Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22.02.2013

Tabloid City (Pete Hamill)

 

Taboid City de Pete Hamill-Photo de couverture.JPG
Photo de couverture de Tabloïd City, de Pete Hamill, traduit de l'américain par Daniel Roche,
Préface de François Forestier – Balland  littérature étrangères.  

 

 

Le livre, gros succès aux  États-Unis, pays de l’auteur est paru en France fin 2012.
Je l’ai découvert en ouvrant mes cadeaux de Noël. (« Merci ma sœur » ).
J'ai découvert aussi  Pete Hamill  en lisant la superbe préface que lui consacre François Forestier et parue sur BibliObs.
Un extrait:

"Le monde de Pete Hamill, c’est celui des bars du petit matin, des virées à Las Vegas avec Shirley MacLaine et Frank Sinatra, des rues sales, des réunions funéraires d’Irlandais, des visages et des âmes abîmées, des westerns étranges (il a écrit le scénario de «Doc», bizarre fiction sur la vie de Doc Holliday. Le rôle était tenu par Stacy Keach), des villages oubliés dans le Golfe du Mexique, des verres de whisky enflammés en souvenir des amis disparus, des gueules de bois au journal. Je n’ai jamais lu une seule ligne terne ou médiocre sous sa plume. Avec d’autres grands écrivains du journalisme – Albert Londres, Gay Talese, John Gregory Dunne, Ernie Pyle, Michael Herr – il fait partie de mes amis, ceux que je n’ai jamais vu, qui ne m’ont jamais parlé, mais qui sont présents, pour toujours."

Si j’ajoute que je ne suis pas du tout indifférent aux photos de couverture d’un livre et que j’ai vraiment aimé celle-là, il me reste encore à vous dire que j’ai pris un grand plaisir à la lecture de  Tabloid City ! 

"Tabloïd City» résume tout ( écrit François Forestier dans la préface, ndlr) : l’amour de la ville, l’hypocrisie des hommes, l’amour difficile, les sentiments cachés, la dureté de la nuit. Il y est question de journalisme, aussi. Il y est surtout question des hommes, pauvres humains, braves humains. Somos los chingados…"

Commentaires

Rockn'roll, le blog de Louis-Paul !

Écrit par : Claudio | 22.02.2013

J'aime beaucoup le flou du premier plan. Il a l'air bien intéressant le livre offert par ta soeur. Amitiés.

Écrit par : ariaga | 22.02.2013

Le flou de la photo de couverture montre très bien le stress de la vie en ville, au travail où il faut toujours courir, toujours faire plus avec moins, être joignable en permanence et tout le monde qui s'ignore. Un beau cadeau de ta soeur...

Écrit par : Martine Eglantine | 23.02.2013

La seule personne à n'être pas "floue" est cette dame en rose et haut perchée... et qui ressemble étrangement à une poupée de cire dans une vitrine....
J'aime bien le nouveau look de ton blog, mais l'autre (look) me manque !... Bises Louis-Paul, et bon week-end :)

Écrit par : eva | 23.02.2013

Les commentaires sont fermés.