14.10.2011
Ces quelques minutes...
Je reviens sur mes pas, dans la première pièce; là où est exposé Le livre. La dame du musée ferme doucement la porte de la salle d’entrée et me précise qu’il me reste un peu de temps et que je pourrais ensuite sortir de l’autre côté de la galerie.
Devant moi sur le mur, la photo grand format de la bibliothèque où écrivait Carl Gustav Jung. De chaque côté deux exemplaires de l’édition française du Livre rouge et derrière dans son écrin de verre l’exemplaire original, pour la première fois exposé en France.
Je suis seul dans la pièce. J’ai quitté les bords de Seine pour les rives du lac de Küsnacht. Imaginé l’homme écrire au retour de sa promenade ou sculpter La pierre dont il écrira qu’elle contient en germe tous ses livres. Peindre ces cercles colorés, mandalas et autres expressions symboliques : Il n’y a pas un grand nombre de vérités écrit- il dans le Liber Novus, seulement quelques unes.
Dans la pénombre de la pièce qui protège les œuvres exposées, je me promène dans le jardin sous le regard d’Atmavictu, branche de bois sculptée, suggestion de l'inconscient à l’enfant Jung, et qui signifie souffle de vie symbolisant l'impulsion créatrice . Je retourne vers le Livre et comme l’écrit Ariaga dans une Note de son Laboratoire du Rêve et de l’Alchimie Spirituelle, "j'ai l'impression que des yeux d'ailleurs me regardent jusqu'à l'âme."
Il m’a fallu marcher un moment en sortant du Musée national des arts asiatiques Guimet. Descendre les marches qui mènent vers le fleuve et me poser un moment sans autre état que celui de laisser mes pensées glisser comme au fil de l’eau.
Ce court texte ne se veut que ressenti d’un moment particulier et ne prétend à aucune description pédagogique. Le lecteur est invité pour cela à feuilleter les pages de la remarquable brochure édité par le musée Guimet.
Liens:
Tenu secret dans un coffre de banque durant cinquante ans, le majestueux Livre rouge ou Liber Novus du psychanalyste suisse C. G. Jung est présenté au musée Guimet dans son exemplaire original, pour la première fois en France.
Le Livre Rouge de C.G. Jung - Récits d’un voyage intérieur, du 07 septembre 2011 au 07 novembre 2011. Musée national des arts asiatiques Guimet
et sur le site cgjung.net:
Le Livre rouge 1914–1930
Fondation des œuvres de C.G. Jung, Zurich
(cliquez sur l'image)
Publié dans Actu, Art, Découvrir, un jour un instant | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : jung, musée guimet, livre rouge, exposition | 09:22 | Facebook |
Imprimer
06.10.2011
Inaugurer la transparence (Roberto Juarroz)
Pour Octavio Paz, chaque poème de Roberto Juarroz est une surprenante cristallisation verbale : le langage réduit à une goutte de lumière (Source Wikipédia). Transparence est le thème ce mois du Défifoto. J’ai écrit, pour accompagner la photo publiée, un extrait de ce poème "Inaugurer la transparence". En voici l’intégralité, avec pour illustration les quatre photos prises spécifiquement pour ce thème. Je serais absent des blogues quelques jours, je vous dit à bientôt. Merci de votre fidélité, de vos passages et de vos mots.
Inaugurer la transparence
Inaugurer la transparence,
voir à travers un corps, une idée,
un amour, la folie,
distinguer sans obstacle l'autre côté,
traverser de part en part
l'illusion tenace d'être quelque chose.
non seulement pénétrer du regard dans la roche
mais ressortir aussi par son envers.
Et plus encore:
Inaugurer la transparence
c'est abolir un côté et l'autre
et trouver enfin le centre.
Et c'est pouvoir suspendre la quête
parce qu'elle n'est plus nécessaire,
parce qu'une chose cesse d'être interférence
parce que l'au-delà et l'en-deçà se sont unis;
Inaugurer la transparence
c'est te découvrir à ta place
Roberto Juarroz, poésie vertical
Transparence Défifoto octobre
Photographies Louis-Paul Fallot - 2011
LIENS:
- Le site de Roberto Juarroz
- Transparence, thème d'octobre du Défifoto
Publié dans Art, Photo, Photographie, Texte choisi | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : roberto juarroz, transparence, poème, photo | 00:00 | Facebook |
Imprimer
04.10.2011
Les marmites de géant
Décidemment, les photos d’automne attendront ! Par ces belles journées d’une arrière saison exceptionnelle sur l’ensemble du pays (un des plus beau mois de septembre depuis le début du XX siècle …),nous avons plutôt enviede poursuivre encore un peu et aussi sur le Net, nos promenades estivales.
L’occasion de vous montrer quelques autres clichés pris lors de bellejournée à St Guilhem le Désert. Quittons le platane centenaire de l’abbaye de Gellone et les jeux d’ombres dans les ruelles de St Guilhem, pour descendre vers la rivière.
Publié dans Découvrir, Photo, Voyage | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : vacances 2011, st guilhem le désert, georges de l'hérault, photo | 07:36 | Facebook |
Imprimer