13.03.2011
Du printemps qui va naître à tes mortes saisons
De plaines en forêts de vallons en collines
Du printemps qui va naître à tes mortes saisons
De ce que j'ai vécu à ce que j'imagine
Je n'en finirais pas d'écrire ta chanson
Ma France
Jean Ferrat
Dehors il pleut. J’ai eu envie de revoir ces photos d’un coin de France en écoutant le poète qui nous a quitté il y a un an. J’ai eu envie de relire ce texte publié en mars sur la saison 2 de Méailles il y a quatre Printemps. J’ai eu envie d’un partage, comme toujours ou presque ici, ce sera en mots et photos.
Confidences dans la lumière de mars (version 2011)
Méailles en mars. Il vaut mieux préciser en mars 2007 : Paysages d'hiver qui n'en est pas un : D'une terre sombre, surgissent avec un bon mois d'avance les arbres blancs, les arbres roses! Et le long des sous-bois, elles sont déjà là ces petites fleurs qui vous saluent, « Coucou » dit-on ici.
Terre de lumières, que tu portes bien ton nom. Lumière qui, en contre-jour illumine le bourgeon et l'abeille qui butine sur la fleur blanche. Un pont et cette eau qui glisse sur le grès.Du petit bois pour tout à l'heure sur la braise, faire cuire cette pomme de terre, fruit du labeur des hommes. Derrière le clocher aux écailles multicolores, la montagne est là, tachetée de blanc, de cette neige si rare cette année. Dans la rue regards des chats : « Tiens le photographe est là ».
Rencontres avec l'habitant, conversations sans nostalgie, souvenirs d'autres temps, du village sous la neige, de l'arrivée du chemin de fer, du monde qui remplissait les hôtels et les épiceries. Il fait nuit. C'est l'heure d'installer l'appareil sur pied, en pose B (*)
Cette nuit, la terre fait de l'ombre à la lune qui se la joue orangée.Et autour de la star les cieux s'illuminent de mille étoiles. Lumières du jour et de la nuit…Se coucher, laisser ses rêves glisser…
Il n'y a pas d'heure pour se lever.
Photos Louis-Paul Fallot
(*) La pose B signifie laisser l'obturateur ouvert (ici ente 30s et 1 mn) par rapport aux vitesses habituelles (1/30, 1/60, 1/125…) et cela sans aucun bougé.
Publié dans Mots et photos, Photo, Photographie, Provence | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : jean ferrat, france, méailles, photo, printemps, mars, photographie | 09:23 | Facebook | Imprimer
Commentaires
Le printemps
ma saison préférée
où tout renaît
un émerveillement chaque année
bisou bon dimanche
Écrit par : mamita | 13.03.2011
Très belle chanson de Ferrat et espérons que ce printemps le sera aussi socialement.....
Belle journée chez toi.
Écrit par : patriarch | 13.03.2011
Très belle chanson de Ferrat et espérons que ce printemps le sera aussi socialement.....
Belle journée chez toi.
Écrit par : patriarch | 13.03.2011
Mais qu'est-ce-qu'elle est belle cette photo : L'arbre en fleurs et le gars qui remonte la rue.
Je ne crois pas l'avoir déjà vue.
Écrit par : Claudio | 13.03.2011
Je l'avais publié légèrement "floutée", (voir lien Saison 2 plus haut) et je ne sais trop pourquoi...
Méailles me manque, je me suis fait plaisir en retrouvant ces photos de mars 2007 et , une oreille avec Ferrat, l'autre avec la pluie, j'ai partagé ma ballade virtuelle de ce matin.
Écrit par : Louis-Paul | 17.03.2011
Superbe série et une si belle chanson de Jean Ferrat.
Bon dimanche,Louis-Paul.
Écrit par : christina | 13.03.2011
Jolie surprise ce soir en venant te voir ! superbes photos ! merci pour "ce printemps"
Bisous Louis- Paul
Écrit par : noelle | 13.03.2011
Lumière et couleurs prennent tout leur sens à Méailles...j'aime beaucoup les volutes sépia du rideau, une atmosphère propice à ces jolies confidences. et j'envie ;) les chats alanguis au soleil :)))
belle fin de journée Louisi-Paul
Bises
Écrit par : karine | 14.03.2011
Que j'aime ces confidences dans la lumière de mars... et cette lune qui se prend pour le soleil... On est tous un peu "soleil" aussi même si parfois on peut être plus lun-atique (sans tic ou tique ???!!). Bonne journée Louis-Paul et merci pour ces instants chosis de pure poésie...
Écrit par : Plume de Nath | 15.03.2011
Excellentissime !
Écrit par : joye | 15.03.2011
Bonjour Louis-Paul, je ne viens plus très souvent, comme je ne viste plus beaucoup d'autres blogs. Pas un rejet mais un espèce de retrait du virtuel, l'essentiel m'a pris du temps et de l'énergie, mais doucement tout reprend sa place.
L'irrégularité de mon blog fait que je n'ai plus non plus beaucoup de visite. Et c'est normal. Mais je passais par là ce matin te souhaiter une belle journée malgré le temps de chien qu'essuie la Côte ces derniers jours.
Pourtant matière à la photo pour qui ose sortir son appareil.
Je voulais aussi te dire que je trouve sublime la petite photo que je me suis empressée d'agrandir pour mieux la voir, celle de l'homme qui remonte la rue avec en fond, cet arbre en fleur. Signe que malgré tout, le printemps arrive.
Et puis cette photo de rideau, d'une grande poésie.
A très bientôt.
Bisous
Barbara
Écrit par : Barbara | 16.03.2011
Cela me fait toujours plaisir un petit mot de toi ici Barbara.
Hier j'ai eu des nouvelles de Maxime à propos de l'expo à Beaulieu.
Peut-être en avril...
Écrit par : Louis-Paul | 17.03.2011
de jolies photos en vrac, une préférence pour le "rideau"... une belle nostalgie tranquille... et... des chats que j'aime !
Écrit par : eva | 16.03.2011
Quelle copieuse cette Barbara ! ;-)
Écrit par : Claudio | 16.03.2011
Pas copieuse Claudio, de bon goût!
Écrit par : Louis-Paul | 17.03.2011
Feliciytions pour les instantanes que j'ai admires! Bonne continnuation!
Écrit par : jardin printemps | 17.03.2011
Les commentaires sont fermés.