31.01.2015
Une artiste à St Paul de Vence (Kiki Giuliana)
L'Atelier de Kiki Giuliana à Saint Paul de Vence
Photographie Louis-Paul Fallot
Je vous emmène sur les hauteurs de St Paul de Vence...dans un atelier d'artiste.
Kiki Giuliana dans son atelier d'artiste à Saint Paul de Vence
Photographie Louis-Paul Fallot
L’œuvre sera bien là, quelque soit le résultat lorsque va s’ouvrir la porte du four à céramique. Je ne suis pas prêt d’oublier cette série de grands "plats rouges recousus" exposés dans l’atelier de mon amie Jacquie au Haut de Cagnes en novembre 2009; ce fut pour moi un gros coup de cœur et je ne fus pas le seul !
Kiki joue avec la terre, avec les terres. Elle se dit proche de l'idée qu'on se fait d'un alchimiste parce qu'elle est en permanence en recherche, tant pour les oxydes, les cuissons, les formes, tout ce qui lui permet de créer ses pièces uniques peut-on lire sur le blogue Donner à Voir. (1)
Depuis, je suis devenu ami avec Kiki, l’un des premiers artistes inscrits sur un papier qui ne se voulait alors qu’ébauche d’un projet photographique et qui est devenu un livre (2) . Kiki est une artiste discrète, vous ne la verrez que peu sur les réseaux sociaux. Et pour la voir dans son atelier, il faut aller se perdre dans les collines boisées sur les hauteurs de Saint Paul de Vence.
"Kiki Giuliana est céramiste, elle vit et travaille à St Paul de Vence peut-on lire dans mon livre "(2) . Elle sculpte et apprivoise patiemment la terre dans son atelier proche de la Fondation Maeght où elle a pu jadis y rencontrer de nombreux artistes tels que Miro, Chagall, Tobiasse, Verdet… Elle a aussi fréquenté à l’école d’art plastique de Monaco la grande céramiste Daphné Corregan et elle a effectué des stages chez Violette Adjiman . Son travail est reconnu par les collectionneurs au-delà des frontières.
"Près de 40 artistes œuvrent à l’intérieur et à l’extérieur des remparts de Saint-Paul de Vence. L’exposition de printemps au Musée de Saint-Paul de Vence leur est consacrée. Chaque année, deux artistes vont investir les lieux. Ce sera en 2015, la céramiste Kiki Giuliana et l’artiste peintre Laurent Deprez qui présentent leurs dernières créations." (3)
J’ai pris les photos qui illustrent cette Note au tout début de l’été 2013. C’était une magnifique journée de juin. La lumière, filtrée par les grands arbres venait baigner l’atelier et à travers la fenêtre magnifier la grande jarre. Façonnée d'imaginaire, de souffrances et de réparations, suspendue aux quatre angles d'une structure métallique comme aux lois de l'univers, sa "Jarra" nous parle de liberté dans l'enracinement. Chacun peut alors boire à "La Jarra" ce don du partage qui relie chaque fragment, chaque crochet rouillé, chaque reflet de vie, comme la gage d'une expérience unique de communion dans la simplicité. écrit Corinne Paolini dans un texte sur cette œuvre majeure de Kiki Giuliana. (4)
La grande majorité des clichés furent pris en fin de matinée avant que nous organisions dehors un pique-nique entre amis.
Une partie des photos (en noir et blanc) furent transmises à Michel des éditions Baie des Anges et vous pourrez les voir en pages 22 et 23 de mon livre "Objectif Artistes" (2) . Je conservais soigneusement, comme pour les autres artistes les autres photos et c’est avec plaisir que j’en transmis quelques unes - à la demande de Kiki - et dont l'une fut choisie pour réaliser affiche et invitation de cette exposition qui se déroulera du lundi 2 février 2015 au samedi 2 mai 2015. (3)
(1) L'alchimie de Kiki Giuliana sur le blogue "Donner à Voir"
(2) "Objectif Artistes", aux éditions Baie des Anges dans la collection Carte Blanche & noire
(3) Source et informations : Muséé & Office du tourisme de St Paul de Vence
(4) Voir le site d et les œuvres de l’artiste sur son site kikigiuliana.com
Publié dans Art, Découvrir | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : artiste, kiki giuliana, saint paul de vence, exposition, livre, objectif artistes | 05:00 | Facebook | Imprimer
22.01.2015
Le cœur navigant (Andrée Chedid)
Le cœur navigant
Loin des cultes
qui nous réduisent en cendres,
Des temples
où le ciel se force en vain une entrée,
Loin des puissances d’airain que d’autres
puissances culbutent
Élisons encore la vie
Au sommet du jour blessé.
Plutôt le fruit hasardeux
Que la lettre de marbre,
Plutôt toujours chercher
Et ne jamais savoir :
Arc à travers buissons,
Aile à travers pièges,
Que la sinistre fresque
d’une vérité bouclée.
Le temps fond comme cire,
Et les verrous ne cèdent qu’au cœur navigant.
Andrée Chedid
Extrait du recueil de poèmes "Au cœur du cœur", chez Librio. A propos de ce livre, Marine de Tilly écrivait dans Lepoint.fr Andrée Chedid reprend tous ses thèmes de prédilection : la mort, la violence et l'exil, et surtout l'espérance et la liberté. Empreint d'une douce humanité et de la sérénité du sage, ce recueil est un joyau, un hymne à la vie. (Extrait de ma Note du 8 février 2011)
Retrouvez d’autres poèmes d’Andrée Chedid sur ce blogue:
Pour survivre
Saisir
Errer
L’espérance
Publié dans Texte choisi | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : poésie, poème, andrée chedid, au coeur du coeur | 09:19 | Facebook | Imprimer
12.01.2015
Les enfants de Charlie
Ils ne sont pas prêts d’oublier Charlie les gamins qui dans cette bonne humeur faite de gravité et de sourires ont trottiné – souvent au sens propre – dans les rues des villes ; ceux qui ont brandi des tissus de fortune au-dessus de leurs frêles épaules ; ceux qui ont allumé des bougies sur les places des villages… Avant dans les écoles, les plus petits auront remplacé la minute de silence par des dessins; des dessins d’enfants en mémoire des grands enfants qu’étaient Cabu et ses copains. Eux à qui les parents ont du expliquer l’inexplicable et mettre des mots sur ce qui n’était pas cette fois des jeux vidéo. Eux qui ont délaissé le temps d’une marche leurs univers numérique pour des crayons "comme avant", des crayons de couleurs, des bleus, des blancs et des rouges, des de toutes les couleurs.
C’est à ces gamins de 2015 que je pense en ces lendemains d’une semaine folle dans tous les sens du terme. Ce sont eux qui feront le monde de demain. Oui, il y aura un après et personne ne sait de quoi il sera fait mais eux vont le vivre et le construire ! Ils n’auront pas nos "schémas", de nous qui sommes devenus "les anciens". Ils auront à la télévision vu des images de guerre à deux pas de chez eux et aussi dans la rue des adultes applaudir la police. Avant de vivre un autre monde, ils auront connu ce jour du rassemblement d’amour des "grands".
Ce week-end n’était pas qu’espoir, il était l’Espoir.
D’un monde rassemblé et de toutes les couleurs.
D’un monde rappelant des valeurs que porte leur pays et que le monde nous envie, qui sont éternelles et transgénérationnelles.
Ce sont ces images que je veux garder dans ma mémoire, non par esprit "Bisounours" mais parce qu’elles portent en elles un immense espoir et, comme les enfants, elles ne demandent qu’à grandir.
Photographies Louis-Paul Fallot
Nice et Cagnes le 10 janvier 2015
Publié dans Carnet, Vivre ici et maintenant, Mots et photos | Lien permanent | Commentaires (24) | Tags : charlie, enfants, marche, rassemblement, valeurs, avenir | 09:20 | Facebook | Imprimer