lundi, 06 mai 2013
Fêtons le 6 mai!

La Prudence et son double visage
Photographie Louis-Paul Fallot
Dans ma famille, l’on ne fête pas les saints mais je ferais une exception ce jour et sur ce blogue. Sainte-Prudence, je ne pouvais passer à côté d’une telle fête.
Car au-delà du fait de commémorer Prudence Castori, cette jeune milanaise qui fonda un couvent d’augustines à Caumes (et dont j’ignorais l’existence jusqu’à ce matin), il me semble intéressant de s’arrêter un moment sur ce qui est aussi l’une des quatre vertus cardinales fêtée ce 6 mai.
Une vertu qui me semble un peu perdue de vue et qui est pourtant la reine des vertus puisqu’elle consiste à mettre la fin et les moyens en juste proportion.
Et comme j’aime bien illustrer mes billets d’une photo que j’essaie toujours de choisir avec soin et qui je l’espère permet à mes lecteurs quelques instants de méditation ou du moins de réflexion, ce sera l’une de ma série consacrée à ma bonne ville de Nantes. Les vertus cardinales y sont représentées par des femmes dans la cathédrale Saint- Pierre et Saint-Paul. Cela ne m’étonne pas, j’ai toujours pensé comme le poète que la femme est l’avenir de l’homme.
Mais il faut regarder de près cette magnifique sculpture de Michel Colombe, l’une des quatre statues d'angle de cette œuvre à laquelle il travailla durant… 5 ans.

Le tombeau de Francois II et de Marguerite de Foix dans la cathédrale de Nantes
Photographie Louis-Paul Fallot
"La Prudence tient dans sa main droite un compas, pour régler sa conduite et mesurer la portée de ses actes. La jeune femme se regarde dans un miroir à main qu'elle élève de sa main gauche, ce miroir symbolisant la mesure et non la vanité : on peut considérer qu'elle observe ses propres pensées pour mieux les contrôler et mieux se connaître, mais aussi qu'elle garde toujours un regard vers l'arrière pour ne pas se précipiter en avant. Portons d'ailleurs, nous aussi, notre regard de visiteur vers l'arrière : cela nous permettra de constater que l'arrière de la tête de la Prudence est constitué d'un autre visage, celui d'un vieillard à la longue barbe et aux rides marquées. Ce visage est porteur de tout le poids du passé, mais aussi de son expérience et de sa sagesse, qui doivent guider les pas de la Prudence ."
C’est extrait du site nantescathédrale très bien fait et documenté .
Publié dans Art, Découvrir, Nantes, Photo, Vu, lu, entendu dans les médias | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : fête, 6 mai, prudence, nantes, cathédrale, michel colombe, sculpture | 07:45 |
Facebook |
Imprimer
jeudi, 02 mai 2013
La belle Fête des Mais au Haut de Cagnes

Fête des Mais au Haut de Cagnes, 1er mai 2013
Photographies Louis-Paul Fallot
"Tous au Haut de Cagnes" semblait être le "vrai" mot d'ordre en ce jour de 1er mai! Il fallait s'équiper, casquette, lunettes de soleil et cette fois, les parapluies servaient à s’abriter du soleil !
Un monde fou pour célébrer la Fête des Mais, ’installer aux terrasses de la place du château rénovée et enfin rendue au public et profiter de toutes les traditionnelles animations qui rythment chaque année cette manifestation (*).
Avec au programme, pan bagnat et concours de vélo fleuris, fanfare et danses traditionnelles, vieilles voitures et...J'ai pu observer avec plaisir que les enfants oubliaient facilement leur consoles électroniques pour s’adonner avec grande joie aux jouets de bois. Belle journée sous le soleil , pour les petits et les grands, le mois de mai commence bien à Cagnes sur Mer!
(*) La Fête des Mais: Elle a lieu chaque année le premier jour de mai au Haut de Cagnes.
A l'origine de cette fête, la tradition des villages du pays niçois de fleurir ses balcons, ses portes... avec des œillets ou des pensées cultivés dans les collines de l'arrière pays à une période symbolisant le "renouveau de la nature". (extrait du site cagnes.tourisme.com).
Fête des Mais au Haut de Cagnes, 1er mai 2013
Photographies Louis-Paul Fallot
Publié dans Cagnes sur mer, PhotosLP | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : fête des mais, 1er mai, haut de cagnes, soleil | 07:55 |
Facebook |
Imprimer
















