Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11.11.2010

Mémoire des hommes

 

MEMOIRE DES HOMMES-PhotosLP FALLOT-ANNOT 2010 (2).JPG

Annot, Alpes de Haute-Provence - Photographie Louis-Paul Fallot 

 

A diverses époques de l'avenir, dans vingt ans, dans cinquante ans, dans cent ans, on voudra savoir comment la Grande Guerre s'est passée ; on recherchera les récits, les souvenirs des acteurs, des témoins ; on se passionnera pour ces lectures.  Et s'il arrivait, comme chacun le souhaite, que le monde vécu désormais en paix, c'est alors et surtout que nos descendants voudront savoir comment s'est accomplie cette époque tragique. (...) Mon escadron en bleu horizon, Francois du Ronchey, Librairie militaire L. Fournier, 1932. Extrait de la préface du Général P.-E. Bordeaux, P. VII.  Source : 1914-18,

"A l'issue de cette guerre, les survivants se devaient de construire une paix durable : 1914-1918 devait être la " Der des Ders " ; il en fut malheureusement autrement… "  comme il est écrit sur cet article  1914-18, la Der des Ders.

 

 

MEMOIRE DES HOMMES-PhotosLP FALLOT-ANNOT 2010.JPG  

 

Depuis 2003, il existe un site dédié à  La mémoire des hommes     et qui a pour vocation d’honorer la mémoire de celles et ceux qui ont participé ou donné leur vie au cours des conflits de l’époque contemporaine.

Mémoire des hommes est destiné à mettre à la disposition du public des bases de données réalisées à partir de la numérisation et de l’indexation de fiches biographiques conservées par le ministère de la Défense. Voici le lien : SGA/Mémoire des hommes

 

MEMOIRE DES HOMMES-PhotosLP FALLOT-ANNOT 2010 (3).JPG

Photos Louis-Paul Fallot: Annot (Alpes de Haute-Provence)-Novembre 2010

 

Et aussi sur ce blogue: Les témoins de la mémoire, ma Note du 11 novembre 2009

Commentaires

Voilà, le message que j'avais publié (non accès à certains liens, commentaires...) n'a plus lieu d'être. Tout re fonctionne normalement sur ce blogue et d'autres H&F. Merci à eux; merci à vous de vos passages, de vos commentaires. Belle journée, ici le soleil brille, j'espère qu'il en est de même chez vous.

Écrit par : Louis-Paul | 11.11.2010

Merci
pour le ciel bleu
ici ça va mieux
le vent est calmé et nous avons une éclaircie
et les "recettes" tu n'as pas fin de te régaler
En ce moment je n'ai guère envie de parler
de voyage trop de mauvais souvenirs
bonne journée bisou

Écrit par : mamita | 11.11.2010

Je viens de lire "la " Der des Ders " merci pour le lien, merci pour cet hommage

et merci pour "tes chemins" à venir....depuis quelques jours pas de balades, pas de chemins, pas de photos...temps pourri!

Bises Louis- Paul

Écrit par : noelle | 11.11.2010

Le chemin...Je n'oublie pas Noëlle ; juste un peu de classement à faire.

Écrit par : LP | 12.11.2010

Je suis impressionnée par la statue qui encore un visage qui parle, un corps qui vit.

Excellentissime, Louis-Paul.

Écrit par : joye | 11.11.2010

Dans l'été 2008, à l'occasion de mon séjour annuel dans le sud de la Bourgogne, j'ai photographié un très grand nombre de monuments aux morts. Partout, dans le moindre petit village, il en existe un pour nous rappeler que toutes les familles, partout, ont été touchées.

Je connais le site "Mémoire des hommes". Il est précieux.

J'ai découvert il y a peu, par l'intermédiaire de facebook, quelqu'un qui se bat pour qu'on n'oublie pas les "fusillés pour l'exemple" et qui a déjà obtenu (pour deux d'entre eux je crois) que leurs noms soient inscrits sur les monuments aux morts (pour l'un la cérémonie a lieu aujourd'hui http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Il-s-est-battu-pour-l-honneur-du-poilu-fusille-en-1916-_3639-1582870_actu.Htm). Eric Viot, qui s'intéresse à la vie quotidienne des Bretons pendant la Grande Guerre, tient un blog à cette adresse : http://les-blessures-de-l-ame.over-blog.com/

Bonne journée Louis-Paul.

Écrit par : Dominique | 11.11.2010

Oui, Dominique, dans tous les villages et aussi maintenant, de plus en plus des manifestations, des réhabilitations autour de "ces fusillés pour l'exemple". Comme quoi, nos livres d'histoire doivent rester ouverts, il reste des pages à écrire. Merci pour le lien "les blessures de l'âme".

Écrit par : Louis-Paul | 12.11.2010

On se remémore tous les ans ces atrocitées et pourtant il y a encore des guerres. Des gens qui souffres, qui meurent.

Écrit par : Solange | 11.11.2010

Ne pas oublier, ni cette guerre, ni les autres...

Écrit par : karine | 11.11.2010

Lorsque cette grosse tempête qui souffle sur le Morbihan nous aura abandonnés et amenant des jours plus cléments, je ne manquerai pas de m'arrêter au Mémorial de Quiberon, je n'oublie pas que ce lieu t'est particulièrement cher.

Écrit par : La Fanchon | 13.11.2010

J'espère pouvoir lors d'un prochain séjour m'y rendre. En attendant, je suis très touché par ton attention ;
peut-être prendras-tu quelques photos. Je t'embrasse.

Écrit par : LP | 17.11.2010

Les commentaires sont fermés.