02.03.2013
Pixels et confettis (2)
La Prom – la célèbre des Anglais- aussi s’est mise à l’heure des confettis ! Dans sa partie proche de la Place Masséna, de grandes structures métalliques cachent un peu la vue sur la Baie des Anges où, mercredi le Roi du Carnaval et cette année des « cinq continents » finira son règne; il sera comme le veut la tradition incinéré et un immense feu d’artifice clôturera la 129éme édition de cette manifestation qui attire à Nice chaque année, des milliers de touristes. Les autochtones eux, adaptent, durant le carnaval, leur va et vient à son calendrier. Et il y a ces jours de relâche où le couple royal reste sagement à côté de la fontaine sous le regard un peu jaloux de l’Apollon…
Suite ci-après de cette série photographique publiée dans le cadre de La carte de France des paysages.
Que fait-on sur la Prom un jour de non Corso ou de bataille des fleurs? Tout vous dire reviendrait à décrire un inventaire à la Prévert. Des talons haut de ces dames aux chaussures à coussins d’air des joggeurs, des vélos bleus aux trottinettes et autres rollers, on marche, on courre, on pédale sur la Prom. Des Smartphones aux Compacts en passant par les Réflex de la toute dernière génération, on photographie sur la Prom, tout ou presque ! On collectionne dans sa boîte à souvenirs la façade d’un palace, on réalise sa Carte postale d’un coucher de soleil, on pose à deux devant l’enseigne d’un plagiste ou l’on saisit le vol des mouettes, dressées pour l’occasion à l’aide de quelques croutons…
On cause sur la Prom, on téléphone, on lit, on médite, on s’assoupit sur les bancs ou sur l’une des fameuses chaises bleues; on passe des heures à regarder un autre bleu qui n’est pas ici océan. En bas, sur les galets de la Méditerranée, c’est encore un autre spectacle auquel assiste, un peu voyeur, celui qui reste sur la hauteur du bitume…Et c’est ainsi du matin jusqu’au soir et même la nuit. Seules les couleurs sont changeantes et donnent au passant, qu’il soit de la région ou de l’autre bout du monde, ce sentiment d’être un instant et ici, en un lieu magique et unique.
Sur la Prom de Nice le 28 février 2013
Photographies Louis-Paul Fallot
Publié dans Nice, PhotosLP | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : carte de france des paysages, confetti, carnaval, nice, prom, baie des anges | 08:34 | Facebook | Imprimer
Commentaires
Je ne sais si je m'y ferai .... Belle journée. Amicalement
Écrit par : patriarch | 02.03.2013
oh la la ! tu me fais envie....
Écrit par : eva | 02.03.2013
ta première photo me fait penser à une peinture à l'huile sur toile... La texture du ciel est ... perceptible ! comme si... comme si ce ciel avait été balayé par des brosses de peintre...
Écrit par : eva | 02.03.2013
Que tes photos sont belles, c'est un endroit magnifique en toute saison.
Écrit par : Solange | 02.03.2013
Comme ici très beau
Bisou bon dimanche
Écrit par : mamita | 03.03.2013
Ces petites tables en bord de mer...très envie d'être là, au soleil...
Et la bataille des fleurs, souvenirs ! gamine , j'étais venue avec mes parents...
Belles photos , merci Louis- Paul pour la balade !
Bises
Écrit par : noelle | 03.03.2013
Bonsoir Louis-Paul.
Les confettis ont toujours pour moi un sens de fête...
J'aime bien ton titre.
Belle balade sous un ciel clément.
Evelyne
Écrit par : evelyne b. | 03.03.2013
Les commentaires sont fermés.