Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05.01.2018

Des mots sur une photo


Je remercie mon ami Robert de m’autoriser à reproduire ici son texte et à toutes et tous, mes vœux du meilleur possible.



Le silence_Photo LP Fallot.JPG




Le Silence... SE TAIRE ?

Comment faire ?
Comment trouver le juste milieu entre la discrétion et le silence nocif ?
Se taire pour ne rien dire, ne plus rien dire, ...alors qu’il y a tant à dire pour faire renaître le jour dans le sombre de la vie. La lumière dans l’obscur, le vrai dans le faux. Cette photo m’inspire pour que je puisse dire, que la parole est d’argent mais que le silence est d’Or !

Qu’ai-je fait de tout cet Or du silence trop longtemps gardé. Pourquoi l’on ne m’a jamais rien dit sur moi ?
Etouffé, enseveli, noyé dans ce puit profond du silence.
La parole est salvatrice, quand bien même toute vérité n’est pas bonne à dire. Comment nuancer ce problème du silence. C’est un cas de société aujourd’hui ! Enfin il devient évident qu’il faut parler, tout dire.
Demandez aux femmes qui souffrent depuis des années du silence nocif. Demandez aux enfants qui ont vécu de profondes douleurs. Demandez aux vagabonds pourquoi ils le sont.
Le silence devient l’ennemi, le collaborateur du mal. Doit-on cacher un cancer, le monde en a Mille !
Attention au silence, de dire qu’il est d’or devient une foutaise. Il cache souvent de vilaines vérités qu’il est plus facile ainsi de faire évaporer comme si de rien n’était. Les soins de l’humain ont besoin du dialogue, au diable les secrets de polichinelle. Les secrets tout courts !
Robert de Nice, 29 novembre 2017

Illustration : "Il Grande Silenzio" de Lucio Oliveri
Photographie Louis-Paul Fallot, Mougins, 2013

 

Commentaires

Un texte si vrai. La taiseuse que je suis ne peut qu'apprécier. Ne pas dire ce qui peut peiner ou ses propres peines est pardonnable mais attention quand la cocotte est pleine sous pression cela peut exploser et être terrible. Ne pas savoir exprimer son amour est encore pire quand c'est un véritable blocage. Douce année Louis Paul

Écrit par : Martine 85 | 06.01.2018

L'important c'est de savoir quand se taire, là le silence est d'or.

Écrit par : Solange | 06.01.2018

Pas tout à fait d'accord avec ce texte, d'accord avec Solange. Je suis d'une famille où on dit tout, parfois brutalement sans prendre de précautions et parfois ça fait mal. Je suis actuellement dans une phase silence !

Écrit par : Rosa | 07.01.2018

Parfois le silence est bon.... Belle année à toi!

Écrit par : manoudanslaforet | 08.01.2018

Ce texte me permet de ne pas avoir à m'excuse de ne pas être venue plus tôt te souhaiter le meilleur pour l’année qui commence. Amicales bises.

Écrit par : Ariaga | 09.01.2018

Ce texte a tout du moins l'avantage, de lire ICI, les libres expressions. Fait pour faire réfléchir, puis chacun y trouvera sa raison, il n'y a pas de pour ou de contre, il est en fonction des états d'âmes et chacun a les siens. Je partage volontier toutes les réponses, puisqu'elles disent le point de vue de chacun, je n'avais fait quécrire le mien en fonction de ma propre vie. Merci LP de cette publication qui n'engageait que moi.(Et était destiné à ceux qui vivent dans les souffrances des silences nocifs, Que l'association dont je fais partie, m'a aidé à me reconstruire en communiquant mes douleurs internes. (Un texte se doit toujours d'être remis dans son contexte, encore merci) Amitié sincère LP;

Écrit par : Robert de Nice | 10.01.2018

Il me semble que ce texte mériterait d'être relu sachant qu'il s'adressait à ceux qui sont nommés à L'intérieur du texte, et l'actualité qui nous en donne tant d'exemples, des enfants disparus et non retrouvable à cause du silence, des femmes violées, battues, des vagabons écrasé de misère, je disais bien des silences nocifs.

Écrit par : Robert de Nice | 10.01.2018

Un beau texte qui amène la réflexion dans notre actualité immédiate! Un silence de 40 ans qui se réveille d'un coup d'un seul est source aujourd'hui de tsunami! Alors comment faire?

Écrit par : alezandro | 10.01.2018

Un très beau texte sur le silence, un texte qui me parle. Le silence peut faire beaucoup de mal, tout dépend de l'usage que l'on en fait.
Merci pour ce partage à vous deux, Robert et Louis-Paul.
Et une bonne année 2018.

Écrit par : Françoise | 11.01.2018

Les commentaires sont fermés.