27.05.2010
J’ai envie de l’écrire
Combien de cafetières seront vendues pour la fête des mères ?
Pub sur les murs et dans les boîtes, la société marchande en mal de ventes surfe sur les sentiments.J’ai même vu un appel dans un quotidien gratuit invitant à raconter le pire des cadeaux reçus à cette occasion !
Il n’est pourtant pas besoin de calendrier pour manifester son amour à ses parents.
Tant que j’y suis, j’anticipe ; la fête des pères arrive et dans l’incitation à l’achat, le dernier " 16 millions de pixels" viendra bientôt remplacer "l’appareil à dosettes "!
C'est le "grand dossier" avec statistiques, projections économiques en 2030 ou 2050, années de cotisation, âge légal, tabou ou pas sur le chiffre 60...
Quand le (pseudo) débat n’est que mathématique et polémique, il ne m’intéresse pas.
J’aurais bien aimé que l’on parle des temps d’activités sur l’ensemble d’une vie, qu’il y ai une vraie discussion, que l’on ne généralise pas ; que l’on parle un peu de l’homme, de son travail. Doux rêveur que je suis.
Et puis ce calendrier, il est formidable ! Bientôt la France ne parlera plus que de foot; opium du peuple ou pas, l’après sport risque d’avoir un goût amer cette année et la coupe pour beaucoup est déjà pleine.
Dominique Autié aurait-il écrit une Note sur les apéros dit géants ?
Aurait-il mis en évidence qu’au-delà des légitimes rassemblements, il peut pour certains y avoir le néant?
Nous aurions sans doute échangé par courriel.
Ecrit chacun à notre manière que l’on peut aussi faire la fête avec de l’eau ou autour d’un apéro Palermo.
Son Blog est toujours là, ses Notes me manquent.
L’homme aussi.
Quand le labeur
de vos journées
et les lectures
de vos nuits
vous tendent un seul
et même miroir
qui est l’écran
de votre ordinateur,
il y a urgence
à créer votre blog :
grâce au premier internaute
qui vous rend visite,
le cercle
cesse d’être vicieux.
Dominique, vous auriez je pense aussi ce aimé ce texte du Père Christian Goujon (Voir Liens), publié par Noëlle puis ici et qui voyage sur Internet. Cela me réjouit.
Je sais qu’il a été photocopié, transmis par courriel, on m’en parle. Et il suffit de lire les commentaires sur nos deux Blogs pour comprendre qu’il s’agit là d’un texte extraordinaire.
L’humain qui met des mots sur les maux, c’est beau !
L’humain je vous dis, l’humain.
LIENS:
Publié dans Actu, Blog, Nouvelle Vie, Photo | Lien permanent | Commentaires (20) | Tags : retraites, apéro, dominique autié, maladie | 06:22 | Facebook | Imprimer
Commentaires
pour ma feme; ce sera un resto..... Belle journée.
Écrit par : patriarch | 27.05.2010
Moi je serais chez ma fille
le plus beau des cadeaux
bonne journée bise
Écrit par : mamita | 27.05.2010
Une cafetière pour la fête des mères ? Quelle horreur ! Je voudrais un petit bouquet de fleurs des champs...
Écrit par : godnat | 27.05.2010
J'aime le "une cafetière pour la mère … un APN pour le père !" Ça me rend amère … Je n'aime pas le café !
De mémoire, quand j'ai vu dans les pubs des APN pour la mère, c'est du compact, au mieux un bridge … Je suis certaine que pour les pères, on nous proposera des réflex. Alors … ils s'étonneront que je ne consomme point … comme ils l'espèrent !
Le pire cadeau : Benjamin en larmes quelques jours avant la fête des mères. "La maîtresse a dit qu'en CM2 on ne faisait plus de cadeaux aux parents." A l'époque, j'étais directrice dans la même école et c'était sa façon d'exercer sa perversité ! Le père vivait sa vie, Benjamin savait que ce serait le seul cadeau que j'aurai.
Alors tous les ans je fais des cadeaux (Contre vents & marées, ça, ça me connait !) avec les collègues qui argumentent qu'avec les familles décomposées ça fait plus de mal que de bien. N'empêche que mes CM2 (pré-ados) s'appliquent, et ce fut leur première question au début de l'année : "On fera des bricolages ?"
Qui plus est … J'invente et personne n'a le même ! Cette année vase (pots récupérés) et acrostiches avec le prénom de la maman. (D'ailleurs je cherche une pierre précieuse commençant par "H") Pour les pères ce sera photo & cadre décoré, et puis une carte … mais je n'y ai pas encore réfléchi, chaque chose en son temps.
Pour celles & ceux en panne d'idées :
http://www.unpeudamour.com/poemes/acro.php
J'ose ?
Cadeau !
L'
Objectif
Unit l'
Instant et le
Sensible
~~~~~~~~~~
Photographe
Amoureux de l'
Universelle
Lumière.
Écrit par : La Dame de Nage | 27.05.2010
Merci Sarah. Le cadeau me touche.
Nous essayons de consommer intelligemment et le porte-monnaie guide souvent nos choix.
Pour les enfants, je connais l'investissement pédagogique de nombreux professeurs, pas toujours reconnu d'ailleurs.
Écrit par : Louis-Paul | 28.05.2010
Alors tu as bien fait de l'écrire. Les plus beaux cadeaux sont ceux qui viennent du coeur.
Écrit par : Solange | 27.05.2010
Bonsoir
La fête de mères (et des pères) c'est simplement une fête commerciale, c'est pour ça que j'ai dit a mes fils de rien m'acheter car avec ça on s'en sort plus. Un de mes fils faut qu'il achète a sa mère et belle mère, mais aussi a la mère de ses enfants car ils sont petits et en plus c'est l'anniversaire de sa femme et de sa belle mère a 5 jours d'intervalle alors dur dur
Bonne soirée bise
Écrit par : Noisette | 27.05.2010
Bonsoir
La fête de mères (et des pères) c'est simplement une fête commerciale, c'est pour ça que j'ai dit a mes fils de rien m'acheter car avec ça on s'en sort plus. Un de mes fils faut qu'il achète a sa mère et belle mère, mais aussi a la mère de ses enfants car ils sont petits et en plus c'est l'anniversaire de sa femme et de sa belle mère a 5 jours d'intervalle alors dur dur
Bonne soirée bise
Écrit par : Noisette | 27.05.2010
tes photos seront encore plus belles avec un 16 millions ?
tu crois ?
Écrit par : ani | 27.05.2010
Je me moquais Ani, depuis des lustres je dis et écris que le nombre de pixels ne fait pas la photo. Ni la dosette un meilleur café!
Écrit par : Louis-Paul | 28.05.2010
Puis-je me permettre de rappeler que la fête des mères a été instituuée sous le régime de "l'état français" Par Philippe Pétain !
Personellement, chez moi on ne fète pas ce machin!
ha zut j'ai encore choqué les âmes sensibles !
Écrit par : Alain | 27.05.2010
"Choqué"? Je ne pense pas Alain.
Et je te mets de toute façon dans les âmes sensibles.
Écrit par : Louis-Paul | 28.05.2010
Quand on a envie de l'écrire, il ne faut pas hésiter ! Et tu as bien fait de ne pas hésiter.
Pour la fête des mères (bien sûr c'est aujourd'hui une fête commerciale, instituée hier par le gouvernement de Vichy - le côté famille du triptyque). Chez nous on fête notre mère en ayant décidé de faire chaque année un rassemblement familial (déjeuner à la campagne) où tous les enfants sont présents : on réserve systématiquement cette journée histoire de tous se retrouver.
Écrit par : Dominique | 28.05.2010
Toutes les fêtes sont devenues très commerciale,je n'aime pas du
tout cela!
Bonne fin de semaine sous un beau soleil!
Écrit par : christina | 28.05.2010
Dimanche, je serais sur le chemin du littoral entre Saint -jean de Luz et Hendaye...
Merci Louis-Paul pour ce " J’ai envie de l’écrire"
A bientôt
Des bises
Écrit par : noelle | 28.05.2010
Juste une pensée, un petit coup de fil, me suffisent.
Je pense, en effet, que la fête des mères, comme toutes les autres fêtes, est devenue un commerce, ni plus ni moins. Il faut voir, à la télé, toutes les pubs...
Belle fin de semaine à toi, Louis-Paul. Grosses bises.
Écrit par : Françoise | 28.05.2010
Un mot, une intention, une petite étoile dans un verre d'eau, pour ne point souffrir de solitude... 16 millions de pixels, tu n'en as pas vraiment besoin pour donner la parole à l'image :)
Bonne fin de semaine,Louis Paul
Écrit par : karine | 28.05.2010
Pour répondre a Dominique, je comprends cette fête à ma mère, c'est à dire la votre ,et soyons égoïste d'aimer pour mieux la sienne, elle est toujours la meilleure ! Mille respect à votre mère Dominique !
Écrit par : Alain | 28.05.2010
Louis Paul âme sensible pour âme sensible , je te renvoie l'adage, je vois ce que tu fais et j'ose prétendre que celà ne me surprends pas ! Tu ne t'es guère refait (nonobstant l'age)...et moi itou !
Écrit par : Alain | 28.05.2010
Merci Alain de comprendre. En fait, nous nous sommes habitués au fil des années à nous retrouver ce jour-là. C'est commode : on sait qu'on pourra tous être libres. On ne fait pas spécialement de cadeaux, on passe une bonne journée ensemble. Et les amis (parce que tout le monde aime ma mère : elle est géniale) sont les bienvenus. Ce sera le cas demain. Pourvu qu'il fasse beau !
Écrit par : Dominique | 29.05.2010
Les commentaires sont fermés.