Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23.10.2012

Une méduse sur la plage, près du « Boulevard de l’Océan »

 

Méduse échouée-PhotosLP Fallot.jpg

Photos Louis-Paul Fallot, Quimiac (Loire-Atlantique), juillet 2012

 

 

 

 

Une méduse sur la plage-PhotosLP Fallot.jpg(…) Et puis, il y a les échoués, celles qui ont fini leur course, coincées entre les rochers, toutes rabougries, plates et rondes sur le sable. La plus grosse que j’ai vue avait presque un mètre de diamètre. Un enfant la regardait sans peur. Nous étions, lui et moi, devant cette méduse d’un été. L’enfant m’avait dit que le sang des méduses était blanc. (…) Le soir, en remontant par le chemin côtier, j’avais senti que le temps allait changer. La plage était déserte, les vents étaient passés à l’ouest, les bateaux dans le port avaient tourné leur nez. Le soleil se voilait en tombant dans la mer. (Extrait pages 36 et 37)

 

 

 

Boulevard de l’Océan de François de Cornière fût publié en 1990 chez Seghers et réédité dans la collection Millésimes, Le Castor Astral, éditeur.

J’ai choisi cet extrait comme un clin d’œil à l’auteur que j’aurais pu rencontrer sur la plage de Lanséria… Où à la Maison de la presse où j’ai acheté son livre. La Maison de la Presse - si bien décrite dans l’un des chapitres de son livre ! Et rien n’y a changé entre sa description publiée dans la première édition du livre en 1990 et aujourd’hui. Mais c’est le cas un peu partout dans cette station balnéaire qu’est Quimiac - que je connais depuis mes années d’adolescent- et qui a su garder son charme de station familiale « tranquille ».

Oui, j’aurais pu choisir un autre extrait - et cela dans chacun de la trentaine de chapitres qui composent cette promenade océane - tant c’est un bonheur de lire « Boulevard de l’Océan ».

François Bott a bien raison d’écrire dans sa  (très belle) préface à l’ouvrage que « François de Cornière appartient à la corporation des rêveurs d’océan (…) et qu’il dessine une « poétique de l’espace » à la manière de l’oncle Bachelard. »

 

Lien : Biographie et bibliographie de François de Cornière sur le site du Printemps des poètes.

Commentaires

Elle est vraiment pas belle....Bon après midi.. avec nos amitiés

Écrit par : patriarch | 23.10.2012

Tout dépend Patriarch de l’idée que l’on se fait de la beauté…
Mais je savais qu’avec cette photo, le ressenti négatif l’emporterais.
J'espère que mes lectrices et lecteurs liront le texte qui l'accompagne.
Je te souhaite une bonne soirée, merci de ta fidélité ici, amitié.

Écrit par : LP | 23.10.2012

Un auteur que je ne connais pas je le prends en note, peut-être que je le trouverai ici. C'est une photo bien réussi.

Écrit par : Solange | 23.10.2012

et moi je les trouve très belles ces méduses ;j'en ai photographié pas mal ;je les trouve mystérieuses avec des dessins magnifiques !
comme quoi ,les gôuts et les couleurs ne se commandent pas et heureusement ;

Écrit par : ani | 24.10.2012

C'est ce que je pense aussi Ani.
Et si tu passes à Quimiac, peut-être reste-il quelques exemplaires de ce livre à la Maison de la Presse; tu y retrouveras tous les endroits et thèmes que tu affectionnes. Bises.

Écrit par : Louis-Paul | 25.10.2012

Les commentaires sont fermés.