Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14.01.2007

Cagnes sur Mer : j’aime ma ville, j’aime la photo

 

medium_Cagnes_Prom_heure_hiver_2006_PhotosLP_PA300049_R_S_et_Compressee.JPG

« Cagnes sur Mer en photos, j’aime ma ville, j’aime la photo. »

C’est le titre d’un Blog photos resté embryonnaire sur mes photos de Cagnes .

medium_Copie_de_CAGNES_PhotosLP.jpg

Mes nombreuses promenades,  appareil(s) en bandoulière m’amènent à toujours découvrir cette ville, moi qui y habite depuis les années 80. Mes  photographies - argentiques et diapositives- m’avaient valu par le passé les premier prix de deux concours organisés à Cagnes.

medium_CAGNES_ET_LA_NEIGE_1er_PRIX_PHOTOS_LPF.JPG

En fait je ne sors presque jamais sans un appareil.  Bien sûr, il y a mes lieux favoris, ceux où je me ressource quelques minutes ou de longues heures :

medium_CAGNES_PhotosLP_Blog_10_.jpgLe Cros, village de pêcheurs qui tisse le lien charnel avec les bateaux et l’ambiance des petits ports de ma Bretagne natale.

medium_CAGNES_PhotosLP_Blog_5_.JPG

Le Haut de Cagnes et son ambiance si particulière,  qui permet de se laisser « perdre » dans les ruelles, de découvrir une nouvelle expo sur la place du château et souvent de discuter avec d’autres cagnois connus ou non.

medium_CAGNES_PhotosLP_Blog_8_.JPG

Le parc Renoir, lieu de sérénité en toutes saisons, chargé du patrimoine de la nature et de l’art. Et aussi le centre ville, les commerçants de la rue du Marché et de la halle -devenus pour certains des familiers-, la place De Gaulle et ses nombreuses animations et bien d’autres lieux…  Ces lieux de découvertes au rythme du temps et des saisons, une ruelle, une maison, un  instant au bord de l’eau où le déclic photographique devient rencontre puis partage.

medium_CAGNES_PhotosLP_Blog_6_.JPG

Cagnes bouge, se transforme, se fait plus belle et plus humaine. Petit à petit, cette image de la seule ville de France (à ma connaissance) traversée par une autoroute, saturée de voitures de passage le jour, déserte  soir et week-end, cette image s’estompe. Les animations sont nombreuses et pas seulement l’été, le centre ville revit et le grand projet du Maire de redonner le bord de mer aux piétons se concrétise.

Une belle illustration de  « cet engagement citoyen »  est  cette très belle « Nouvelle  Promenade de l’hippodrome », promenade où, par une fin d’après-midi d’octobre 2005, j’ai réalisé une série de photos, puis un diaporama,  mis en ligne à l’époque sur le nouveau site de la mairie de Cagnes.

medium_Diapositive3.JPG
Voir ci-contre en Album

 

Aujourd’hui, une de ces photos illustre les vœux du Maire et du conseil municipal.  C’est un grand honneur que me fait ma ville, et je remercie ici le responsable du service communication et son équipe pour le très beau travail réalisé à partir de ce cliché.

 

 

medium_P1120321.JPG

 

medium_P1120285.JPG

 

medium_P1100278.JPG

C’est un encouragement à poursuivre ce travail artistique, avec les possibilités qu’ouvrent le numérique et l’Internet.  Vous l’aurez deviné, des projets germent en ce début 2007.

 

Très bonne année à Cagnes, aux Cagnois, et à toutes celles et ceux qui visitent ce site.

LIENS: 

D'autres " photos de  la photo" en

GalerieLP

     et aussi une  sélection: 

  La Grue (poème)

 Le château (note)

  Arts et Arbres au parc Renoir (note)

Le château (photos)

 

Le site Internet de la mairie de Cagnes sur Mer

 

11.01.2007

La Trace

medium_Copie_de_PhotosLP_P1120007.JPG

La Trace

Témoignage du passé

Visible en janvier

Bientôt tu disparaîtras

Feuilles fleurs te recouvrira

Et sur le mur au nouvel aura

Plus personne ne devinera

Le lieu de vie d’un village

Où dans un autre age

A la boutique l’habitant

D’une course d’un échange

Prenait le temps.

Texte et photos LP, janvier 2007

medium_Copie_de_La_Trace_Net_B_PhotosLP_P1120008.JPG

06.01.2007

Ballade nantaise

medium_Nantes_PhotosLP_P1100161.JPG
PhotosLP

 

Le temps est « froid » en ce premier jour de  l’hiver à Nantes. Les températures négatives de la nuit ne montent que de quelques 2 ou 3 degrés le jour. C’est donc bien emmitouflé  qu’il faut profiter de ces moments de fin de matinée ou de début d’après-midi. Le centre  ville est animé des féeries de fêtes et beaucoup se pressent pour les derniers achats, Nantes fermera ses boutiques le dimanche 24, pause dominicale respectée ici avant le réveillon et le repas du lundi en famille.

 

medium_Nantes_Ballade_2006_PhotosLP_P1100096_10_.JPGA deux pas des grandes artères, les parcs et sentiers sont déserts, la nature au repos. C’est beau et reposant.

 

 

 

La ballade que je vous propose part d’Orvault, commune limitrophe et lieu de la résidence familiale, et nous amène le long du Cens puis de l’Erdre au centre ville. Le retour  "au chaud " se fera par le  tram.  

Il y avait, ce 22 décembre, une superbe lumière pour mettre en valeur un « résumé » de quelques uns de mes « archétypes » photographiques : eau et bateaux,  chemins et arbres... 

Un lien sur :

medium_Nantes_Arbre_PhotosLP_P1100549.JPG

Les arbres à Nantes