Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16.09.2013

Lundi 16 septembre 2013

La semaine passée, je voulais ici rediffuser une Note, en hommage à Albert Jacquard. Il y en eu de nombreux, des hommages,  dans les médias et sur les réseaux sociaux et je me suis dit que je saluerais plus tard l’homme, son œuvre, ses engagements. Je suis allé relire mon billet Un livre d’actualité  où j’évoquais l’un de ses livres les plus connus "J’accuse l’économie triomphante" dont j’avais recopié quelques lignes.
Je me suis attardé sur les commentaires de cette époque et  deux choses m’ont marqué : La qualité (et le nombre) des partages  et les prénoms des ami(e)s qui avaient déposés le leur. Certains toujours là, d’autres partis vers d’autres vies et ceux disparus mais qui  restent profondément ancrés dans ma mémoire. 
De ce que l’on a souvent nommé la blogosphère, j’avais écris un billet l’an passé.  Je lui avais donné pour titre Un blogue comme un village et je pense que j’avais bien choisi ma chanson en cadeau à cet ami Patriarch,  qui venait de déposer le 10 000ème commentaire et qui vient de nous quitter. 
"Sa"  France, je m’y retrouvais bien sur son blogue "De l'Aurore au crépuscule".
La France des sans-logis auprès desquels Jacquard mettait sa notoriété, la France des compagnonnages et des luttes du monde ouvrier qu’évoquait  Patriarch, les coups de gueules des deux hommes avaient ce point en commun qui est aussi le mien, celui de ne pas supporter l’injustice, toutes les injustices.
Je ne suis pas le seul à être triste depuis hier; l’homme  était aimé;  un exemple, une   preuve même, que le soi-disant « virtuel »  n’empêche pas, une amitié bien réelle.
Oui, un blogue comme un village où l’on accompagne avec pudeur, respect et amour  celui qui nous quitte, c’est ce que je vous invite à faire  en lisant  Le dernier billet  écrit par les siens. 

Commentaires

Je ne connaissais pas Patriarch, mais je le voyais régulièrement passer chez toi, Louis-Paul, comme il le faisait aussi chez d'autres, et je m'étais habituée à voir son nom ici et là, et de lire ce matin qu'il nous a quittés m'attriste et me touche. Le monde des blogueurs est une grande famille, et nous sommes toujours attristés de voir partir l'un des siens. Patriarch sera regretté car il devait être quelqu'un de bien mais il ne sera jamais bien loin, comme tous ceux partis avant lui, et que nous aimons. N'est-ce pas ?

Écrit par : Françoise | 16.09.2013

Bien sûr Françoise, tu as raison. Mais il en est parti un peu trop ces derniers temps, et pas que sur les blogues. Je t'embrasse.

Écrit par : Louis-Paul | 18.09.2013

J'ai été touchée par cette mort, même si l'amitié était virtuelle elle était réelle. Il ne manquait pas d'humour et quand mes notes étaient pour lui un peu obscures il mettait quand même une petite phrase d'amitié. Il va nous manquer.

Écrit par : ariaga | 16.09.2013

Mon commentaire a disparu ... Comme Patriarch.

Écrit par : ariaga | 16.09.2013

Et maintenant il est là ... Comme Patriarch dans nos coeurs ...

Écrit par : ariaga | 16.09.2013

J'avais l'habitude comme dit Francoise de voir son nom ici. Comme si ceux qui laissent souvent leur trace chez les amis font partie du décor. Ils finissent par être chez eux.
La dernière note hommage de sa famille est très belle. Bien écrite, sobre et pudique.
Nous avons souvent parlé de "cette famille" et de la particularité des liens. C'est toujours émouvant. Tu as bien relayé l'émotion Louis-Paul.

Écrit par : Claudio | 16.09.2013

Merci Claudio mais parfois, j'en laisserais bien un peu de mes émotions...

Écrit par : Louis-Paul | 18.09.2013

bien triste nouvelle
bisous du soir

Écrit par : mamita | 16.09.2013

je ne le connaissais pas et puis l'autre jour ,par ton intermédiaire je vais le voir !
juste pour le mot FIN ;
il y a de belles amitiés faites par les blogs ,la preuve toi et moi ,mais par moment je me dis que l'on connait beaucoup de monde et qu'inévitablement certains nous quitte ;
certains blogs ne donnent plus de nouvelles depuis qlq temps et je m'inquiète ,
et je n'aime pas du tout aller rendre visite et apprendre qu'il n'est plus là ;
alors ,par moment l'envie me prend de tout arrêter ,comme ça je me protègerais des mauvaises nouvelles !
mais ceux qui restent me manqueraient !!!

Écrit par : ani | 16.09.2013

Oui Ani, j'ai ressenti exactement la même chose. Tu verras mes écrits plus bas. Je t'embrasse et suis heureux de notre rencontre.

Écrit par : Louis-Paul | 18.09.2013

C'est un bel hommage que lui rend sa famille, je ne le connaissais pas dommage.

Écrit par : Solange | 17.09.2013

Patriarch , je lisais ses mots sur les blogs amis

Je suis triste aussi , trop d'amis nous quittent
"quelques mots sur la place ou sur le pas d’une porte" j'aime bien "notre" village

Écrit par : noelle | 17.09.2013

Là Noëlle il y a un clin d'œil tout à fait réel...Bises.

Écrit par : Louis-Paul | 18.09.2013

Merci de vos commentaires; ils me confortent dans cette idée d’amitié, de « famille », au-delà d’un débat sur le virtuel qui finalement est dépassé.
Je reviens aux commentaires :
J’ai toujours défendu l’idée qu’un blogue ne nous appartient pas, pas tout à fait du moins. Car si chaque publication comporte une Note (avec des mots écrits ou choisis et souvent une illustration, une photo …) créée par le blogueur, cette dernière invite aux commentaires. Et si ces derniers restent de la responsabilité du propriétaire du blogue, ils sont avant tout une invitation au partage, à l’expression d’autrui. Il est d’ailleurs des internautes qui n’ont pas de blogue et s’expriment aussi ainsi sur d'autres. C’est ainsi que des amitiés se créent. Patriarch n’avait peut-être pas il y a presque un an déposé ici le 10 000 commentaire par hasard.
Il ne se contentait pas de répondre à chacun sur son blogue, il venait déposer un mot sur de nombreux sites qu’il aimait visiter. Souvent, ce n’était que quelques mots d’amitié et de vœux de belle journée. Mais il aimait aussi développer son propos quand le sujet l’interpellait; j’aimais son langage, son style bien particulier. Ce matin, j’ en ai relu quelques uns parmi les presque 600 qu’il avait déposé sur mon blogue.
Vous pouvez aussi relire ses Notes sur son blogue « De l’aurore au crépuscule ». J’en garde particulièrement une en mémoire, celle où il raconte sa sortie matinale avec son épouse. Le tram, le troquet avec toujours les mêmes personnes et cette ambiance si bien raconté, comme dans un film « à la Sautet » ! Un court extrait :
« Nous nous mettons toujours à la même table, avec J-P un gars qui vient tous les jours avec son chien “Yoyo”. Celui-ci aboie dès qu’il voit Eliane ” Te voilà enfin ! Depuis le temps que j’attends mon sucre !” Son maître J-P a été opéré il y a quelques mois, d’un cancer osseux à la mâchoire. Et il va de nouveau se faire opérer ces jours ci, car le cancer est toujours là. Alors nous parlons de tout. Politique, lui est plutôt “anar” un genre Mélenchon, parfois nous ne sommes pas du même avis. Il est d’accord pour la décision prise par Depardieu, ce qui me permet de lui faire comprendre ses contradictions. Mais j’aime bien ces moments, qui, j’espère, lui “lavent” un peu le cerveau…Parfois il est déjà parti, aujourd’hui, il nous a attendu, l’opération est pour bientôt, il entre au CHU dimanche !!! » J’avais mis en commentaire des mots qui prennent aussi en ces jours une dimension particulière :
« Ces notes sur les blogues où l’on se raconte, simplement mais avec cette sincérité que seule la joie du partage d’un bon moment présent permet…Oui, ces Notes sont parmi les plus belles de mon point de vue. Merci de nous avoir raconté ».

Écrit par : Louis-Paul | 17.09.2013

J'aime ce que tu viens d'écrire ...

Écrit par : ariaga | 18.09.2013

Je voulais faire une Note avec les mots de Patriarch quand il raconte ses sorties matinales et aussi reproduire quelques uns de ses commentaires ici...J'ai préféré finalement quelque chose de plus "pudique" que ne viendront voir que celles et ceux qui suivent le fil de mes partages. Comme toi.
Mais j'ai un problème, je n'arrive pas à finir mes notes en cours, je n'arrive pas en finir même qu'une. Je relis la phrase d'Ani qui écrit au mots près ce que j'ai ressenti. Je pense à d'autres blogueurs(blogueuses) avec qui j'avais entretenu des relations écrites notamment par courriel et qui me manquent. Oui, un blogue n'a décidemment rien à voir avec les autres réseaux sociaux. Merci de ton commentaire Ariaga, il me permet d'en écrire un peu plus...Bonne soirée à toi.

Écrit par : Louis-Paul | 18.09.2013

« En souvenir et pour la suite… »
http://patriarch.free.fr/?p=2829

Écrit par : LP | 29.09.2013

Comme Ariaga, j'aime ce que tu viens d'écrire , j'aime ce que tu écris...
j'aime ton partage
bises Louis-Paul

Écrit par : noelle | 29.09.2013

Un livre souvenir... c'est ce que je voudrais que nous offrions à Eliane.

Puis-je utiliser aussi vos mots dans la partie "hommages" ?

Si vous pouviez me faire parvenir certains des commentaires de Patriarch chez vous, cela permettrait d'enrichir la partie "il était aussi chez nous".

Merci d'avance pour ce que vous ferez.

Écrit par : Quichottine | 22.11.2013

Bien sûr vous pouvez utiliser "mes" mots Quichottine et pour le reste, je vous transmets ce que je peux par courriel (mais laissez moi un peu de temps).
Et grand merci pour ce que vous faites.

Écrit par : Louis-Paul | 22.11.2013

Les commentaires sont fermés.