30.03.2008
Page d’écriture
Tout d’abord, je voudrais revenir sur ma Note précédente. Ou plutôt sur les commentaires. A mi chemin de ceux-ci, j’en déposais un à mon tour:
" (…) quelque début de réponse à ce « pourquoi je blogue (…) :
En fait, ce sont vos commentaires qui les donnent ces réponses et avec beaucoup de franchise.
Et cela confirme que pour connaître un peu l’auteur d’un Blog, il faut lire ses notes bien sûr mais aussi aller par ailleurs chercher ses petites confidences déposées en commentaires. Merci de votre sincérité."
Et les « coms » ont continués, toujours aussi personnels et empreints de sincérité. Quelle belle illustration vous avez donné par vos écrits déposés au mot partage! Merci, et je me permets de penser que sur mon carnet grand ouvert, vous vous êtes bien senti.
Maintenant quelques mots sur mon autre Blog et le festival de Romans. Il faut dire parait-il « cela va se jouer dans un mouchoir » et oublier « de poche »! Et pour en rajouter un peu, voilà que je reçois un courriel vendredi dont je vous livre ici un extrait.
Chers candidats,
Les votes se terminent lundi 31 mars à minuit. Il vous reste encore 3 jours pour mobiliser vos lecteurs et faire parti des finalistes !
C’est la dernière ligne droite, à vous de jouer !
Candidats ! J’ai souvent ce mois-ci voulu mettre un peu d’humour en comparant ces « élections » à d’autres pourtant autrement sérieuses. Je me suis surpris à me mettre en campagne électorale, à surveiller les scores au quotidien puis plusieurs fois par jour, à faire des statistiques et des calculs de probabilité…C’est pas trop moi tout çà qui avait au départ inscrit ce site pour « partager du beau » comme il est écrit en exergue de la page d’accueil de Saison 2. Et puisque nous sommes encore pour deux jours en mars, je voudrais illustrer mes propos sur ce « partage du beau » par un lien. Celui de « Confidences dans la lumière de mars », cette Note la plus visitée sur le Blog Saison 2. J’y ai laissé un commentaire avant-hier:
" Pourquoi cette Note est-elle tant lue?
C'est un peu un mystère pour moi. "
En tout cas, il y a de belles rencontres sur le Net et de belles sensibilités.
Ma Note est longue, je vais essayer de la terminer… Je reviens à ce festival dont le slogan m’a bien plu : « Ensemble, célébrons la richesse des expressions créatives » Je vais donc une dernière fois faire un « appel au peuple », et continuer de jouer au candidat Sauf que ce vote ne sera pas clôt ce dimanche à 18 ou 20h mais lundi à minuit. Alors, le dernier jour, lundi donc, je ne ferais pas campagne et comme pour d’autres scrutins, je laisserais place aux urnes !
En espérant les derniers votes, ceux qui feront la différence.
Et pour conclure ce dernier « discours », je vous invite à saluer ces dames qui papotent et ont eu grâce à ce festival les honneurs d’une Note.
Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (10) | 00:10 | Facebook | Imprimer
26.03.2008
Pourquoi je blogue?
Je vais rarement voir « les statistiques détaillées » de ce Blog ! Mais de temps en temps, au moment de mettre en ligne une Note, je jette un coup d’œil à ces pourcentages et autres histogrammes qui, je l’avoue s’accompagnent d’un langage qui me rebute un peu. J’ai donc constaté – avec plaisir - que depuis ces derniers mois, ce n’est plus la recherche d’images qui arrive en tête des « liens depuis une page externe » vers ce Blog. Environ 20% des accès le sont par « requêtes directes ». Ce chiffre me fit de suite penser à ce bon vieux Vilfredo Frederico Pareto (1848-1923) qui donna son nom à cette Loi dite également Règle des 20/80. J’avais déjà remarqué qu’environ 80% des visites se concentraient sur 20 % des minutes qui font nos 24 heures quotidiennes, que 20 % de fidèles visiteurs rédigeaient 80 % des commentaires , bref que les principes de ce physicien s’appliquait également à la blogosphère, ce qui me parut bien normal et ne m’étonna pas.
Non, ce qui m’étonne le plus c’est de m’apercevoir qu’à cette date anniversaire du début de ce Blog j’ai rédigé plus de 200 Notes et reçues presque 2000 commentaires. Je crois trouver là quelque début de réponse à ce « pourquoi je blogue? » qui revient en permanence dans les réflexions qui sont miennes mais que je retrouve aussi sur les Blogs que j’aime fréquenter. En tout cas c’est un encouragement à poursuivre ce « Carnet d’Ici et Maintenant » malgré mes instants de doutes, de fatigue et mes envies parfois de « laisser tomber » qui furent très fortes l’été dernier.
J’ai donc continué à déposer ici quelques lignes et quelques clichés. Ces notes et les photos qui les illustrent sont un carnet de nouvelle vie et un album d’instants présents. Et comme ici la symbolique est souvent photo, la première fut un arbre blanc annonçant les prémices du printemps, la deuxième un peu de bleu évoquant sans doute la fin des peurs passées, les suivantes ce clin d’œil en Noir et Blanc à la photo humaniste et la dernière de ces premières mises en ligne de mars 2006 le ciel d’un matin de Nouvelle vie. Deux années plus tard, je crois que l’esprit de ce carnet n’a pas changé mais l’homme continue de grandir dans cette Nouvelle vie faite des petites choses qui font la vraie vie et de la gratitude de la Vivre ici et maintenant. Et qu’à travers ses photos, il continue à découvrir le formidable outil de résilience qu’est l’expression artistique, partagée ici et sur d’autres sites qui ne sont pas que virtuels.
Et le reste n’est que cadeaux par le bonheur d’un commentaire, d’une nouvelle amitié, en un mot du partage.
Publié dans Nouvelle Vie | Lien permanent | Commentaires (25) | 06:46 | Facebook | Imprimer
23.03.2008
Chocol'Art
Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (13) | 00:07 | Facebook | Imprimer