les buts qu’on s’est fixés. Ce faisant, on situe principalement la liberté à l’extérieur de soi, sans prendre conscience de la tyrannie des pensées.  De fait, une conception répandue  en Occident consiste à penser qu’être libre revient à pouvoir faire tout ce qui nous passe par la tête et traduire en actes le moindre de nos caprices. Etrange conception, puisque nous devenons ainsi le jouet de nos pensées qui agitent notre esprit, comme les vents courbent dans toutes les directions les herbes au sommet d’un col. (…) La liberté anarchique, qui a pour seul but l’accomplissement immédiat des désirs, apportera-t-elle le bonheur ? On peut en douter. La spontanéité est une qualité précieuse à condition de ne pas la confondre avec l’agitation mentale.  Si nous lâchons dans notre esprit la meute du désir, de la jalousie, de l’orgueil ou du ressentiment, elle aura tôt fait de s’approprier les lieux et de nous imposer  un univers carcéral en expansion continue. Les prisons s’additionnent et se juxtaposent, oblitérant toute joie de vivre. En revanche, un seul espace de liberté intérieur suffit pour embrasser la dimension toute entière de l’esprit. Un espace vaste, lucide et serein, qui dissout tout tourment et nourrit toute paix. La liberté intérieure, c’est d’abord l’affranchissement de la dictature du « moi » et  du « mien », de l’ «être»  asservi et de l’ « avoir » envahissant, de cet ego qui entre en conflit avec ce qui lui déplaît  et tente désespérément  de s’approprier ce qu’il convoite. Savoir trouver l’essentiel et ne plus s’inquiéter de l’accessoire entraîne un profond sentiment de contentement sur lequel les fantaisies du moi n’ont aucune prise. (…) Être libre revient donc à s’émanciper de la contrainte des afflictions qui dominent l’esprit et l’obscurcissent. C’est prendre sa vie en main,  au lieu de l’abandonner aux tendances forgées par l’habitude et à la confusion mentale.  (…)"

  Matthieu Ricard, Plaidoyer pour le bonheur, édition poche chez POCKET.

 

 

Commentaires

une belle nouvelle vie
bisous bonne semaine

Écrit par : mamita | 13.10.2014

salut LP
Ce que je trouve "dérangeant" c'est le vocabulaire et les mots incompréhensibles si souvent utilisés par ce gars dans ses livres... sinon bien évidemment "être libre" ça doit être notre espoir, notre but, parfois j'ose me dire que nous sommes quelques-uns à l'être et cela sans trop l'exprimer philosophiquement, juste en la vivant cette chère liberté... et plus j'avance en âge, plus c'est un sentiment présent jour après jour... je te souhaite une bonne semaine l'ami !!
D.

Écrit par : Doume | 13.10.2014

Bonsoir Louis-Paul
Je pense que nous ne sommes jamais totalement libres.
je pense que tu connais la pensée Henri Laborit sur le déterminisme. J'adhère à ses hypothèses de réflexion.
Mais on peut être libres par rapport à....
Je note d'acheter le livre de Mathieu Ricard,l'extrait que tu présentes me plaît beaucoup pour mes réflexions de la semaine.
@ bientôt.
Amitiés.
Evelyne

Écrit par : evelyne b. | 13.10.2014

C'était pour "deuxième anniversaire d’abstinence" tu avais déjà commencé à être libre...
"De fait, une conception répandue en Occident consiste à penser qu’être libre revient à pouvoir faire tout ce qui nous passe par la tête et traduire en actes le moindre de nos caprices...." Louis- Paul, je ne crois pas ! on sait faire "le trie" de nos pensées !
Ce soir je retrouve les amis chez toi ! je vous embrasse
Et je vais relire ces quelques mots....

Écrit par : noelle | 13.10.2014

Quand ce qu'on appelle liberté devient un esclavage on se trompe de direction. La vrai liberté est très bien décrit dans ce texte.

Écrit par : Solange | 14.10.2014

Un très bel extrait qui exprime une pensée à quoi j'adhère, mais qu'il n'est pas toujours facile d'appliquer... S'évertuer à devenir libre n'est pas toujours le plus simple chemin... Ah ! faire l'oiseau ! je sens mes ailes imaginaires souvent coupées...

Écrit par : eva | 16.10.2014

Je vais l'offrir à une personne au sujet de laquelle j'ai l'espoir qu'elle soit aussi courageuse que toi ... Amitiés.

Écrit par : Ariaga | 16.10.2014

Bonjour Louis-Paul, Voilà une reflexion philosophique très attractive sur le thème (o combien essentiel) de la liberté. je pense que cette notion évidente de liberté, donc d'autonomie de nos moyens et de nos désirs fait souvent peur aux individus qui choisissent (et celà se traduit dans les urnes) l'autorité, l'ordre et la discipline car le seul fait d'etre libres , donc livrés à eux meme est comme avoir contracté une maladie. Une société qui a peur de sa liberté est une société malade.

Écrit par : Jerry OX | 16.10.2014

Mon commentaire s'est évanoui dans la faille spatio temporelle. je te disais que j'allais l'offrir à quelqu'un avec l’espoir de lui être utile et aussi le souhait qu'elle soit aussi courageuse que toi. Amitiés.

Écrit par : Ariaga | 16.10.2014

Les commentaires sont fermés.