Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24.03.2010

Le temps

 

 

L'ARBRE ROSE-PhotosLP FALLOT (4).JPG
Cagnes le Béal-Mars 2010
PhotosLP

 

Je n’ai pas le temps !  j’entends souvent.

J’essaye d’éviter cette phrase sans appel.

 

En fait, il faudrait mieux avouer que se  cache derrière cette formule quelque peu expéditive un constat d’impuissance, un disfonctionnement personnel.

Des engagements pris à la hâte, une sur estimation de ses capacités ou plus simplement ce qui serait  une mauvaise « gestion de son temps ».

 

Gestion du temps : un grand classique des séminaires et autre formations….

Je me souviens lors d’une de ces séances avoir retenu que dans un planning d’activité journalier, semainier…, il fallait être conscient  que soixante-dix pourcents de son activité serait fait d’imprévus et qu’il convenait d’intégrer cette donnée à son planning d’activité ! 

Et bien sûr d’appliquer une méthode, ces  conseils dispensés et souvent  aussitôt oubliés.

Mais à  l’heure du Net, il n’est point besoin de séminaire, amusez vous à taper « gérer son temps » ou « gestion du temps » sur votre moteur de recherche et apprêtez vous  à passer … beaucoup de temps  à lire  pages de conseils, propositions de stages ou achat de revues traitant de ce sujet ! Que ce soit en développement personnel ou coaching  professionnel, vous n’aurez que l’embarras du choix.

 

Le paradoxe du temps c’est que rares sont ceux qui estiment en avoir suffisamment, alors que chacun dispose de sa totalité. (J.L. Servan-Shreiber)

 

Au-delà de ces quelques généralités sur cette notion du temps, complexe et abstraite, je crois avoir trouvé par expérience quelques principes que je me garderais bien de généraliser comme méthode ou conseil ; non juste  l’écrire ici pour moi-même et à qui voudra bien le lire.

 

J’essaye d’appliquer « l’important d’abord » et de prendre « le temps » de l’identifier.

L’important n’est pas toujours là où je crois. L’écrire, se le remémorer mentalement permet de se garder une ligne de conduite tout au long de la journée.

Ensuite de ne plus me fixer le matin des objectifs journaliers démesurés que bien sûr je n’arriverais pas à tenir ;  et qui seront source de frustration à l’heure de mon  bilan de soirée.

Accepter aussi de ne pas être maitre de mon temps tout le temps et de regarder ces moments d’imprévus comme  des cadeaux, autant de découvertes que  de partages.

Se poser régulièrement, pour mon  bien être physique et mental mais aussi pour faire un point d’étape dans ma trajectoire du jour ou de la semaine  et en rectifier le tir si nécessaire.

 

Enfin et surtout, vivre l’instant présent, en ayant toujours en pensée ce « Rien qu’aujourd’hui »,  texte qui ne me quitte jamais et déjà  cité sur ce Blog : 

Il y a dans chaque semaine deux jours pour lesquels on ne devrait pas se tracasser...

L'un de ces jours est "hier" avec ses erreurs et ses soucis, ses fautes et ses bévues, ses maux et ses peines. Hier s'échappe à jamais de nos mains.

L'autre jour, c'est "Demain", avec ses fardeaux, ses larges espérances et ses pauvres accomplissements.

Il ne reste qu'un jour : "Aujourd’hui ". Tout homme peut livrer les combats d'un seul jour... Ce ne sont pas les épreuves d'un seul jour qui rendent les hommes fous, c'est le remords ou la rancœur d'un incident qui est arrivé hier et la crainte de ce que demain peut apporter....

Vivons donc un seul jour à la fois. Juste pour aujourd’hui. 

 

Ce matin j’ai passé un moment à écrire ces lignes. Un temps avec moi-même qui devient partage. Cela m’a paru  plus important que de préparer une Note pour demain  sur le quatrième anniversaire de ce Blog. Finalement un non évènement, j’ai déjà répondu à cette question  Pourquoi je blogue .

 

Je me suis remémoré d’avoir pris le temps de me poser un instant sur la route  en voyant cet arbre dans la ville. Attiré par cette  lumière d’un premier jour de beau temps de ce nouveau printemps, je me suis arrêté le temps de quelques clichés. Pourtant, je n’avais à priori  pas le temps. Ce rose et bleu a illuminé mon début de matinée et m’a apporté de la sérénité pour le reste de la journée.  C’était hier, c’est aujourd’hui que je le partage.  Et puisque il est aussi question de Blogs et d’anniversaire, je vous offre ce lien vers Saison 2, une de mes notes préférées intitulée " Confidences dans la lumière de mars", une autre illustration de cette notion du temps.

Bon printemps à toutes et tous.

 

 

 

L'ARBRE ROSE-PhotosLP FALLOT (2).JPG
Photos LP FALLOT

 

Commentaires

maintenant j'ai tout mon temps, mais lorsque je travaillais.....non toujours pressé !!


belle journée.

Écrit par : patriarch | 24.03.2010

Moi aussi j'ai tout mon temps maintenant, et c'est mon luxe, le cadeau que je me suis offert, échangé sans regret contre plus d'aisance matérielle, et il profite à tous.

Écrit par : godnat | 24.03.2010

Ce matin, en me rendant à mon travail (je passe toujours pas une "petite" route ...juste parce que la vue y est magnifique), dans un champ, une jument avec son poulain. Je ne l'ai pas vu hier... Il doit donc être né ces jours...
Emerveillée, je me suis arrêtée un court instant. Je n'avais pas ...mon appareil photo !
J'y retourne dans l'après-midi pour le prendre, ce temps, de regarder tranquillement la vie.
Merci pour tes photos, très douces.
A très bientôt,
Anne

Écrit par : Anne P. | 24.03.2010

Moi, avoir tout mon temps … devient une vaine chimère.
Et quand on est honnête, c'est peut-être là mon problème, quand on est rémunéré pour un travail … on se doit de le faire même si la charge augmente. Alors oui, je perdrais du temps à mettre 150 croix pour les paliers de compétences ou demain en animation péda de 19 à 21 heures … Quand la majorité pensera que l'on finit la journée à 16 h 30.

Par contre, j'ai volé une photo des prunus dans la cour de l'école sur le temps de récréation … Je la transfèrerais plus tard.

Écrit par : La Dame de Nage | 24.03.2010

Le temps... oui, prendre le temps de vivre l'instant présent, et arrêter de faire des projets, arrêter d'avoir des regrets sur le temps passé. Comme je le dis souvent, le temps passe et il ne nous attend pas, alors accordons lui et accordons nous le temps de le prendre... Ce ne sera pas du temps perdu.
Tu as raison lorsque tu dis qu'il ne faut pas se fixer un horaire fixe pour la journée. Il faut saisir ce qui se présente au moment où cela se présente, car après, ce sera peut-être trop tard.
Je n'ai jamais assez de temps, dis-je souvent, le temps me file entre les doigts, mais peut-être parce que j'utilise mal le temps ?
Un joli thème et de jolies réflexions sur ce thème du temps, Louis-Paul. Merci à toi.
Bonne soirée et bonne fin de semaine. Je t'embrasse.

Écrit par : Françoise | 24.03.2010

"Avec le temps
tout s'en va ...? "

... et même les escargots de PREVERT "Paroles" : voyez plutôt ça:

" A l'enterrement d'une feuille morte
Deux escargots s'en vont
Ils ont la quoquille noire
Du crèpe autour des cornes
Ils s'en vont dans le soir
Un très beau soir d'automne
Hélàs quand ils arrivent c'est déjà le printemps "

(....)



Du temps... ARAGON " Le mouvement perpétuel"

(...)
" Tu passes Tu perds ton temps Tu passes
Tu comptes jusqu'à cent et tu triches pour tuer dix secondes encore"
(...)

ou CHAR ( 1946)

"Midi séparé du jour.Minuit retranché des hommes.
Minuit au glas pourri, qu'une deux, trois, quatre heures ne parviennent à bâilloner..."



Les poètes et le temps......... " O temps suspend ton vol"

ou la sagesse populaire ; " Tu prendras bien le temps de mourir ! "

Ou mieux ; DESNOS:

"Au fur et à mesure que je pense
Je dépense, je dépense.
Au fur et à mesure que je vis
Je dévie, je dévie.
Au fur et à mesure que je meurs
Je demeure, je demeure."

Écrit par : ALLAIN | 24.03.2010

un jour, j'ai posé ma montre, et je n'en porte plus depuis longtemps, même lorsque je travaillais...

Maintenant, prendre son temps, un vrai plaisir....

Merci Louis-Paul pour ce joli billet

Bisous

Écrit par : noelle | 24.03.2010

Mouais... il y a quand même des jours où je n'ai vraiment pas le temps... mais je me rattrape les autres jours :-)

Par exemple hier, aujourd'hui et ce sera pareil demain : pas moyen d'écrire un billet sur mon blog. Mais je prends quand même le temps, juste pour le plaisir, de venir faire un petit tour ici. Joli billet.

Écrit par : Dominique | 25.03.2010

Quand j'élevais ma famille j'avais du temps pour moi, pour suivre des cours etc, maintenant que nous sommes retraités, c'est terrible comme le temps nous manque. On n'en fini plus de nous rabattre les oreilles avec le vieillissement de la population, mais on oublie de dire que les vieux sont bien utiles aussi.

Écrit par : Solange | 25.03.2010

Il faut donner du temps au temps
bise belle journée

Écrit par : mamita | 25.03.2010

Il pleut, il vente : quel sale temps ! Mais le vent qui a traversé l'océan parfume l'air de l'odeur de la mer : quel bon temps !

Écrit par : larkéo | 25.03.2010

La couleur va bien au printemps...

soixante-dix pour cents de son activité serait fait d’imprévus : cela augmente encore à la retraite parfois jusqu'à 100%.

Le problème du temps est celui du choix, enfin pour moi... Trop d'envies de trop de choses...

Écrit par : Rosa | 25.03.2010

Ne pas être gourmand de temps Rosa. Le déguster lentement et ne pas le croquer trop vite...
Par exemple prendre le temps de relire vos commentaires, apprécier vos mots, lire un poème déposé ici et prendre le tout pour ce qu'il est: un cadeau. Merci, bonne nuit.

Écrit par : LP | 25.03.2010

je n'aime pas cette phrase ,j'essaye de ne pas trop l'employer;
nous aurons bien le temps quand il sera temps !
mais c'est vrai qu'il faudrait TOUJOURS prendre le temps parce qu'il file vite et qu'il y a tant de belles choses à voir ;
l'oeil du photographe ou l'oeil du peintre ,ça se ressemble et il faut prendre le temps de "percevoir" autrement;
j'ai donné des cours de peinture et pas mal d'élèves m'ont déclaré que depuis qu'elles peignaient ,elles ne regardaient plus pareil et prenaient le temps d'observer ;
mais par contre le temps de me poser sans rien faire ,je ne connais pas trop;
un peu plus depuis qlq mois ,à cause de ce genou,mais c'est par force !
prendre le temps de tout faire tranquillement ...j'essaye ,
il faut laisser le temps au temps,
prendre du bon temps ,
etc...
que des bonnes réflexions,
à bientôt,

Écrit par : ani | 25.03.2010

je t'ai répondu chez moi,
et j'ai oublié de te dire ,je viens de relire ton article,il est très beau ,
bonne nuit,

Écrit par : ani | 25.03.2010

J’y avais pensé Sarah…
Merci car je viens d’écouter une chanson que je ne connaissais pas.
Les disques méritent d’être écoutés au-delà des succès.

http://www.deezer.com/listen-1155160

Écrit par : LP à La Dame | 26.03.2010

Même en cent ans
je n'aurais pas le temps
pas le temps
et comme je dis le temps nous mange (et je suis polie)
bisou bonne fin de semaine

Écrit par : mamita | 26.03.2010

Louis-Paul
Gazelle venait sur ton blogue...
Le sien est fermé
mais j'ai cru comprendre par sa page Facebook qu'elle serait décédée : en sais-tu davantage...
Je suis bouleversée...

Écrit par : Rosa | 26.03.2010

Rosa, je t'envoie un courriel.

Écrit par : LP à Rosa | 27.03.2010

Je ne connaissais pas non plus … Peut-être en écrirai-je plus par courriel, peut-être pas.

Écrit par : La Dame de Nage | 27.03.2010

Superbe LP !
j'ai pris le temps...
merci
;-D

Écrit par : Doume | 27.03.2010

Les commentaires sont fermés.