10.05.2013
Nantes, le Mémorial de l'abolition de l'esclavage
Le Mémorial de l'abolition de l'esclavage à Nantes
Photographies Louis-Paul Fallot, décembre 2012
Nantes en fin d’après-midi de ce 10 mai 2013: C’est sur la Passerelle Schœlcher (1) et en présence de la chanteuse de jazz Carole Alston que se déroulera la cérémonie de commémoration de l’abolition de l’esclavage. Là que commence le parcours le long de la Loire vers un lieu unique en Europe, Le Mémorial de l’abolition de l’esclavage.
C’est en adoptant le 10 mai 2001 la loi dite Taubira que la France reconnaît la traite négrière transatlantique et l'esclavage comme un crime contre l'humanité!.
Mais c’est depuis le 10 mai 2006 que cette journée est devenue la "journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition". Dans son discours du 30 janvier de cette année-là, le Président de la République, Jacques Chirac indique que le 10 mai honore le souvenir des esclaves et commémore l’abolition de l’esclavage.
La France est le premier Etat qui à ce jour ait déclaré la traite négrière et l’esclavage "crime contre l’humanité", elle est également le seul Etat à avoir décrété une journée nationale de commémoration. (2)
Un lieu, unique en Europe symbolise depuis 2012 cette volonté de libérer notre mémoire et de regarder en face notre histoire : C’est à Nantes le Mémorial de l’Abolition de l’esclavage qui est à la fois un monument commémoratif, une œuvre d’art et un espace public qui s’inscrit dans le cadre du projet d’aménagement urbain allant de la gare de Nantes à la Loire. "L’esclavage fait partie de notre histoire" déclarait Jean-Marc Ayrault alors maire de la ville : "Nantes fut le premier port négrier français au 18e siècle. La ville fonda alors une partie de sa richesse sur cet odieux trafic que nous reconnaissons aujourd’hui comme un crime contre l’humanité. Pendant longtemps, Nantes a détourné le regard de ce passé jusqu’aux années 1990, où nous avons décidé de le regarder en face. Nous l’avons alors exhumé, exploré, analysé, compris, assumé. Nous avons ainsi libéré notre mémoire. (…) " (3)
L’ouverture de ce lieu ayant été retardé, ce n’est qu’en décembre 2012 que j’ai pu visiter le Mémorial et prendre les photos qui illustrent cette Note.
A hauteur du fleuve, résonne ici les mots du poète Aimé Césaire, écrit en 1939 dans le
Cahier d’un retour au pays natal et dont l'on fêtera cette année le centenaire de sa naissance:
J’entends de la cale monter les malédictions enchaînées,
les hoquettements des mourants,
le bruit d’un qu’on jette à la mer…
les abois d’une femme en gésine…
des raclements d’ongles cherchant des gorges…
des ricanements de fouet…
des farfouillis de vermine parmi des lassitudes…
Peut être les plus jeunes qui viennent en ce lieu avec leur professeur préféreront être fredonner ceux de Bob Marley
Old pirates yes they rob I
Sold I to the merchant ships
Minutes after they took I
From the bottom-less pit (4)
Chacun ici peut prendre le temps de lire et de s’instruire, de méditer ou de prier en organisant comme il le souhaite sa visite. « Enrichir notre savoir, c'est le moyen d'établir la vérité et de sortir de polémiques inutiles. » ai-je encore lu sur l’un des sites Internet qui évoque cette journée du 10 mai.
(1) Une longue période d’oubli. En 1848, après de longs combats, est votée l’abolition de l’esclavage, en grande partie grâce au combat mené par Victor Schœlcher. Nantes tourne la page mais, entre cynisme et mauvaise conscience, elle est recouverte du manteau du silence et de l’oubli. (Nantes face à son histoire Extrait du site Internet du Mémorial)
(2) Vous trouverez l’ensemble des informations sur cette journée sur le site du Comité Pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage (cpmhe)
(3) A lire la genèse du mémorial sur ce site très riche et particulièrement bien fait d’un point de vue pédagogique
(4) De vieux pirates m’ont volé, oui/Et vendu aux bateaux négriers/Quelques minutes après m’avoir tiré d’une fosse sans fond. Bob Marley, Redemption song
Les plaques sur le sol du Parcours menant au Mémorial de l'abolition de l'esclavage à Nantes
Crédit photographique de cette Note: Louis-Paul Fallot
Publié dans Actu, Découvrir | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : mémoire des hommes, mémorial, nantes, loi du 10 mai, esclavage, photographie | 10:01 | Facebook | Imprimer
Commentaires
C'est bien de le rappeler. Je pense que sans cette période, l'Afrique serait tout autre que ce qu'elle est....
Bonne journée Louis-Paul/. Amicalement
Écrit par : patriarch | 10.05.2013
Merci Louis Paul pour cet article passionnant que j'ai lu attentivement. "Enrichir notre savoir..." ouiiiii! Trois fois oui. Le rejet vient souvent de l'ignorance.
Et au passage, un grand coup de chapeau à Madame(avec un M) Taubira.
Je reviens d'un long séjour au Canada et votre article sur le 1er mai( non fêté là-bas) m'a fait chaud au cœur.
Bonne journée.
Écrit par : Françoise62 | 10.05.2013
Merci Louis-Paul
J'ai eu envie moi aussi de poser la très belle chanson de Bob Marley !
Un beau billet, nécessaire
Bises
Écrit par : noelle | 10.05.2013
Je confirme le commentaire de Noëlle.
Bon week-end.
Evelyne
Écrit par : evelyne b. | 10.05.2013
Un article très utile !!! on ne doit pas oublier ..
Merci à toi
Écrit par : claudine/canelle | 10.05.2013
Très intéressant, je reviens demain car aujourd'hui je cours après mon ombre !
Écrit par : ariaga | 10.05.2013
Un beau billet, je ne savais pas qu'une telle journée existait.C'est bon d'avoir une pensée pour ces gens qui ont tant soufferts.
Écrit par : Solange | 11.05.2013
Je suis revenue lire et contempler comme il faut. Ils ont vraiment beaucoup souffert et j'ai particulièrement apprécié l'extrait de Aimé Césaire. C'est poignant. Amitiés.
Écrit par : ariaga | 11.05.2013
Un bien beau reportage pour commémorer avec force et respect la journée dédiée à l'abolition de cette ignominie qui était l'Esclavage et une pensée pour celui qui a tant lutté pour y mettre un terme: Victor Schœlcher!
Écrit par : fred | 11.05.2013
Une raison supplémentaire d'aller visiter Nantes. Merci pour ce billet.
Écrit par : Dominique | 12.05.2013
Merci mon cher Louis Paul pour ce reportage sur le mémorial de notre chère ville de Nantes.
Écrit par : ALLAIN | 24.05.2013
A Cergy chaque année on commémore l'abolition de l'esclavage devant le monument "le Nweg Marron". J'ai participé une fois à cette cérémonie émouvante.
Écrit par : Martine. | 13.12.2013
Les commentaires sont fermés.