12.02.2016
Quand polars et photos s’exposent
Polars Niçois L'Expo à la Librairie Niçoise
Photographie Louis-Paul Fallot
Samba niçoise, Nice Mafia Song, Morte-saison sur la Jetée-Promenade …
Quel est le point commun à ces titres de romans ?
En fait, il y en a plusieurs. Ce sont tous des "polars" dont l’histoire se passe sur la Côte d’Azur.
La collection "Noir Méditerranée" réunit des auteurs du bassin méditerranéen avec le désir d'entrainer le lecteur des deux rives dans la richesse, la réalité, de cultures et de territoires aussi originaux que multiples. Chaque ouvrage exprime ou révèle une identité particulière qui s'inscrit dans la diversité même du genre : policier, suspens, énigmes, anticipation, ésotérique, historique, psychologique... Toujours sur fond de Méditerranée immense et voluptueuse, créatrice d'humanités. peux-on lire sur le site Internet de la maison d’édition régionale Baie des Anges. Vous trouverez en cliquant sur le lien la présentation de ces romans ainsi que des auteurs.
Ces romans ont aussi la particularité d’être illustrés de couvertures réalisée par des photographes mis à l'honneur lors d’une exposition "Polars Niçois L’Expo".
Le panneau des photographies de couverture de livres
Viviane Marchioni, Magali Moscardo, Yvon Garcia,
Patrick Kaminski, Alexandre Schoedler, Louis-Paul Fallot
Photo Louis-Paul Fallot
La Librairie niçoise et la maison d’édition Baie des Anges organisent en effet une manifestation du 9 au 27 en février 2016 où sont exposés pour la première fois ensemble, les photographies illustrant les livres de la collection "polars niçois" de la maison d’édition Baie des Anges ainsi que d’autres œuvres de chaque photographe.
Et il y avait foule pour le vernissage en présence des auteurs et des photographes le jeudi 11 février en soirée. L’endroit - la Librairie Niçoise - fondée en 1931 est un haut lieu historique du livre à Nice et aussi la librairie spécialiste du Comté de Nice et de son histoire. Thierry Desouche un libraire passionné qui consacre aussi une place importante à l’art en organisant des expositions. C’est "chez lui " que j’avais pu réunir les artistes de mon dernier livre pour une expo de leurs œuvres autour du livre Objectif Artistes en juin 2014.
Les amoureux des livres et de la photographie étaient donc venus nombreux pour le vernissage « polars » de cette exposition qui bénéficie d’un accrochage particulièrement réussi. Elle est visible jusqu’à la fin du mois. Viendra ensuite le moment de découvrir le dernier livre de la collection ; il sera signé Jean Emelina et je suis heureux d’en avoir réalisé la photo de couverture. Nous en reparlerons sur ce blogue.
Vue de l'ambiance lors du vernissage de l'expo Polars Niçois
Photos Louis-Paul Fallot et Catherine Leboiteux
"Polars Niçois L'Exo "du 9 au 27 février à la Librairie Niçoise, 2 rue Defly à Nice
du mardi au samedi 11h à 13h et 15h30 à 19h30 - tél: 04 93 85 36 69
Publié dans Livre, Photographie | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : exposition, photographie, livres, polars, édition baie des anges, librairie, librairie niçoise | 13:23 | Facebook | Imprimer
Commentaires
je me suis décidée je vais laisser un peu les ouvrages et me mettre à lire un peu plus !!!!! voyons si je vais m'y tenir !!!!!! bisou bon WE
Écrit par : mamita | 13.02.2016
du beau monde, heureuse de voir Cat, et envie d'en savoir un peu plus sur les polars niçois!!! merci Louis-Paul, bises
Écrit par : framboise | 13.02.2016
Une belle manifestation ainsi qu'une découverte avec la maison d'édition "Baie des Anges" que je ne connais pas. Une fois de plus dans ce blogue un très beau reportage illustré qui me pousse à m'initier un peu plus dans la lecture de polars et pourquoi pas "niçois"!
Écrit par : alezandro | 14.02.2016
Moi qui suis une fan de polar je vais de ce pas voir cela de plus prêt...En tout cas une belle idée ce lien photo/polar... Dommage que cette librairie soit un peu loin pour moi!!!
Écrit par : manoudanslaforet | 15.02.2016
Dis donc , Louis-Paul, fort sympatico-attractive cette exposition dédiée au polar ! très bel agencement en tout cas !
Sinon, louis-Paul , . Oui, j’ai vu que tu avais saisis mon ironie dans le nouveau extrait de mon dernier album(que je te recommande ). Peu de gens ont compris (il faut écouter jusqu’au bout) qu’il s’agit davantage d’une moquerie de notre résignation qu’un appel à descendre dans les rues ..
Écrit par : Jerry OX | 15.02.2016
De retour de repos je vois qu'il y a de quoi lire et regarder. la vie est trop courte ... Amitiés.
Écrit par : Ariaga | 16.02.2016
Une exposition sûrement très intéressante, dommage que je sois si loin.
Écrit par : Solange | 16.02.2016
Merci pour le lien !et belle ambiance, expo et photo !
j'aurais aimé me balader parmi vous !
Bisous Louis-Paul et bravo !
Écrit par : noelle | 20.02.2016
Superbe exposition.
Beaucoup de monde et des artistes très intéressant.
j'ai beaucoup aimé les photos de Louis Paul Fallot et celles d'Alexandre Schoedler.
Bonne idée de mêler polar et photo.
Biz.
Dominique
Écrit par : Dominique | 21.02.2016
Les commentaires sont fermés.