Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17.05.2012

Quand l’actualité me fait voyager

 

Mercredi vers 19h30 : Un homme, seul sur un perron annonce cette liste faite à égalité de femmes et d’hommes ;  au même moment dans le sud d’autres « montent les marches » d’un autre palais.

Côté surréaliste de deux évènements que chacun aura pu vivre en direct et selon le choix qu’il aura fait sur la télécommande de sa télévision.

Mais ce surréalisme là n’est pas pour déplaire au nantais qui écrit ces lignes et qui se souvient que c’est ici qu’André Breton rencontra Jacques Vaché. (Un petit jeu sur Nantes et le surréalisme)

La veille, la nomination du nouveau premier ministre fût aussi l’occasion de braquer les projecteurs sur un homme  issu de cette gauche dite de « de l’Ouest » et d’une  ville qui n’oublie pas plus son passé négrier que son histoire ouvrière.  

 « Qui sait que l'idée de la grève générale est née dans cette ville ? Qui sait que c'est à Nantes qu'a été lancée l'idée du Front populaire ? Et qui se souvient que "L'internationale" fut chantée pour la première fois à Nantes ? » (Alain Croix, historien  cité par Le Point dans l’article  La cité rebelle).

Cette ville aussi de culture.

Littéraire, racontée par Julien Gracq dans  La Forme d’une ville  livre que ne manquait pas d’offrir le maire de Nantes à ses visiteurs ; ville de cinéma racontée par Jacques Demy et  aussi ces murs de Trentemoult où les façades furent « repensées » pour le tournage de La reine blanche de Jean-Louis Hubert… (voir photo)

Les feux de l’actualité donc  braqués sur  trois villes cette semaine, Paris, Nantes, Cannes ; de la Bretagne à la Capitale puis la Côte d’azur, c’est aussi   mon voyage de vie. 

 

 

Trentemoult-Facade LU-photosLP.jpg

 

Commentaires

Tu as bien fait de " trainer" ce matin...merci pour ce billet et ce voyage !

Bises Louis-Paul

Écrit par : noelle | 17.05.2012

L'Histoire ne s'arrête jamais......et la révolution, partie paraît-il du château de Vizille en Isère ..... Belle journée à toi

Écrit par : patriarch | 18.05.2012

Je ne connais pas Nantes cette ville qui t'es si chère. J'irai la visiter.

Quand on évoque Nantes, 2 souvenirs pour moi ma grand mère qui était bretonne et qui me parlait parfois de cette ville et la chanson de Barbara si émouvante, une des plus belles chansons pour moi "il pleut sur Nantes".

Bises

Écrit par : Martine Eglantine | 18.05.2012

Je n'ai passé qu'une journée à Nantes, il y a déjà quelques années. C'est une ville qui m'a beaucoup plu. Ceci dit, j'y étais en visite, mais un méditérannéen comme moi pourrait-il vivre "la-haut" ?

Écrit par : L U C | 18.05.2012

Merci de me faire partager ton voyage, je n'ai pas visité Nantes, mais j'ai déjà passé par là.

Écrit par : Solange | 18.05.2012

Je réalise seulement maintenant que LU c'est L (efèvre) U (tile) ! grâce à toi !

Écrit par : eva | 20.05.2012

Oui, Eva, c’est en 1846 que M.Lefèvre et Melle Utile créent à Nantes une pâtisserie qui s'impose par la qualité de ses produits…

L'ancienne usine LU (voir photo en lien) est devenue le Lieu Unique, un incontournable dans le domaine de la culture.

http://www.louispaulfallot.fr/archive/2006/10/04/photo-5.html

Écrit par : LP | 21.05.2012

Les commentaires sont fermés.