15.02.2015
Une année sur un blogue (2ème partie)
Une année sur mon blogue, avec une sélection de 14 Notes

Photographies Louis-Paul Fallot, extraites des Notes ci-dessous 
 Photographie avec Noëlle Perna de  Pierre Dévoluy 
   
Après la 1ère partie, voici celle de juin  à décembre  2014 et
  en mettant ce blogue en mode « pause » durant quelques temps, 
l’occasion aussi de vous remercier.
L’actualité d’Objectif Artistes
Ma  3ème participation  au Festival du Livre de  Nice , belle ambiance et la venue de Noêlle  Perna.   
Les couleurs de l'été
Note légère « tendance été » avec une sélection de photos en diaporama  
Sur la plage de Monsieur Hulot
Récits de vacances vers l’estuaire d’un fleuve retrouvé, la Loire…
Au pied des châtaigneraies
Un lieu de Haute-Provence où il fait bon se ressourcer, rêver, marcher…
La nuit peut attendre
"Je me laisse envahir de cette poésie.  Je décide de ne pas attendre cette lueur rougeâtre  née des derniers rayons de soleil "
Récit d’un week-end (PhotoMenton 2014
Le rendez-vous annuel des passionnés de photographie et une pensée très émue pour Hervé
Le village des chats (Ilonse)
Ilonse,  mon village « coup de cœur » de l’année 2014 
Publié dans Blog, Carnet, Vivre ici et maintenant  | Lien permanent  | Commentaires (9)  | Tags : notes,  le blog de louis-paul,  sélection,  une année sur un blogue,  pause | 09:02 |  Facebook |
 Facebook |  Imprimer
 Imprimer 
11.02.2015
Ici, entre mer et monts
Le Fleuve, rive droite, rive gauche et, 
de chaque côté des villages  perchés. 
 Ici, c’est la vallée vers les vallées;  
 les Alpes, maritimes et provençale.
Un fleuve, des rivières,une Nationale, 
un train  mythique, des gares, des viaducs, 
et encore des villages d’en bas, d’en haut, 
 entre ici Nice et  là-bas Digne.
On dit toujours « la 202 » et  « le Train des Pignes » (*) , 
 Voie traversante du littoral,  du moyen, du haut pays. 
 Ici, se parlent la mer, les monts et  les montagnes… 
 Et là-bas dans le proche lointain,  les neiges.
Les neiges du Mercantour…
 
La Plaine du Var et les montagnes du Mercantour
Photographie Louis-Paul Fallot, janvier  2015
(*) La route nationale 202, ou RN 202  permettait de relier la Côte d’Azur aux Alpes et a connu plusieurs itinéraires. Transalpine  vers la Savoie par les cols de la Cayolle et de Barcelonnette puis de l’aéroport de Nice jusqu’à Barême dans les Alpes de hautes Provence. Dédoublée à plusieurs endroits et renommée RD 6202 dans les Alpes-Maritimes et RD 4202 dans les Alpes-de-Haute-Provence, elle subsiste officiellement aujourd’hui entre Saint-Benoît à Barrême. 
Connue sous le nom de Train des Pignes, c’est la seule ligne encore existante de l’ancien réseau de la Compagnie des Chemins de fer du Sud de la France.  Elle est aujourd’hui la propriété de la société des Chemins de fer de Provence et relie Nice à Digne. Il y a un an (le 8 février), un rocher de 20 tonnes percutait le train Saint Benoit et Annot et fit .   fit deux morts et plusieurs blessés. La tradition du Train des Pignes perdure également grâce à une association  (GECP) qui entretient et fait rouler le Train à vapeur de Puget-Théniers à Annot de mai à octobre. 
"à la gare de Nice Lingostière"
Photographie Louis-Paul Fallot  
J’ai publié ici et à plusieurs occasions des Notes et des photos  sur les villages et paysages  le long de la 202 ainsi que sur la loco à vapeur et le  Train des Pignes.  C’est le trajet que nous empruntons pour nous rendre de Nice à Méailles.  
C'est aussi la thématique de mon livre photographique "de mer à monts" paru en 2009 aux éditions Baie des Anges.
Publié dans Découvrir, Mes poèmes  | Lien permanent  | Commentaires (4)  | Tags : plaine du var,  mercantour,  la 202,  route nationale,  train des pignes,  village,  de mer à monts | 07:28 |  Facebook |
 Facebook |  Imprimer
 Imprimer 
05.02.2015
Un livre pour Charlie

Extrait de La BD est Charlie, page 163, - Dessin © Bernard Swysen,
« Ce livre est un recueil de dessins réalisés par des dessinateurs du monde entier en réaction aux attentats survenus à Paris les 7, 8 et 9 janvier 2015. 
Il y a 166 auteurs dont un ou plusieurs dessins ont été sélectionnés. »
    L’humour est un coup de poing dans la gueule. 
Cavanna, co-fondateur avec le Professeur Choron de Charlie Hebdo
(Citation en 4ème de couverture)
Sortie ce jour en librairie et vendu 10 euros au profit des familles des victimes des attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015 : Un recueil de dessins regroupés dans un livre « La BD est Charlie » réalisé très rapidement grâce à l’initiative du groupe BD du Syndicat-National-de l’Édition et au travail commun des maisons d’édition de bandes dessinée française.
« Toutes ont reçu des milliers de dessins », explique l’éditeur grenoblois Jacques Glénat. « C’était un élan de solidarité extraordinaire. On s’est dit que ce serait bien qu’ils soient mis quelque part, à destination du public. »
Publié dans Art, Livre  | Lien permanent  | Commentaires (5)  | Tags : charlie,  dessins,  livre,  bernard swysen,  cavanna | 14:11 |  Facebook |
 Facebook |  Imprimer
 Imprimer 











