Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28.04.2017

Il me fallait l’écrire

 

Fraternié_Photo LP Fallot.jpgJe n’ai pas fait de Note avant le premier tour de l’élection présidentielle. Celles et ceux qui me lisent ici connaissent les valeurs auxquelles je suis attachées et j’aurais très bien pu faire quelques copiés/collés dont mes lecteurs trouveront traces aisément en feuilletant les archives de ce blogue.

Ces valeurs sont pour moi supérieures aux programmes dont on sait par ailleurs qu’ils sont loin d’être gravés dans le marbre. Ces valeurs étaient portées par plusieurs candidats et j’ai, comme beaucoup, hésité avant de faire mon choix définitif, environ une semaine avant le 1er tour. Ce vote de raison plus que d’adhésion, je l’ai partagé uniquement dans ma famille et avec quelques amis proches.

Si je m’exprime maintenant, sur ce blogue et à cette date, c’est parce que je n’arrive pas à banaliser en 2017 ce qui fit tant réagir en 2002 à savoir la présence au deuxième tour d’un parti d’extrême droite. Et parce que le danger me semble bien plus important cette année.
Loin de moi de vouloir donner des leçons à celles et ceux qui préféreraient l’abstention ou un vote blanc ou nul. Mais,  il est des moments où – pour paraphraser Camus – l’enjeu n’est pas de refaire le monde, mais d’empêcher qu’il ne se défasse écrit Raphaël Glucksmann dans une chronique. (1) Pas de réinventer la République, mais de préserver le cadre dans lequel nous inscrivons nos désaccords, nos débats, nos combats  poursuit-il.

Non, les résultats ne sont pas "joués" d’avance, et oui plus que jamais il faut aller voter. C’est bientôt jour de 1er mai et de muguet mais c’est aussi pour moi souvenirs personnels. Cela vaut bien un vote et surtout, cela exigeait de moi que j’écrive cette Note.


(1) L’OBS n° 2738 du 27 avril au 3 mai 2017, page 10 et aussi sur Internet

Commentaires

Une belle note lucide et posée, Louis-Paul . je partage également tes valeurs qui sont celles du respect et de la république. Mon vote fut aussi un vote de raison plus que d’adhésion .

Oui, la peste brune(enfin blonde ) est à nos portes et ...contrairement à 2002 , nous ne semblons pas effrayés et , pire que que çà , des irresponsables appellent à l'insurrection dans les rues (renvoyant dos à dos les deux finalistes) . Comme si "banquiers" et "Fascistes" étaient du même acabit.

Il faut d’urgence que la France se ressaisisse et prenne son destin en main !

Écrit par : Jerry OX | 28.04.2017

J'adhère tout à fait à ce que tu as écrit. J'ai voté Chirac en 2002 pour éviter le FN, c'était difficile mais je ne pouvais pas faire autrement sinon je me serais sentie responsable du désastre pour la France en cas d'élection de JM LE PEN. L'abstention et le vote blanc sont aussi un engagement et oui.... Beau week-end.

Écrit par : Martine 85 | 28.04.2017

Je ne fais jamais de politique sur mon blog, juste certaines petites choses que l'on peu lire entre les lignes , alors je profite de ce que tu écris ici, avec courage, pour dire haut et fort combien je suis d'accord avec ce que tu écris. Amitiés.

Écrit par : Ariaga | 29.04.2017

Oui tu as très bien fait de te laisser aller à écrire cette note. Elle est juste et salutaire. Effectivement l'enjeu précis n'est pas de refaire ce monde (il aurait besoin bien entendu que ses couleurs de sentiments soient rafraichies)mais d'éviter qu'il ne se défasse. Le reste du monde l'a bien compris qui a les yeux fixé sur cette échéance! Ne nous trompons pas de portique! Bannissons le repli sur soi et le retour à l'exclusion!

Écrit par : alezandro | 30.04.2017

Je pense tout comme toi, Louis-Paul, et pour éviter le pire, il est important d'aller voter dimanche. Je t'embrasse.

Écrit par : Françoise | 30.04.2017

"Il me fallait l’écrire" oui Louis-Paul, il faut l'écrire, le dire, et ""le résultat peut dépendre du taux d'abstention au second tour, notamment à gauche. Il suffit qu'une proportion élevée des électeurs s'abstienne de voter pour Emmanuel Macron, et Marine Le Pen peut l'emporter". ( Robert Badinter)
Merci, je t'embrasse

Écrit par : noelle | 30.04.2017

Plaisir de revenir sur les blogs amis que j'aie délaissés trop longtemps.
Oui votons utile même en traînant des pieds !
Bises
Fanchon

Écrit par : Fanchon | 06.05.2017

Les commentaires sont fermés.