Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17.10.2014

Des livres dans des librairies!

 


La Librairie Nicoise-PhotosLP Fallot.jpg

 

 

Imaginez une ville sans librairie…C’est pourtant ce qui arrive dans de nombreuses localités. Beaucoup trop de librairies ferment leurs portes! C’est pourquoi nous devons soutenir TOUTES les initiatives qui vont dans le sens du maintien et du développement de cette activité.  


 
"Une librairie. Feuilleter un livre, le prendre dans ses mains, le sentir dans tous les sens du terme. Le regarder puis  le reposer, le reprendre, se dire qu’il n’est pas raisonnable de l’acheter aujourd’hui puis revenir un autre jour ou  simplement en noter les références…Penser à la joie de le lire, de l'offrir.  S’y  promener  comme dans une salle d’exposition, passer  un bon moment à déambuler, vagabonder au milieu des photos (de couvertures) et des mots (la 4ème…de couverture). Echanger, partager, se renseigner, apprendre ! Avec  celles et ceux qui font ce beau métier,  libraire. (..) " écrivais-je dans une Note de 2009 au titre semble-il  tristement prémonitoire.La fin des librairies?

J’ai à Cagnes encore la chance de pouvoir entrer dans une librairie. C’est la seule de toute cette zone géographique et d’ailleurs Nice-Matin titrait "La Pléiade, une page de résistance de 30 ans".  
Mais dans les villes voisines,  combien de librairie ont disparues ? Et dans l’arrière pays, combien de Maisons de la Presse ?

Je ne contente pas de soutenir les librairies en y achetant mes livres et en faisant régulièrement des notes sur ce blogue. Je soutiens toutes les actions et y participe quand je peux : rencontres auteur et dédicaces lors de la sorties de mes deux livres, participation à la journée des éditeurs "Une rose et un livre",  aux salons du livre…

De temps en temps, tombe une bonne nouvelle, je la relaie avec grand plaisir comme  ce jour, l’annonce  l’ouverture du Rayon Livres Régionaux à la Librairie Niçoise. C’est là que s’est tenu  une  exposition et une  rencontre avec les artistes  de mon livre  "Objectif Artistes" au mois de juin. (photo de haut) 

Invitation Librairie Niçoise.jpg

 

Extrait du Communiqué de Presse des éditons Baie des Anges: "La maison d’édition Baie des Anges, membre de l’Association des Editeurs des Alpes-Côte d’Azur (AEACA) vous invite à l’inauguration du Rayon Livres Régionaux à la librairie Niçoise (2 rue Defly à Nice) le samedi 18 octobre à partir de 16h, en présence de Jean-Luc Gag (Conseiller municipal et délégué à la littérature)" .
Lien :   Le communiqué de presse en PDF  de l’Association des Editeurs des Alpes-Côte d’Azur (AEACA)

 



Photographie du haut: Louis-Paul Fallot

A la Librairie Niçoise avec tous les artistes de mon livre
Sur la  photo, Daniel Fillod et Patrick Moya



Commentaires

Je voudrais avoir un échange direct avec Louis-Paul Fallot. Afin de le rendre possible je vous remercie de lui communiquer mes coordonnées.

Écrit par : Alain Gassie | 17.10.2014

Une ville sans librairie, cela me fait penser à un roman de SF particulièrement stressant. suite à ton mail, j'ai vérifié mes coordonnées, on va voir ... Amitiés.

Écrit par : ariaga | 18.10.2014

Bonjour Louis-Paul, après le disque, le livre qui disparaît des petites boutiques (libraires et disquaires qui disparaissent également)au profit des grandes enseignes ou l'on ne prend plus le temps de nous conseiller. Oh! certains livres se vendent fort bien mais ce ne sont pas souvent les meilleurs .
Ton anticipation est juste et elle me rappelle ce film de Jean-Luc Godard qui s'intitulait "Alphaville" ou il était question d'une ville ou les livres avaient tous été supprimés des enseignes et des foyers . Un exemple mais , diantre que j'ai détesté ce film !

Écrit par : Jerry OX | 21.10.2014

Ici aussi les librairies ferment à cause des grands magasins qui ont de plus bas prix et aussi à cause d'internet. C'est bien dommage.

Écrit par : Solange | 21.10.2014

Les commentaires sont fermés.