Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22.12.2016

Les fêtes et l’inventaire

 

Fêtes et bilan_Photo LP Fallot.jpg




Pas facile de souhaiter "de bonnes fêtes" quand le monde et son monde ne se porte pas très bien. Il y a de la fatigue dans l’air quand une année se termine et qu’elle ne fut pas toujours facile à vivre au quotidien; que certains jours furent douloureux, dans son chez nous, celui de nos proches, dans sa ville voisine, dans son pays et ceux si près, sur Terre aussi. Des maux avec des mots qui se nomment maladie, souffrance, victimes, intolérance, haine, rejet… pour n’en nommer que quelques uns.
Pas facile mais nécessaire. Pourquoi ? Parce qu’il y a aussi ces bons moments qu’il serait si facile d’oublier pour entrer dans "le pauvre de nous"; parce que la colère et le ressentiment ne mène à rien sinon au mieux à perdre son temps, au pire au malheur. Parce que l’acceptation n’est surtout pas négation de l’action et que la gratitude est un exercice qui se cultive et qu’elle nourrit le corps, l’âme et l’esprit.
Cette période de l’année n’est pas que guirlandes et cotillons ! C’est aussi celle de l’inventaire de l’an et qu’il sera plus facile d’ordonner si on le pratique un peu au quotidien. Prenons cet inventaire comme un cadeau à se faire. S’il se fait toujours à deux colonnes, ne surchargeons pas celle du négatif; en le pratiquant avec honnêteté, nous serons sans doute surpris du positif qui nous fera peut-être apparaître - telle une photo argentique - une image mieux composée que celle ancrée dans notre système mental.
Voilà. Le simple fait de prendre ce moment et d’écrire ces quelques lignes m’a fait du bien. C’est l’une des raisons pour lesquelles je poursuis ce blogue, dix ans après avoir éprouvé le besoin de le créer. Il se sous-titrait "carnet, vivre ici et maintenant", un peu comme une piste tracée sur un chemin de randonnée. Il m’a apporté de belles choses, de belles découvertes, de vraies amitiés et beaucoup de partages de peines comme de joies.
Mon billet ne serait pas complet sans l’ajout d’une photographie. Pas pour faire beau mais parce que cela aussi me fait du bien et que je n’oublie pas que l’Art est pour moi un formidable outil de résilience. Je nous souhaite de belles fêtes.


Illustration: Noël à Nice, décembre 2016 - Photographie Louis-Paul Fallot

Commentaires

Merci Louis-Paul pour cette fluidité d'écriture. Quand ça vient simplement du fond de soi, avec lucidité et humanité, donc avec sincérité, c'est aussi reçu comme tel. Et ça se reçoit et ressent amplement. Bref, ça coule à travers ces ondes magiques qui nous relient les uns aux autres.
C'est un billet d'eau lourde et fraîche, d'air sain et vital. Tu auras bien mérité qu'on te renvoie le meilleur de nous-mêmes.
A notre Amitié.
Claudio.

Écrit par : Claudio | 22.12.2016

Oui Claudio, c'est venu, j'allais écrire "tout seul", tu sais cette histoire de mains sur un clavier que j'ai lu quelque part (sourire). Mais j'aurais pu aussi titrer "Quand l'écriture ordonne les pensées". Magie de l'exercice.

Écrit par : Louis-Paul | 22.12.2016

J'aimerais partager ce billet Louis-Paul ! ce très beau billet ! merci
Je nous souhaite, aussi de belles fêtes !

Je t'embrasse

Écrit par : noelle | 22.12.2016

Bien sûr tu peux partager Noëlle, je t'embrasse.

Écrit par : Louis-Paul | 22.12.2016

J'aime bien l'inventaire de l'année en deux colonnes. Cette année fut très mauvaise pour moi mais j'essaye de toujours dans un point négatif de trouver le positif et j'y arrive à tel point que je me demande si je ne vais pas déprimer quand mon traitement sera complètement terminé début janvier.
Oui l'art est résilience.
Joyeux Noël. Bonnes fêtes de fin d'année et Bisous Louis-Paul

Écrit par : Martine 85 | 22.12.2016

Très beau texte mon frère
Merci!
bonne fin d'année, avec vous par la pensée
Bisous

Écrit par : Joelle | 22.12.2016

J'apprécie ton texte Louis-Paul, d'autant qu'en règle générale, chez moi c'est la colonne du positif qui est la plus chargée.
Pourtant en cette fin d'année, j'avoue que j'ai un peu de mal à ne pas remplir l'autre côté... mais je m'efforce de me réconforter en me disant que ce n'est que pour aujourd'hui, même si parfois il y a des peines et des pertes qu'il est bien difficile d'accepter.
Merci à toi et je te souhaite de belles fêtes...

Écrit par : Corinne | 22.12.2016

Un très beau billet, c'est toujours mieux d'être positif, je te souhaite aussi de belles fêtes.

Écrit par : Solange | 22.12.2016

Après 2 mois très durs pour moi je suis
heureuse de revenir sur vos blogs
bonnes fêtes

Écrit par : mamita | 23.12.2016

Quand tes textes deviennent aussi bons que tes photos sont belles; je me régale et chez nous, les gourmands, se régaler n'est pas un vain mot !

Écrit par : Thierry | 23.12.2016

Et bonnes fêtes à tous deux.

Écrit par : Thierry | 23.12.2016

Partagé Louis-Paul sur mon blog, merci !

Je t'embrasse

Écrit par : noelle | 23.12.2016

Merci Noëlle, c’est un bel exemple de ces partages sur nos blogues.
J’ai découvert les photos de Cornel Pufan il y a quelques jours grâce à toi et suis heureux de ton choix d’illustration.Je t’embrasse.

Écrit par : Louis-Paul | 23.12.2016

En effet, pas facile de souhaiter de bonnes fêtes mais nous sommes tellement privilégiés quand on voit toutes les souffrances autour de nous que oui !!! ce sont de bonnes fêtes. ton illustration est très belle et pour cela aussi merci. Amicales bises de fêtes.

Écrit par : Ariaga | 26.12.2016

Très beau billet, Louis-Paul, plein de douceur... et une belle photo en contre-jour, une belle photo silhouettée d'un personnage qui avance malgré les difficultés, une belle photo symbolique ! Bonne fin d'année Louis-Paul, je t'embrasse.

Écrit par : eva | 26.12.2016

Merci pour cette réflexion. Moi aussi dix ans de blog mais tu es plus persévérant.
C'est vrai difficile de parler d'amour et de lumière et pourtant Noël annonçait une tragédie : dans l'étable il y a la Croix. Dans toute naissance il y une tragédie possible, car vivre est tragique, mais on l'a oublié. Les Grecs eux le savaient bien...
Il faut donc apprécier les cadeaux de la vie et profiter les uns des autres.

Écrit par : Rosa | 26.12.2016

Dix ans déjà, de grands pas furent faits, un autre regard, lucide celui-là, celui qui autorise à tout voir et tout ressentir. Il faut y penser lorsque l'on complètes ses deux côtés de la page à + et - et dire merci pour AUJOURD’HUI, Demain sera un autre jour et bientôt une année nouvelle, avec sa liste de bonnes résolutions.
Je t'embrasse et te remercie de notre belle conversation.à très bientôt.

Écrit par : RobertdeNice | 27.12.2016

Une excellente photo!

Écrit par : Roland-T | 28.12.2016

Merci Roland. Le lien vers votre site ou blogue n'est pas actif, s'agit-il d'une erreur?

Écrit par : Louis-Paul | 28.12.2016

J'ai beaucoup aimé ton billet. Toutes nos souffrances morales et physiques peuvent se positiver. Je n'aurais pas écrit cela il y a un an. Face au cancer cette année, j'ai chaque jour réussi à tout positiver, à en rire même, à profiter encore plus qu'avant de toutes les petites joies simples sensitives et affectives de la vie. Cela m'a donné une grande confiance en moi en mes capacités à résister, à combattre. Surtout cela m"a appris à accepter la mort en n'en ayant plus peur et donc à vivre encore plus intensément chaque moment. Cela m'a montré aussi à quel point ceux que j'aime tenaient à moi et m'aimaient même si ils ne le disaient pas. Mon traitement se termine, je sors gagnante de ce premier combat contre l'affreux jojo en espérant qu'il n"y en aura pas d'autre à mener mais je sais maintenant que je suis capable d'y faire face et d'en tirer des forces. Bonnes fêtes de fin d'année. Bisous

Écrit par : Martine 85 | 29.12.2016

Les commentaires sont fermés.