30.03.2013
Symphonie Florale au Haut de Cagnes
Durant quatre jours, se déroule, dans ce village médiéval qui domine la Méditerranée « La Symphonie florale » et ce sont plus de 100 000 fleurs qui décorent les places et ruelles mais aussi douze sites à découvrir à cette occasion.
La Symphonie Florale , édition 2013 au Haut de Cagnes
Photographie Louis-Paul Fallot
Reportage ci-après avec beaucoup de photographies et ce sera aussi ma participation à La Carte de France des paysages
Publié dans Art, Découvrir, PhotosLP | Lien permanent | Commentaires (24) | Tags : expo fleurs, symphonie florale, cagnes sur mer, haut de cagnes, fleurs, village, carte de france des paysages, chemin de croix | 10:22 | Facebook | Imprimer
27.03.2013
Lora et ses "Petites découpes"
Je vous ai présenté il y a quelques temps le travail de deux jeunes créatrices, Nora et Lora. Cette dernière vient de s’installer depuis le début de l’année sur la Côte d’Azur et je suis allé lui rendre visite dans son atelier où elle réalise ses « Petites découpes ». Une visite liée à un projet photographique mais à laquelle je rajouterais une séance de découverte de cet art créatif et aussi beaucoup d’émotion car (sourire), je connais Lora depuis for longtemps…
LES PETITES DECOUPES
Découpes et gravures créatives
Je sais que depuis toute petite, elle dessine, qu’elle a été dans la première classe ouverte dans les Alpes-Maritimes en Arts Appliqués au lycée de Vence, qu’elle a poursuivi ses études de designer à Nîmes puis à Paris, je sais qu’elle a de la suite dans ses idées et plein d’idées de projets.
Emu aussi car en la voyant travailler le bois, je repensais à son grand-père qui réalisa tant de choses avec cette matière dans son atelier d’Orvault, des jouets confiés ensuite au Père Noël et qui ravirent ses petits enfants.
Voilà pour la séquence émotion, place maintenant à la découverte de son travail.
Les « petites découpes » de Lora sont de toutes les matières ou presque et allient toutes les techniques de création.
L’objet sera pensé puis dessiné sur un carnet, deviendra maquette sur l’écran de l''ordinateur puis sera découpé ou gravé par procédé laser sur une machine ressemblant à une grosse imprimante. Enfin ce sera peinture, collage, couture, assemblage…tout un travail minutieux avant que l’objet, création exclusive, ne soit photographié et rejoigne le catalogue déjà bien fourni que vous pouvez voir sur Internet.
En complément aux photos qui illustrent cette Note, je vous invite à regarder le court métrage (remarquable de mon point de vue) réalisé par l’équipe du blogue « Mamie boude », juste avant que Lora ne réalise pour eux une jolie collection de petits boutons.
Allez aussi voir le site de Lora, vous y verrez de nombreuses créations originales auxquelles il faut ajouter celles que vous aimeriez voir réaliser et qui peuvent, par la magie des Petites découpes devenir réalité !
Crédit photos:
Louis-Paul Fallot , février et mars 2013
Lien vers la page d'accueil du site Internet:
Les Petites découpes le Shop
Publié dans Art, Portrait | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : les petites découpes, lora, création | 09:36 | Facebook | Imprimer
25.03.2013
Un Carnet bien rempli (La mosaïque)
C’est à 7h35 le 25 mars 2006 que je cliquais sur « publier maintenant ».
C’est ce que m’indiquent les archives de l’hébergeur de ce blogue.
C’était un samedi et il ne m’aura fallu que quelques secondes pour afficher la fenêtre du calendrier de ce mois de mars 2006.
Ce fût plus long pour télécharger les plus de 5000 images qui forment cette mosaïque, et je me demande combien de pixels décomposent ces « jipeg » compressés ?
Il y a aussi beaucoup de mots sur ce blogue, presque 1000 Notes et dix fois plus de commentaires…
Mais je ne suis pas adepte des statistiques, juste quand même impressionné par ce que dois être le chiffre du nombre d’heures passées devant l’écran de cet ordinateur et de ces prédécesseurs...
Ce site est donc fait de mots et photos qui se mêlent dans une tranche de vie racontée en langage html aussi incompréhensible pour moi que le sera pour mes visiteurs l’illustration de ce jour!
Mais l’important n’est pas là. Il est dans ce moment où « Quand le labeur de vos journées et les lectures de vos nuits vous tendent un seul et même miroir qui est l’écran de votre ordinateur, il y a urgence à créer votre blog : grâce au premier internaute qui vous rend visite, le cercle cesse d’être vicieux ». C’est de Dominique Autié qui fût l’une - avec Framboise de Méailles- des deux personnes qui me donnèrent envie de participer à cette aventure. (Liens ci-contre : « Envie de blog).
L’important est dans le partage et croyez-moi, le mot n’est pas ici un effet de mode. Cette note fête la naissance d’un blogue mais le plus important pour moi sera un autre anniversaire, à venir cette même année 2013. Celui d’une décennie de cette Nouvelle vie (Lien aussi ci-contre 'Mes mercis de...") qui me fit un jour écrire en sous-titre de l’en-tête de ce blogue « Carnet…ou…Vivre, ici et maintenant ».
Publié dans Blog, Carnet, Vivre ici et maintenant | Lien permanent | Commentaires (22) | Tags : le blog de louis-paul, anniversaire, nouvelle vie | 08:05 | Facebook | Imprimer