Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28.09.2009

Chronique d'un lundi

 

 

Verres d'eau-PhotosLP.jpg

 

DEFIFOTO DU LUNDI : ABNEGATION

 

J’avais pratiquement pris ma décision de ne pas participer à ce « défifoto »

Le mot est si souvent associer à sacrifice, il n’est pas de « mon sac à mots ».

Je préfère les synonymes que sont  dévouement, désintéressement, renoncement, humilité, générosité. 
J’ai par contre bien compris que c’était l ‘antonyme  des mots arrivisme, égoïsme, égocentrisme.


J’ai continué  mes recherches sur Internet  et un jour de la semaine passée, je me suis arrêté sur une citation du père Dowling, du personnel de « The Quenn's Work ». Edward Dowling (de l’ordre des jésuites) qui  n’était pas alcoolique mais fût une des figures marquantes de la création du mouvement des Alcooliques Anonymes aux Etats-Unis Il constate que la pierre angulaire de la thérapie des A.A. renferme l'abnégation, l'humilité, la charité, le bon exemple et les occasions d'un nouveau mode de recréation sociale.(…)

La base de la technique des Alcooliques Anonymes repose vraiment sur le principe chrétien qu'un homme ne peut s'aider lui-même qu'en aidant les autres. Les membres comparent leur plan de rétablissement à un plan d'assurance personnelle. Il a permis à des centaines d'êtres humains voués à une dégénérescence complète, de restaurer leur santé physique, morale et spirituelle et de reconquérir par cette thérapie unique mais efficace, leur dignité et leur confiance en eux.

 

Deux superbes livres racontent l’histoire de la création de ce mouvement :

Avec les alcooliques anonymes de Joseph Kessel, publié chez Gallimard et  Le langage du cœur  qui regroupent des articles de Bill W. – le co-fondateur de ce mouvement - publiés dans la revue Grapevine. ( The AA Grapevine, Inc,New-York)

 

 

Sur un banc-PhotosLP.jpg

 

 

Enfin, je profite  de cette Note pour évoquer ici  le film  Le Dernier pour la route que j’ai vu ce week-end :

J’avais lu le livre d’Hervé Chabalier,  qui sera avec le Dr Philippe Batel parmi les invités d’Elise Lucet  mardi à 20h35  pour une émission spéciale de la rédaction de France 2 : Se libérer de l’alcool.

 

Le film n’est pas le livre (Que je conseille vivement, il vient d’être réédité et existe aussi en poche) mais j’ai aimé cette première réalisation de Philippe Godeau.

Le réalisateur confronte toutes ces personnalités, toutes ces histoires différentes pour n'en faire qu'une - celle d'une douleur enfouie, d'une souffrance exacerbée et d'une amitié profonde –, et s'éloigne alors de l'alcoolisme pour toucher à l'universel.(…) 'Le Dernier pour la route' est un film fort par sa simplicité, et laisse libre cours à l'émotion. Marion Haudebourg - Extrait de la critique  sur le site EVENE où vous pourrez également lire une interview de François Cluset.

 

 

 

Le choix de l'eau-PhotosLP.jpg
Photos Louis-Paul Fallot

LIEN:

A lire ou relire , le dossier de Pascale Senk  

Entraide : quand tous les accros du monde se donnent la main

publié dans Psychologie Magazine et dont le lien figure depuis presque la création de ce Blog dans la colonne de droite, en  rubrique "J'ai aimé et c'est aussi sur la toile".

 

 

Commentaires

Cela aurait été dommage de ne pas participer. Ta photo est belle, originale, je dirais qu'elle a " de la matière" comme une toile. Et puis je crois que ton témoignage et l'exemple que tu donnes est essentiel pour ceux qui sont encore sous l'emprise. Ils peuvent voir au travers de tout le chemin parcouru comme la vie peut être Belle après.
Bonne semaine

Écrit par : framboise | 28.09.2009

c'eût été regrettable de ne pas nous montrer à lire ton texte et à admirer ces clichés
je retiens les antonymes, et j'y renouvelle mon respect

Belle semaine à toi LP,

Écrit par : framboisine | 28.09.2009

Je commence par chez toi l'ouverture des blogs. Et je veux mettre un commentaire tout de suite sans être influencé par d'autres visites :
Avoir proposé ce mot et suivre le cheminement de ta pensée pour aboutir à ce billet, c'est réchauffant. C'est contentement. Le mot a fait ça et s'il n'avait fait que ça, il aurait gagné.
Merci pour ce retour.

Moi aussi, je me contentais souvent du mot "humilité". Mais j'ai fini par y voir une "petitesse", comme en effet on dé couvre un "sacrifice" dans abnégation. Mais le détachement au profit d'idéaux supérieurs POUR TOUS, l'a emporté. A joutons à cela un côté catho qui doit ruisseler quelque part au fond de ma sage anarchie et ABNEGATION prend la tête dans mon dictionnaire ; il peut, choisissant les deux premières lettres de l'alphabet, il avait des prédispositions.

(Je veux dire aux autres que grâce à Louis-Paul, qui m'a prêté le sien, j'ai lu "le dernier pour la route" et que j'y ai beaucoup appris. Obligé de remettre de fond en comble mes a priori en question. Bien sûr, j'irai voir le film et pour l'émission, j'essaierai)

Écrit par : Claudio | 28.09.2009

celà me semblait un mot "triste" et sévère ,je ne voyais pas le côté "charitable"!
toi,tu l'éclaires et tu en fais qlq chose de beau!
bonne journée chez toi,
à bientôt,

Écrit par : ani | 28.09.2009

je n'en attendais pas moins LP, j'aime tes antonymes... liés à "courage"... je te souhaite une bonne continuation, et avec retard : bon anniversaire...
;-D

Écrit par : Doume | 28.09.2009

Bonjour,
Ca aurait été dommage que tu ne participes pas , je ne sais comment te dire , merci pour ces photos et textes de ce matin .

Écrit par : Françoise | 28.09.2009

belles démonstration et photos. Finalement on s'en sort avec ce mot qui semblait de prime abord comme irrespirable ! Dans ce défi, ce que je préfère c'est l'incitation à réfléchir sur des idées ou des problèmes que l'on n'aurait jamais abordés autrement. Et la photo c'est la cerise sur le gâteau. Merci !

Écrit par : larkéo | 28.09.2009

Un mot qui pourrait paraître "négatif" et qui devient "positif" ici :-)

Écrit par : suzanne | 28.09.2009

Pas besoin de texte, tes photos sont expressives !!
Bonne semaine à toi.

Écrit par : patriarch | 28.09.2009

Un mot que je n'aime pas

Mais tu l'as transformé en " quelque chose" de beau

Merci Louis-Paul

Écrit par : noelle | 28.09.2009

Rafraîchissante, comme ta façon de penser et de t'exprimer, Louis-Paul.

Écrit par : joye | 28.09.2009

Une Note, finalement, pour traiter ce défifoto du jour... qui vient bien se fondre avec les dernières qu'on peut lire ici...

Pour ta photo, justement, j'aime son côté enfantin qui donne une belle idée d'espoir, contrebalançant avec le côté sérieux du thème évoqué.

Écrit par : Marie | 28.09.2009

Depuis peu, lorsque je me balade en ville et que je rencontre des gens seuls et sous l'effet d'une grande dose d'alccol, je regarde ces personnes avec un autre regard.
Il me faut encore un peu de courage pour les approcher et essayer d'entamer un dialogue.
Merci pour cette leçon de vie.
Je regarderai l'émission mardi soir.
Courage.

Écrit par : christina | 28.09.2009

Il aurait été dommage que tu déclares forfait pour ce défi... c'était un vrai défi!
Ce que j'aime dans ce défi, c'est l'évolution qu'il prend, le défi n'est plus que photo, il devient défi de mots, d'émotion, d'échanges, il devient défi de nous, il devient thérapie, il ouvre les yeux et les esprits des uns, chavire les coeurs des autres, mais il ne laisse plus indifférent.
Merci LP pour tout se mélange chez toi.... note difficile, mais si belle!
Et puis entre amis, dans l'intimité de ce blog, on peut tout entendre, tout lire, tout comprendre!

Gros bisous!

Barbara

Écrit par : Barbara | 28.09.2009

Un jour,
j'ai conduit quelqu'un
à l'aube,
aux urgences...
Pénéloop

Écrit par : Pénéloop | 28.09.2009

Tu n'avais pas envie de participer, Louis-Paul. Cela aurait été dommage...
Belle fin de soirée à toi, et douce nuit.
Gros bisous.

Écrit par : Françoise | 28.09.2009

C'est un texte qui méritait d'être lu. Belle participation.

Écrit par : Solange | 29.09.2009

La vraie abnégation existe t'elle vraiment ? Quelles motivations à l'abnégation de soi, sinon se prouver à soi même qu'on est quelqu'un de bien et cela devient souvent une autodestruction du "moi"... Un suicide virtuel.

Écrit par : Eglantine | 29.09.2009

@Eglantine
Le mot ne laisse pas indifférent, il suffit pour s'en convaincre d'aller en voir la vision photographique des "défifoteurs" mais aussi les commentaires déposés. sur les Blogs des participants. Merci du tien.
"La vraie abnégation existe t'elle vraiment ?"
Voilà qui ferait un bon sujet pour le bac de philo!
Bonne journée à toutes et tous.

Écrit par : LP | 29.09.2009

A Eglantine : Par définition l'abnégation n'a rien à prouver. sinon ce n'en est pas. C'st aussi simple que cela.

Écrit par : Claudio | 29.09.2009

IL y a le poids des mots et celui des photos, l'important et la vérité que l'on met dans les deux, l'un peut déformer l'autre, lorsque la sincérité s'accorde avec l'oeil, alors il y a une beauté réelle, je suis heureux d'avoir attendu un peu pour répondre, (mon épaule droite bloquée), j'ai pu de ce fait découvrir la décision et l'accouchement difficile que fut ce "défi"... les témoignages sont les meilleurs juges, le meilleur des arbitres. merci de ce superbe texte et de ces photos qui lui collent bien . il me semble que les artistes ont une âme profonde.....

Écrit par : ROBERT DE NICE. | 29.09.2009

Originale et belle comme toujours et avec du retard bon anniversaire de ta nouvelle vie bise

Écrit par : mamita | 30.09.2009

Je lèverais bien mon verre à la santé du photographe mais je ne suis pas bien sûr qu'il ne contienne que de l'eau claire !
Allez je le lève quand même !

Écrit par : Joe Krapov | 30.09.2009

@Joe Krapov
Merci et pas de problème pour trinquer avec toi.
Qu'il y ai le choix sur les tables et dans les pots, c'est tout ce que je demande.
(Il n'y a pas que les dépendants qui ne boivent pas d'alcool)
Bien amicalement.

Écrit par : LP | 01.10.2009

Les commentaires sont fermés.