Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19.01.2018

Une librairie

 

librairie quartier latin.jpg

 

Je me souviens d’un bel après-midi de décembre, des rencontres et partages et aussi de la tourte aux blettes ! Je me souviens d’une photo où le Vieux Nice venait se mirer parmi les livres de la vitrine décorée avec soin pour l’occasion ! Je me souviens d’une librairie - l’une des plus anciennes librairies niçoises - qui organisait un mini festival du livre avec les auteurs locaux, juste avant les fêtes de fin d’année. Je me souviens avoir rédigé une Note avec les clichés de l’évènement, c’était en 2014. Plus récemment, je me souviens d’une autre belle vitrine présentant mes livres dans cette même librairie…Mais cette librairie va fermer - une encore ! - et j’aimerais simplement dire Merci à toute l’équipe du Quartier Latin.

J’ai publié de nombreuses Notes évoquant les livres et les librairies sur ce blogue, j
uste envie de recopier ces quelques lignes extraites d'un autre de mes billets... 

Une librairie.
Feuilleter un livre, le prendre dans ses mains, le sentir dans tous les sens du terme.
Le regarder puis le reposer, le reprendre, se dire qu’il n’est pas raisonnable de l’acheter aujourd’hui puis revenir un autre jour ou simplement en noter les références…Penser à la joie de le lire, de l'offrir. S’y promener comme dans une salle d’exposition, passer un bon moment à déambuler, vagabonder au milieu des photos de couvertures et des mots de quatrième de couverture. Echanger, partager, se renseigner, apprendre ! Avec celles et ceux qui font ce beau métier, libraire.


Illustration : Vitrine de la librairie Quartier Latin à Nice en  décembre 2014
Photographie Louis-Paul Fallot

 

Commentaires

Ah ! Je n'avais pas fait attention que Le Quartier latin allait fermer. Bien triste nouvelle.

Écrit par : François le Niçois | 20.01.2018

J'adore les " je me souviens" et tu n'as pas fini de te souvenir, il va y en avoir encore. Il te reste une vie pour emplir ta boite à souvenirs.
Moi aussi je me souviens.... IL Y A TANT DE SOUVENIRS.

Écrit par : Robert de Nice | 20.01.2018

J'aurais toujours aimé tenir une librairie. Le rêve... Etre entourée de livres, des livres sur tous les rayons, des livres de partout, des livres à toucher, à feuilleter, à conseiller. Le livre est la plus belle chose que l'on puisse m'offrir (et que je puisse m'offrir aussi... :-)).
Je t'embrasse, Louis-Paul.

Écrit par : Françoise | 22.01.2018

C'est triste mais avec les livres en ligne...

Écrit par : Solange | 22.01.2018

C'est triste mais avec les livres en ligne...ça ne doit pas aider.

Écrit par : Solange | 22.01.2018

Une librairie qui ferme c'est un peu de liberté en prose qui part en lambeau ...

Écrit par : Jerry OX | 23.01.2018

Elles sont tellement vraies et partagées ces dernières lignes qui décrivent si bien l'envie, la passion de la découverte et du toucher d'un nouveau livre que l'on vient de surprendre sur le coin d'un étal et qui vous attend!

Écrit par : alezandro | 27.01.2018

Hélas il y en a beaucoup qui ferment et bientôt si cela continue on ne trouvera plus les livres que sur internet ! Amitiés.

Écrit par : Ariaga | 28.01.2018

Les commentaires sont fermés.