09.04.2008
Et au milieu coule une rivière....
Il s’appelle Dominique et dépose souvent des commentaires chez un autre Dominique, celui que vous pouvez retrouver en lien dans ma rubrique « Envie de Blog » ci-contre.
Il n’a pas de Blog – à ma connaissance- mais il écrit de très beaux textes.
« (… )si tu te demandes où je vais chercher ce que j'écris, je te répondrai : au même endroit que les ignominies que je sortais quand je buvais – dans mes neurones. La différence est que je n'arrose plus mes fleurs cérébrales avec du désherbant. » Extrait de Lettre aux sceptiques par Dominique , abstinent pratiquant, publiée sur le Blog de D.Autié le 10 août 2007.
Un jour récent, il a déposé un texte en « commentaire « de ma Galerie photos. Une phrase introduit son texte: « Je viens de voir une merveilleuse photo, une rivière dans la région nantaise .La même .... »
J’aime la rencontre entre Mots et Photos. Et par les miracles de cette Nouvelle Vie, j’ai eu et ai toujours la chance de faire de belles rencontres.
Aujourd’hui, je suis heureux, avec l’accord de Dominique W, de publier son texte illustré de quelques uns de mes clichés, que nous avons choisis parmi des photos que vous pouvez retrouver sur mes autre Blogs (PhotosLP et Saison 2 ).
Enfin, celles et ceux qui me connaissent un peu où qui ont lu mes textes de Nouvelle Vie (notamment un de février 2007) ne seront pas surpris de la publication de cette Note un mercredi.
ET AU MILIEU COULE UNE RIVIERE...
Et au milieu coule une rivière....
Je suis né au bord d’une rivière. De ma chambre d’enfant, je pouvais entendre l’eau caressé les cailloux. Cette mélodie m’a toujours accompagné où que je sois sur cette Terre.
Et au milieu coule une rivière......
Alors que je me noyai dans un océan d’alcool, chaque jour ma tête remontait difficilement au dessus des flots de mes désastres, au bord de mon oreille soufflait encore un peu du bruit de la rivière.
En ce temps là, à demi mourant, ma tête était incapable de sortir de la confusion. Aucune idée, aucune pensée ne se trouvait blanchie du sceau de la confusion. Je devenais fou.
Ma femme ne m’aimait plus, mes parents m’avaient encore une fois abandonné, mon travail était perdu, ma vie ne se résumait qu'à une longue logorrhée incompréhensible aussi bien pour moi que pour les autres.
L’aube n’avait pas tenue sa promesse, mais c’était pire que ça, le crépuscule pointait son nez, je n’avais pourtant même pas 38 ans....
Alors, le soir je m’accrochai pour trouver quelques minutes de sommeil au flots de la rivière, je descendais transporté ailleurs, loin de mon alcoolisme, loin de moi.
Et au milieu coule une rivière....
Alors que je gisais la tête dans l’eau, les cailloux balayés par l’eau rentraient petit à petit dans mon être. Je m’enterrai de l’intérieur.
L’alcool avait la particularité de vous faire assister chaque jour à votre enterrement, les yeux grands ouverts vous regardez coincé dans le cercueil de votre impuissance la cérémonie, ce n’était même pas une marche funéraire.
Un oiseau vint se poser au creux de mes lèvres dégageant lentement les cailloux. Il retira une parcelle de vie et l’emmena survoler la rivière.
Dans le bec de l’oiseau, je vis ma terre d’alcoolisme. Une terre aride, brûlée, couleur ocre et grise, où erraient des êtres décharnés au regard vide et hagard.
Et au milieu coule une rivière....
L’oiseau survola en tout sens ce territoire, mon territoire à jamais.
Il me déposa au sommet d’un plateau, à la frontière. Ma frontière.
Au pied d’un arbre bleu, assis sur une mousse verte, un aigle multicolore me parla:
"Vois tu, je t’ai fais survoler ta vie d’alcool. Veux tu continuer à vivre ainsi ? Cesse de geindre et suis le cours de l’eau.
As tu remarqué que ta rivière traverse aussi bien ton alcoolisme, qu' elle a traversé tous tes instants de bonheurs, et qu' elle traversera ton avenir et ce que tu en fera. Tu es surpris mais le sens Arlequin est là.
"et au milieu coule une rivière" n’est pas le bruit de la rivière de ton enfance, pas que cela. C’est la rivière qui coule en toi, celle qui t’as accompagné jusqu' à tes terres désastreuses et sans vie. C’est tout à la fois. Ton passé, ton présent et ton avenir, il te faut recevoir et accepter ta vie dans son ensemble comme le fais ta rivière. La rivière traverse les pires contrées mais elle ne s' y arrête pas, pourquoi ne pas la suivre ?
ne reste pas là mais sache que ce territoire en toi existe et garde le souvenir de la douleur que tu as eu à y séjourner pour ne pas y revenir.
Songe aux indiens et à leur énergie à délimiter les territoires des morts pour ne pas s' y égarer. Ton alcoolisme est un territoire de Morts, quitte le et va vivre."
Je quittai l’Aigle multicolore. Il me laissa en souvenir mon surnom Arlequin.
"Et au milieu coule une rivière"
Chaque soir au coucher, je prononce à voix basse "et au milieu coule une rivière" et je descends dans un sommeil de Vie rejoindre des contrées colorées où une brise légère caresse la joue des enfants pour que plus tard, ils n’oublient jamais cette promesse et ce don qu’est le souffle d’une Vie, sa légèreté et son extrême fragilité.
Dominique W
Publié dans Mots et photos, Nouvelle Vie, Texte choisi | Lien permanent | Commentaires (39) | Tags : alcoolisme, dépendance, abstinence, dominique w | 05:30 | Facebook | Imprimer
Commentaires
un très beau texte, et merveilleusement illustré, bon mercredi, ici il pleut
Bisous
françoise
Écrit par : francoise oleron | 09.04.2008
Tu fais bien Louis-Paul de publier ce texte.
Je me suis rendu compte à la fin, que je n'avais pas vu les photos. Ce texte est Force, muscle tendu, et espoir.
Écrit par : Claudiogène | 09.04.2008
Les mots et les photos forment un duo émouvant... le reflet de bien des souffrances, mais tendu vers l'espoir... Louis-Paul... je te croise souvent au détour des commentaires chez des amis communs et prendre le temps de venir découvrir ton (tes) univers, a été une excellente idée, ce matin. Bonne journée.
Écrit par : Françoise | 09.04.2008
Oh, c'est tout changé, ici !
Spontanément à la lecture, on a envie de s'écrier Magnifique et puis … On se rappelle que derrière, il y a la souffrance …
Je m'interroge souvent : Peut-on bien écrire sans souffrance ?
Belle suite de vie à vous deux … et aux autres !
Et que ceux qui croisent quelqu'un de "bourré" dans la rue, oublient leur regard méprisant et imaginent un artiste à venir … Qui sait ?
Écrit par : La Dame de Nage | 09.04.2008
C'est MAGNIFIQUE !
Bravo...
C'est beau une rivière : suivre le cours de l'eau c'est ce qu'on appelle "lâcher-prise"
Moi je suis née à côté d'une gare et ce roulement de train est pour moi le bruit le plus rassurant qui puisse exister.
Écrit par : Rosa | 09.04.2008
Question technique : comment fait-on pour se débarrasser de la pub au-dessus du bandeau ?
Écrit par : Rosa | 09.04.2008
@ Rosa à propos de la pub:
Je ne m'occupe pas de la pub, elle est là ou non. Je sais qu’elle finance mes Blogs. J'ai choisi des éditeurs où elle se fait (la pub) la moins agressive possible. Et H et F innove et me permet de temps à autre de « retapisser » le décor de ce site, cela compense les choses qui me plaisent moins.
@ Sarah
Vous avez en tout dit dans ce commentaire. Merci
@ A toutes et tous merci et que les mots déposés ici arrivent jusqu’à un être en souffrance comme un message d’espoir.
Écrit par : Louis-Paul | 09.04.2008
Beau texte,qui semble couler de source.
Écrit par : patriarch | 09.04.2008
bonjour louis -paul . un très beau texte qui va a merveille avec les photos . bonne journée . jean-pierre
Écrit par : jean-piere | 09.04.2008
Un beau texte intense... Très émouvant, j'en ai les larmes au yeux... cela fait tant remonter de souvenirs .....
Écrit par : martine | 09.04.2008
Très émue à la lecture de ce texte ; lorsque je croise un disjoncté de l'alcool j'ai mal, cette souffrance que l'on ne peut soulager même chez un proche.
(pour la rivière nantaise : l'Erdre, la Sèvre ?)
Écrit par : La Fanchon | 09.04.2008
Je n'ai rien contre la pub.
Mais à la place tu as une petite fenêtre qui permet de rechercher un blog et c'est bien pratique.
Moi aussi j'ai changé mais le comble c'est que je ne vois ma nouvelle page qu'avec mon ancien navigateur !
Avec Firefox, je ne vois que l'ancienne ...
Écrit par : Rosa | 09.04.2008
je ne sais comment toutes ces jolies choses vous arrives, mais cela vaut le coup de les publier.Merci à toi mon ami
Écrit par : dominique nice | 09.04.2008
Trés beau texte et trés beau combat au jour le jour, mais maintenant tu chemines la tête hors de l'eau Amitiés
Écrit par : mamita | 10.04.2008
Bisous d'une journée encore bien mouillée ici
Françoise
Écrit par : francoise oleron | 10.04.2008
Tout est clair et limpide, tout est beau, texte et photos. Il me semble reconnaitre les couleurs de la première, c'est la " notre " non ?
bisous
Écrit par : framboise | 10.04.2008
La vie n'est pas un long fleuve tranquille et l'art , le partage , la compassion ...peut aidé à sortir la tête de l'eau . Je vois que jours après jours tu retrouves une sérénité ou les mots collent aux images. Continue sur cette voie ou la méditation de la nature, la beauté des la philosophie zen surnage au dessus de l'angoisse .
Amitié
Écrit par : bruno | 10.04.2008
Bonjour et merci à tous pour vos jolis et colorés commentaires.Merci à Louis-Paul pour mon hébergement de Fortune,mots aux Vents.
Comme l'écrit Autié "FRATERNELLEMENT".
Alors cette fameuse riviére a coulé, hier et ce matin, des camélias de Françoise Oleron, en passant par Octavio Paz chez Bruno,la plume caresse l' image, De Cybermamie et le Tibet jusqu'à la Presqu' île de Rhuys de La Fanchon, et Martine avec "La vigne et le climat", je m' y promène aujourd' hui,serein, persuadé que les filets de pêche de Jean-Paul ne m' y retiendront pas, tout comme les Dugong de Patriarche aux abords de l'Australie, malgré les aboiements des chiens de Françoise, je me souviens, chez Claudiogène,de Diogène, debout dans son tonneau, comme quoi on peut bien se redresser en partant du tonneau...en rêvant de croiser une Dame de Nage en pleine tempête,à Térénez.....Pour vous dire, que cette maladie, mon alcoolisme a été la pire et la meilleure des choses qui me soit arrivé, l'Abstinence a bouleversé ma vie.
A travers ce texte, j' ai ici et maintenant, "Partager" un bout de mes couleurs cérébrales avec vos couleurs, pour que ce mélange de nos mots et images fasse une nouvelle couleur, que j' accroche à ma tunique.
Je ne vous connais pas mais vous m' avez apporté plus que bien de mes connaissances, Soyez en tous remerciés, Mammita également que j' ai oublié...et les suivants.
Journée colorée pour vous Tous !
Dominique W
Écrit par : dominique W | 10.04.2008
un petit coucou. BIses
Écrit par : martine | 10.04.2008
@ La Fanchon, Framboise...
1ère Photo - La Vaïre, entre Annot et Méailles, Alpes de Haute-Provence.(Saison 2: Confidences…)
2ème photo - Le Loup à Villeneuve-Loubet, Alpes-Maritimes.(Galerie PhotosLP : Promenades de fin de journée…)
3ème et 4ème photos - Le Cens à Nantes, Loire-Atlantique.( Galerie PhotosLP : Ballade nantaise, 2005 et 2006)
Écrit par : Louis-Paul | 10.04.2008
Bonjour Dominique ! Bonjour Louis-Paul ! "La pensée remonte les fleuves"… cette magnifique évidence a été formulée par Charles-Ferdinand Ramuz. Nous avons retrouvé la source, c'est vers elle que l'eau nous aimante ! Votre collaboration fait sens, magnifiquement, sur cette page.
Fraternellement.
D.A.
Écrit par : Dominique Autié | 10.04.2008
Trés poignant, merci pour ce témoignage :-)
Écrit par : didier | 10.04.2008
Bisous Louis Paul et bonne journée de vendredi, je suis toujours dans les paquets, et attend la vente de notre appart, dans le Var... pour pouvoir réaliser notre achat de maison
Bisous
Françoise
Écrit par : francoise oleron | 11.04.2008
Un texte écrit avec force et courage.
Une leçon de vie très émouvante.
Bravo pour ce beau nettoyge de printemps de votre blog!
Bonne fin de semaine.
Écrit par : cristina | 11.04.2008
J'ai relu avec beaucoup de plaisir ce texte magnifique. Bon week-end Louis-Paul et bises
Écrit par : martine | 11.04.2008
Cette lecture fait choc, choc des mots, des situations, des aveux, dans un contraste saisissant avec les images, si paisibles. Magnifique collaboration qui méritait cette note.
j'aime bcp cette forme d'échanges qui s'enrichissent l'un par l'autre,(j'ai pratiqué aussi).
Écrit par : lasidonie | 11.04.2008
J'aime beaucoup vos photos ...mais que dire de vos mots !
Si poignants , si vrais , si perturbants et pourtant si encourageants !
Écrit par : Jean | 12.04.2008
@Jean
"Et au milieu coule une rivière" est un texte de Dominique W. comme indiqué au début de cette Note.
Ses mots et mes photos se sont entremêlés pour former cette page.
Écrit par : LP | 12.04.2008
Bon dimanche. Bises
Écrit par : martine | 12.04.2008
Comme Cendrillon, j'arrive en retard, mais j'entends toujours la musique de ces jolies photos et ce très beau texte, et, minuit passé, j'aurai encore envie de danser...
Écrit par : joye | 12.04.2008
Souffrance, certes, je sais, oh oui, je sais. Mais si vous saviez comme je souffre encore, moi,de votre souffrance. Je crois que je ne guérirai jamais de votre alcool alors que vous êtes abstinents. Je crois que je ne serai jamais totalement libérée et libre devant un verre d'alcool. Ah !!!! souffrance......
Je vous embrasse, toi Dominique et toi Louis Paul
Écrit par : kipik | 14.04.2008
Ce texte est superbe et écrit de façon très "intelligente". Je mets des guillemets parce que je reste persuadée que le coeur a guidé la plume plus que la tête. J'ai adoré les contrastes de ces mots doux et tendres et de la violence des phrases qu'ils composaient. J'ai adoré les métaphores, magnifiques, et surtout celle de l'eau si pure, si salvatrice.
Un grand bravo à vous, Dominique, pour votre combat de tous les jours et pour ce témoignage fort et courageux.
Un grand merci à toi, Louis-Paul, d'avoir partagé avec nous ce petit bijou d'écriture.
Écrit par : Plum' | 14.04.2008
A Autié,
Cher Dominique,
Cette "histoire" entre Louis-Paul et moi, a commencé chez vous, grâce à vous, encore Merci.
A Kipik,
J' ai bien lu votre commentaire et je comprends. "Guérir de l' alcool", "arrêtez l' alcool", je vous avouerai que je ne sais toujours pas aujourd'hui.Ce qui a été pour moi, un funeste compagnon, le serait toujours aujourd'hui, si nous retablissions nos rapports.Je suis toujours impuissant face à l' alcool.
Toutefois, l' espoir que je peux vous apporter est que devenir Abstinent, l' avoir choisi, voulu viscéralement, cru sans avoir vu, a été pour moi le début de ma renaissance.Eloigné de notion, telle que privation, j' ai pu redessiner mon "fond de vie", balbutiant au début, le pas plus posé par la suite,j' ai suivi les traces des autres, les Anciens, les Revenus de ce qui est un néant.Bien entendu, je me suis fais tenir la main, toubib, post-cure, anciens buveurs,...Juste pour vous dire que vivre sans l' alcool est possible, et cette vie pour beaucoup d' entre nous a repris des couleurs.A vous d' y apporter vos pinceaux.....
A Plum'
Ecrire avec le coeur, certainement, j' écris d' un jet, je ne retouche rien, ce qui explique quelques belles fautes d' orthographe (Pardon Autié !), j' ai un effort à faire à ce niveau, par respect.Pour le combat, comme je viens de l' écrire, je ne combats plus car j' ai Perdu.J' ai longtemps cru à cet aspect, jusqu' au jour où je me suis aperçu qu' il me fallait renverser le point de vue, m' éloigner de la privation, de la lutte , du contre pour aller vers de l' acceptation, de Moi d' abord, aussi imparfait et terrible que je puis être, vers l' Abstinence.
Pour terminer et ne pas vous encombrer, l' alcool a fermé une à une toutes mes perspectives, familiales,professionneles,amoureuse,visuelle car je ne distinguais plus les couleurs, en tout cas mentalement, et l' Abstinence, dans un renversement existenciel, a ouvert chaque jour d' autres perspectives, comme celle ci, par cette rencontre Autié-Louis Paul-Dominique W, et les autres.....Toute est question d'inclinaison intérieure, du mouvement intérieur qui consiste à faire basculer un souffle de vie de la nuit vers le Jour....Bonne journée et Merci à tous.....Même Cendrillon est passée, comme quoi cette histoire n' est pas un conte....
Dominique W.
Écrit par : dominique W | 15.04.2008
Je découvre ce texte magnifique
merci à Dominique et Louis- PAUL
Écrit par : noelle | 11.05.2008
je recherche un groupe d'anciens buveurs "les amis de la santé" crée par la sncf.J'ai fait une post-cure à st brieuc et le groupe m'avait plu.Jevoudrais avoir une adresse, car je ne tiens pas ,malgré mon suivis avec un psychiatre,je sais qu'il y a un groupe dans le morbihan,pas loin de Vannes.Je ne pourrai pas continué comme ça.
Merci d'avance et bonne continuation,bon courage
Écrit par : le moing | 23.08.2008
MA REPONSE N'EST TOUJOURS PAS PASSEE SUR CE BLOG. JE LA REMETS CI-DESSOUS:
@ Merci d’avoir déposé ce commentaire :
Il ne faut jamais rester isolé.
Vous avez bien fait d'écrire et je vous envoie par courriel les coordonnés précises
Je vous invite à téléphoner à l’un de ces numéros le plus rapidement possible.
Egalement ici un lien pouvant être utile sur toutes les adresses des centres et associations en Bretagne.
http://pagesperso-orange.fr/alcooliques-abstinents/regions/bretagne.html
Écrit par : LP | 23.08.2008
@ Merci d’avoir déposer ce commentaire.
Il ne faut jamais rester isolé.
Vous avez bien fait et je vous envoie par courriel les coordonnés précises
Je vous invite à téléphoner à l’un de ces numéros le plus rapidement possible.
@Egalement ici un lien pouvant être utile sur TOUTES les adresses et téléphones des centres et associations en Bretagne.
http://pagesperso-orange.fr/alcooliques-abstinents/regions/bretagne.html
Écrit par : Louis-Paul | 25.08.2008
@Lemoing
Mystère de Haut et Fort, l'éditeur de ce Blog: Ma 1ère réponse de samedi n'arrive que ce lundi matin!
J'espère que vous avez reçu mon courriel.
Je vous souhaite une bonne semaine si vous lisez ces lignes.
Écrit par : Louis-Paul | 25.08.2008
Hello.
:) Watched attentively by big sisters Maud and Leah the newest member of the Norwegian royal family has been captured in homely shots used by proud parents Princess Martha Louise of Norway and her husband Ari Behn to introduce her to the world.
Bye.
Écrit par : SpeallySolf | 10.10.2008
Les commentaires sont fermés.