08.02.2013
Le petit cortège des Halles de Raymond Mason
Je voudrais que mon petit cortège des Halles ne parte jamais tout à fait.
Quelle belle surprise pour moi - en entrant dans l’église Saint Eustache - de découvrir dans l’une des chapelles cette œuvre de Raymond Mason, Le départ des fruits et légumes du cœur de Paris, le 28 février 1969. Dans ce quartier des Halles autrefois ce Ventre de Paris décrit Zola et en ce moment en plein travaux, Raymond Mason nous fait revivre cette époque.
Voici une partie du texte rédigé par l’auteur et affiché sur le pilier de la chapelle: (1)
"Le marché des fruits et légumes, merveilles de la nature, qui se tenait la nuit, sous les étoiles, au centre historique de la plus belle ville du monde, dépassait de loin une question de commerce.
Il était un lieu de bonheur, puissant et vaste, puisqu'il rendait heureux un nombre sans fin de personnes et beaucoup de larmes allaient couler à l'idée qu'il ne serait plus.
Le travail y était très dur. La pluie et le froid à supporter cela aussi était très dur. Parmi les hommes et les femmes qui s'y trouvaient il y en avait de très durs et de très rudes. Pourtant l'enchantement était tel que cette dureté se transmuait en une étrange douceur et le caractère le plus terrible devenait docile. Bien sûr, c'était le plaisir du travail en commun mais il était subtilement anobli par la fraîche beauté de ces produits de la campagne. Pour dire vrai, le marché des Halles Centrales était la dernière image du Naturel dans la ville. Il est maintenant le paradis Perdu.
J'ai essayé par cette sculpture de reconstituer au mieux cette vision éclatante. Mon œuvre sera de toute évidence un pauvre substitut de mon émotion devant l'étalage superbe.
J'espère au moins qu'elle parlera assez clairement au spectateur qui lit son titre : "le Départ des fruits et légumes du cœur de Paris " pour annoncer cet autre départ, non moins définitif, de ces hommes et de ces femmes symbolisés dans mon cortège et dont j’ai parlé plus haut. (…) Je voudrais que mon petit cortège des Halles ne parte jamais tout à fait."
Je sortis de l’église St Eustache ; déambulant dans les rues avoisinantes en repensant à ce trou béant des Halles photographié dans les années argentiques de mes vingt ans et je restais rêveur un moment devant les étals du marché diurne…Plus tard, de retour dans le Sud, je lirais le très bel hommage de Gilles Hertzog sur l’un des plus grands sculpteurs du XXème siècle et du « plus célèbre Anglais de Paris ».
« Des fruits et des légumes du cœur de Paris, le 28 fév.1969 »
"Des fruits et des légumes du cœur de Paris, le 28 fév.1969"
Eglise St Eustache, oeuvre de Raymond Mason
Paris, octobre 2012. Photographie Louis-Paul Fallot
(1) Raymond Mason, texte écrit pour le catalogue de l'exposition de la Galerie Claude Bernard - Paris 1971.
Lien:
à lire, Raymond Mason, piéton de Paris
un texte d’ Alain Madeleine-Perdrillat sur le site de la Galerie Alain Paire
Publié dans Art, Texte choisi | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : paris, raymond mason, sculpture, st eustache, photo, gilles hertzog, halles | 08:44 | Facebook | Imprimer
Commentaires
Dans une de mes vies, j'allais assez souvent dans cette église écouter des chants grégoriens et de l'orgue. Je n'ai pas vu cette oeuvre et je pense que tu es un découvreur. Tes photos sont formidables et racontent, à elles seules, toute une histoire. Amitiés.
Écrit par : ariaga | 08.02.2013
bonsoir Louis-Paul.
Que de souvenirs évoqués...
Belle soirée et bon week-end.
Evelyne
Écrit par : evelyne b. | 08.02.2013
je ne connais pas cet artiste, mais il restitue à travers son cortège avec une justesse et une précision admirables le monde du travail et de l'effort quotidien!
Écrit par : fred | 08.02.2013
Impressionnant les détails de cette sculpture, beau souvenir aussi. Bonne fin de semaine.
Écrit par : Solange | 09.02.2013
On peut aussi évoquer Rosa qui avait écrit de très belles pages sur les halles de Paris dans "Le ventre de Paris"... Bien en rapport avec la sculpture.
Écrit par : Rosa | 09.02.2013
Superbe !je ne connais pas non plus cet artiste ! mais le marché des halles, oui ! "un lieu de bonheur" ! merci Louis-Paul ! magnifique !
Je t'embrasse
Écrit par : noelle | 09.02.2013
Quelle coïncidence : je trie des photos et je tombe sur un texte que j'avais photographié (la photo est mauvaise mais je te l'envoie tout de même).
Bises
Écrit par : Fanchon | 23.01.2015
"(…) Une œuvre d’art… Sait-on toujours ce que l’on peut mettre dedans ? A l’heure de la simplification, la réponse semble être : le moins possible. A moi, elle est toujours revenue plus embarrassante : le Tout. Des personnes m’expliquent amicalement que je suis à contre-courant.
Mais oui, je suis contre le courant. Sans cesse j’entends parler des mouvements, des tendances de l’art, de ceux qui font progresser la peinture et la sculpture, de l’avant-garde qui a déjà atteint l’an 2000,le mouvement perpétuel que les artistes doivent suivre.
Eh bien pour moi, l’art serait au contraire le moyen d’intercepter la pensée dans son vol, de la confondre avec la matière, lui donner un corps et un poids pour pouvoir arrêter le temps, résister aux siècles.
Je voudrais que mon petit cortège des Halles ne parte jamais tout à fait."
Raymond Mason
Écrit par : Louis-Paul | 19.01.2017
Je connais très bien cette œuvre et l'église Saint-Eustache, tenue par les Oratoriens, une communauté que j'aime beaucoup.
Écrit par : Rosa | 19.01.2017
...j'ai pris plaisir à me remémorer ce moment moi aussi.
Écrit par : Louis-Paul | 19.01.2017
Un juste hommage à Raymond Mason par Alain Madeleine-Perdrillat, mars 2014
http://www.galerie-alain-paire.com/index.php?option=com_content&view=article&id=316:un-juste-hommage-a-raymond-mason&catid=7:choses-lues-choses-vues&Itemid=6
Écrit par : Louis-Paul | 19.01.2017
Les commentaires sont fermés.