Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11.08.2009

Nantes, juillet 1969

Nantes-PhotosLP.JPG
PhotosLP

 

C’était l’été, l’été 1969. C'était à Nantes.

Je venais de rater mon CAP en chaudronnerie et  - puis-je le dire ?-  j’avais  le sentiment d’avoir atteint mon objectif !

Je n’ai rien -bien au contraire- contre les métiers dit manuels mais je n’étais vraiment pas doué et il suffit pour s’en convaincre de voir le « look » de mon inhalateur en aluminium façonné à l’époque en « travaux pratiques »  et qui doit encore traîner dans le grenier de la maison familiale.

 

C’était le plein emploi aux chantiers navals aujourd’hui disparus et les patrons en personne  venaient en classe promettre du travail même à ceux qui n’auraient pas le diplôme mais s’engageraient à le repasser l’année suivante !

Pourtant et ironie de l’histoire, au début du cycle, c’était les derniers (Il fallait à l’époque passer des épreuves pour entrer en collège technique.) qui se retrouvaient avec pour seul  choix les disciplines serrurerie ou chaudronnerie.

Les meilleurs, ceux de la mécanique auto n’avaient pas ce privilège d’un emploi promis et de plus bien payé !

Mais, je ne voulais pas être chaudronnier ou soudeur …

 

Je me retrouvais le temps d’une matinée à décharger des camions aux halles nantaises au lever du jour, vague souvenir d’une leçon que voulut  donner mon Papa à celui qui n’avait pas,  malgré des dispositions maintes fois consignées sur les relevés scolaires des divers établissements fréquentés avant ce collège technique, voulu travailler à l’école. Les profs de ce dernier se demandaient d’ailleurs ce que faisais là !

J’appris donc en rentrant fourbu de ces cageots soulevés  que je devrais me présenter le lendemain à un tout autre endroit.

Un grand bâtiment du centre ville spécialisé pour toute la région dans le traitement des services financiers de ce qui était alors une grande administration.

 

Voilà comment, j’entrais « dans la vie active »  au début du mois de juillet 1969 et dans une entreprise où je  travaille encore aujourd’hui. J’y ai de suite fait ce que je n’avais jamais voulu faire à l’école, à savoir étudier en passant mon  examen de « titularisation »  puis des concours.

J’y ai exercé plusieurs métiers et si je ne suis pas toujours en accord avec tout ce qui s’y passe, je ne « cracherais  jamais dans la soupe » de ce qui m’a  permis  de vivre   -  au-delà du nécessaire  « bulletin de paye » -  dans ce tissu social  et humain quarante années d’une grande aventure.

 

 

10.08.2009

A table et en images

 Eh oui, j'aime cuisiner mais à condition d'avoir...

 

A table-PhotosLP.jpg
Les farcis: Photos Louis-Paul Fallot

Combien seront-nous " à table "  ce lundi pour cette nouvelle recette  du Défifoto?

 

 

LE DEFIFOTO
Association de bienfaiteurs qui se mobilise tous les lundis autour d'un sujet qu'un non participant propose  le mardi, en répondant à la question :

Quel sujet cette semaine ?
Le thème sera illustré par une photo que chacun aura faite selon son interprétation, sur son propre Blog.


Chacun peut participer. Il suffit de le signaler ICI,  donner le lien vers lequel la photo pourra être vue. Pas d'obligation de participation, chacun fait à son rythme, selon les semaines.

 

07.08.2009

On the Beach

 (Titre d'origine de cette Note en page "brouillon": No Music!)

On the beach-PhotosLP.JPG

 

 

 

 

Un peu de musique sur les Blogs, on aime ou pas. Moi je trouve cela d’autant plus sympa que le curseur de l’icône du haut parleur est toujours en bas. Pas inactive, juste à monter ou descendre selon…

 

neil_young_on_the_beach.jpgUn peu de musique donc, soit en page d’accueil soit pour une illustration sonore d’une Note.

Là, j’ai voulu vous faire partager mon écoute CD du moment.

Une perle musicale des années  1974  (pour le vynil), remastérisée et au titre évocateur!

Habitué à Deezer je savais que ce site nécessitait désormais une inscription.

Me voilà (à contre cœur) sur le formulaire d’inscription que je n’ai jamais pu valider malgré mes nombreux essais. Une histoire de pseudo mal tapé, paraît-il…

 

Une amie des Blogs (*)contactée par courriel a eu la gentillesse de m’expliquer les autres solutions mais j’avoue que je n’ai eu ni sa patience ni sa dextérité informatique. Aller extraire de l’html d’un fichier MP3, c’est trop compliqué pour moi !

 

Alors, je crois que je vais attendre un peu, un autre ami blogueur(*) devant "trouver autre choses" à "la rentrée".

En attendant, je vous livre le lien de l’album de Neil Young, vous cliquez sur le titre 6 et c’est parti pour autant de minutes et même un peu plus de ce qu'il convient d'appeler un must!

Bonnes vacances à celles et ceux qui partent, bon week-end aux autres.

Pour moi, ce sera « On the beach »!  

 

 

  

Plage Villeuve Loubet-PhotosLP.JPG

 

Photos Louis-Paul Fallot - juillet 2009

 

Bravo à la municipalité de Villeneuve-Loubet  (Commune touchant Cagnes)pour ces parasols à disposition sur ...une plage publique.

D’ailleurs, l’ensemble de l’environnement de cette plage est une  belle réussite.

 

(*) Ces ami(e)s se reconnaîtront, merci à eux.