Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17.12.2008

Noël 2008

 Un texte de Dominique W

Bougies de NOEL-PhotosLP.jpg

 

NOEL 2008

Je vais me déposer mon cinquième Noël d' Abstinent au pied du Sapin. En 2004, je sortais juste de postcure, 3 mois à Marienbronn, j'étais encore rempli de plein de "tremblements" de mon ancienne vie. Mais, j'étais aussi heureux, heureux comme je ne l'avais plus été depuis de nombreuses lunes.
Comme je l'ai déjà écris, dans l'alcool je ne voyais plus les couleurs. J'avais été surpris de me rendre compte en post cure que le monde était si coloré.
Je voyais et ne broyais que du noir, inlassablement.
J'ai maudit Noël et ce que je percevais comme le triomphe des marchands, associé à une immense "Comédie du Bonheur".J'ai changé.
Non que je sois moins critique sur le cinéma publicitaire, mais surtout que comme pour l'alcool, plus principalement l'Abstinence, j'ai renversé ma pensée. Je prends ce qui me plaît et laisse le reste. Quand je buvais, je n'argumentais ma vie qu'"à charges", je faisais l'inventaire de tout ce qui n'allait pas, uniquement de ce qui n'allait pas, la liste était sans fin et mon désespoir comme ma consommation sans limites.
Alors aujourd'hui dans Noël, je prends ce qui me fait briller les yeux et colorier mon cœur. Dans ma besace, j’ai mes souvenirs de gamin, avec ma sœur, au pied du sapin multicolore, j’ai le regard du gamin face aux lumières, j’ai les contes et les histoires auxquelles je veux continuer à croire, j’ai une idée de la Fraternité que mon passage dans les marécages de l'alcoolisme ont ressuscité, je ressens et vie ma trêve qui n'est pas que des Confiseurs, mais bien plus, à fond.
Arrêter l'alcool, plus précisément faire le choix de l'Abstinence m'a ouvert des horizons, Noël s'inscrit aussi dans cette perspective.
Je n'oublie pas mes Noël douloureux, je ne les nie pas.
Je comprends jusqu'au plus petit des échos ce que je peux lire de l'appréhension, du dégoût de certains pour cette période, je comprends.
Mais pour ma part, je témoigne de mon jour, de mon heure, et de l'Espoir au bout de la nuit infernale qu'a été mon alcoolisme.
Je dis juste:

"Croyez en l’Abstinence, bâtissez la, construisez la, faîtes en des plans. Si l'alcool vous a trahi jusque dans votre plus profonde intimité, l’Abstinence ne vous décevra pas, pour peu que vous la nourrissiez de vos joies, vos espoirs, vos amours, vos envies de vivre. Bien sûr le chemin n'est pas facile, mais inventez vous une Etoile, mettez y le regard de votre femme, de votre fille ou fils, les rires de vos proches, ce que vous émeut et ne la lâchez pas des yeux, tracez votre route et rien ne vous arrêtera !"

Boules de NOEL-PhotosLP.jpg

 

Voilà pour cette année, je vais à Midi faire un tour au Marché de Noël, en pensant à vous, à ceux qui ne peuvent pas s'y rendre, j’accrocherai comme chaque année à chaque boule bleue, verte, jaune, rouge. Votre espoir d'être Abstinent, dans l'espoir que l'an prochain vous alliez voir votre sapin et que vous puissiez y accrocher vos propres boules.
Cette année, j’accrocherai au plus beau et plus haut des sapins, une boule multicolore pour me souvenir de Dominique Autié, parti rejoindre sur son traineau le Ciel, parce que cet homme, un jour, au détour du net a éclairé aussi mon Chemin. Qu'il en soit indéfiniment remercié, puisque seul l'indéfinissable nous réunit maintenant.

A tous, Fraternellement.

JOYEUX NOEL

Dominique W

Commentaires

Superbe ta volonté et de voir que tu redécouvres le monde dans ces bonnes ou moins bonne choses c'est presque ressuciter ça Bisous bonne journée

Écrit par : mamita | 17.12.2008

Belle volonté tu as eu, et c'est formidable, maintenant tu apprécies les choses de la vie plus ou moins bonnes mais c'est pas grave, tout va bien

bisous
françoise

Écrit par : Francoise du Var | 17.12.2008

Très émouvant ce texte,et belle leçon de vie.
Bonne journée,bise.

Écrit par : cristina | 17.12.2008

Bravo et bonne continuation, je suis moi-même un abstinent du produit alcool, depuis de nombreuses années, et je suis toujours touché par le récit des amis.
aujourd'hui je peux vivre la féérie de Noël, sans crainte et d'inquiéter mon entourage.
Merci pour ton témoignage
Dominique de Nice définitivement alcoolique

Écrit par : dominique | 17.12.2008

c'est très bien d'oser en parler et de réussir son sevrage. Félicitations.

Écrit par : patriarch | 17.12.2008

Une pensée pour Dominique Autier, avec qui vous avez tous les deux partagé et suivi le Chemin.
Bravo à toi Dominique W que je ne connais que très peu par la lecture de textes et de commentaires sur le blog de Louis-Paul.
Et à toi ami de là-haut, bravo aussi et surtout Merci de nous faire partager le beau, le renouveau, les instants magiques de cette Nouvelle Vie dont tu as redécouvert tous les attraits, ces moments lumineux et clairs de tes petits matins, de te nouveaux réveils.
Quand tu seras au bord de cet océan que je n'ai jamais vu, respires en très fort tous ses parfums. Humes les profondément et savoures ta belle victoire.
Très Joyeux Noël!!!

Écrit par : framboise | 17.12.2008

Rien à dire de plus, tout est dis je crois.......
Sauf que ton texte est superbe.....
Chacun à mon avis fait des erreurs , ou essaye d' effacer ses terreurs......
Que tout aille bien pour toit maintenant.......Je te souhaite le meilleur quelques jours avant Noël.......
Gros bisous à toi et à LP.......Bien evidemment.....

Écrit par : Goellia | 17.12.2008

Merci Dominique pour ce très beau texte et ce superbe témoignage.
Ce que je trouve magnifique c'est de retrouver une âme d'enfants.
Trop de blasés et de pessimistes aujourd'hui ne savent plus voir Noël comme une fête toutes simple où en effet on peut prendre ce qu'on en veut.
Bon Noël Dominique.

Écrit par : Rosa | 17.12.2008

Dominique, merci pour ce message. J'avais déjà lu un texte de toi sans doute ici... Je ne suis pas alcoolique et donc pas abstinente mais ce texte me va ce matin ! Il peut s'appliquer à tous pour éviter de voir la vie fade ou noire... J'aime aussi voir les couleurs colorées, faire l'effort de les voir, je veux dire, plutôt que le dégradé de gris à côté.

Merci pour ce texte et bon courage.

Écrit par : Marie | 18.12.2008

@Marie
Je "stocke" un peu de ce soleil d'Azur qui revient doucement et je te l’emmène.

Écrit par : LP | 18.12.2008

Servage et sevrage.... quel travail pour intervertir une lettre !
Mais quelle joie de l'avoir fait !
Un petit "r", un air de rien, un air de tout.
Et pourtant un air de liberté.
Amicalement.

Écrit par : Océania | 18.12.2008

Moi, maintenant quand je croise un(e) "alcoolo", je ne baisse plus les yeux, et si dans ce regard, je sens qu'il ne se sent pas jugé, je lui souris. Ce sont vos témoignages à tous les deux qui me font croire que rien n'est jamais perdu, qu'en cette personne sommeille un(e) artiste … Même si les revers de l'alcool d'un autre ne s'oublient pas.

Écrit par : La Dame de Nage | 18.12.2008

Très beau texte,¨belle preuve de courage. Félicitations

Écrit par : Solange | 18.12.2008

Je retiens une phrase, Ne lachez pas des yeux ce qui vous émeut

et un mot, espoir....

Joyeux noêl à tous et toutes

Bisous Louis- Paul

Écrit par : noelle | 18.12.2008

Joli rappel.

Écrit par : joye | 18.12.2008

Bravo !!!!!!!! j'ai connu ça aussi pas moi mais la famille dur a supporter bisous

Écrit par : mamita | 19.12.2008

voilà deux textes touchants, particulièrement en ces fêtes de fin d'année !
merci
cordialement
alainB

Écrit par : alain BARRE | 19.12.2008

que dire sinon que ces textes sont très émouvants. Joyeux Noël aux couleurs de la vie.

Écrit par : marguerite-marie | 19.12.2008

Superbe texte émouvant, plein d'espoir....
Ce n'est certainement pas facile mais c'est possible avec de la volonté et pour l'amour des siens. L'alcool fait tant de victimes parmi les alcooliques mais aussi parmi leurs proches qui les aiment

Écrit par : Eglantine | 19.12.2008

Oui, il faut prendre dans Noël le bonheur innocent des enfants, le plaisir du plaisir offert à l'autre, les moments chaleureux, la célébration de la naissance d'un civilisation

Écrit par : Sheedir | 19.12.2008

Bonjour à tous,

Mon absence de commentaires depuis de nombreuses lunes n'était pas un caprice ou la volonté d'un silence,mais "une histoire de filtre et d'hameçon" sur internet explorer que je ne parvenais pas à comprendre.
Et puis ce matin,aprés un week-end à 40 de fièvre, la grippe! j'ai trouvé et desactivé "l'hameçon".
Je vous remercie tous pour vos génèreux commentaires et Louis Paul,pour mon hébergement de "grande fortune".Je suis un sdf de l'internet,un peu ici,in peu ailleurs.Je n'ai pas internet à la maison,j'écris toujours du bureau,sur l'inspiration du moment.A la volée.
Je visite donc souvent entre deux dossiers,vos blogs respectifs et j'y trouve beaucoup de plaisirs .Je suis souvent emmerveillé part leurs richesses,et frappé par leur sincérité.Alors mes fleurs cerèbrales s'enrichissent de vos engrais,et je vous en remercie.J'ai toujours aimé aller au gré des chemins,là où le hasard me conduisait,la tête dans les nuages,un pied sur terre et les autres dans les nuages....
Je vous souhaite à tous un trés Joyeux Noël, que l' aube vous garde ses promesses....

Dominique

Écrit par : Dominique W | 22.12.2008

Cette note ! comme j'aimerais qu'elle soit lue "autour de moi" comme exemple du possible, comme témoignage des terribles conséquences à éviter, pour soi et pour l'entourage ; Mais faire lire à un "aveugle" c'est aussi impossible que trouver la source dans le désert.
Puisque Noël est vu désormais en couleur heureuse qu'il le soit avec tout la joie possible.
Et un immense salut à votre volonté L. Paul.

Écrit par : sido | 23.12.2008

Les commentaires sont fermés.