29.04.2015
La pluie ruisselant sur les vitres
Dominique Loreau a une véritable fascination pour la pluie. Aussi, durant quelque dix années, elle a répertorié textes littéraires, poèmes, haïkus et musiques qui ont accompagné les différentes pluies qu'elle a aimées à travers le monde. (Extrait de la 4ème de couverture)
La pluie ruisselant sur les vitres
Photographie Louis-Paul Fallot, avril 2015
"Contempler la pluie est un exercice spirituel qui approfondit en nous ce sentiment du monde comme un miracle, comme une porte ouvrant sur l’insondable.
La pluie ruisselant sur les vitres semble se poser ente nous et le monde. C’est comme si elle annonçait de façon indéfinissable mais sûre un renouvellement, une régénération de tout notre être. Elle nous cerne et nous rappelle les profondeurs et les ténuités de la vie. Joies, peine, ennui, extase…tout ceci s’inscrit dans son spectacle.
Avec la pluie, nous percevons la subtilité de notre être ainsi que celle de l’Univers. Nous nous sentons soudain plus riches, nous avons envie de nous surpasser.
Idéal de solitude, la pluie peut nous inciter à suivre, dans son plein essor, le fantôme de notre nature imaginaire : un fantôme qui nous rendrait la vérité et l’énergie de notre être, qui nous ressusciterait à la vie."
Aimer la pluie, aimer la vie de Dominique Loreau , pages 152/153, J’AI LU
Publié dans Carnet, Vivre ici et maintenant, Photographie, Texte choisi | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : spiritualité, pluie, livre, dominique loreau, photo | 06:06 | Facebook | Imprimer
24.04.2015
Mon livre "Objectif artistes", un an plus tard
Lancement du livre « Objectif artistes » à la villa Camélias le 12 avril 2014
Photographie Florence Canarelli
Il y a un an, en avril 2014, mon 2ème livre paraissait aux éditions Baie des Anges. J’ai ensuite participé à ce qu’il convient d’appeler la promotion de cet ouvrage photographique : salons du livre et festivals photographiques, rencontres auteurs et présentation en librairies ou encore participations aux manifestations culturelles sur le stand de Michel, mon éditeur…C’est la belle aventure d’un livre qui continue après la parution de ce dernier: D’autres moments privilégiés avec celles et ceux que l’on rencontre en présentant un peu de soi à travers ses livres.
Mais « Objectif artistes » (1) n’est pas qu’un projet photographique qui me tenait à cœur et dont je ne savais d’ailleurs pas à l’origine qu’il se concrétiserait par la sortie d’un ouvrage. (2) C’est une histoire de rencontres et de partages avec d’autres artistes, et cette histoire là continue. J’ai d’ailleurs depuis et pour certains d’entre eux réalisé (ou puisé dans mon archivage) d’autres photos pour leurs propres manifestations artistiques. C’est également une histoire d’amitié qui se poursuit avec celles et ceux qui étaient déjà des amis et avec ceux qui le sont devenus.
Depuis un an, j’ai aussi rencontré d’autres belles personnes que j’aurais avec grand plaisir associé à mon projet initial. S’il n’y aura pas je pense de "volume 2" sur cette thématique, il y a eu et aura encore de ces moments où une complicité se créé dans "l’intimité d’une création artistique".
C’est tout cela qui me comble de bonheur en écrivant ces lignes. Je voudrais y associer celles et ceux qui m’ont aidé et encouragé dés le début à réaliser ce projet.
(1) Présentation du livre sur le blogue dédié à la collection Carte Blanche & Noire.
(2) J’ai réalisé – à la demande de l’éditeur – le « making-off » de ce livre qui raconte en texte et photos l’histoire de ce projet. Vous pourrez le lire en pages 34 et 35 de l’ouvrage « Objectif artistes ».
Publié dans Art, Photographie | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : livre, photo;photographie, objectif artistes, art | 07:48 | Facebook | Imprimer
16.04.2015
Le temps des fleurs
Printemps nantais....avril 2015.
Nantes, jardins et parcs, avril 2015
Photographies Louis-Paul Fallot
Cela faisait longtemps que je n’étais venu en pays nantais au printemps et la promenade fleurie que je vous propose commence dans le jardin de la maison familiale et son parterre de violettes.
Je ne voulais surtout pas manquer de me rendre en un lieu que je connais bien mais en d’autres saisons. Ici, à la limite de Nantes et d’Orvault, un parc pas comme les autres, celui de la Gaudinière. Des dizaines de milliers de bulbes plantés dans les années 1990 se sont multipliés de printemps en printemps, offrant un extraordinaire parterre fleuri !
« Jonché de crocus, d’azalées, de muscaris, de jacinthes, de rhododendrons… - plantés de la manière la plus naturelle possible afin que le public n’ait pas le sentiment que cela ait été fait par la main de l’homme -, ce sont néanmoins les 65 variétés de narcisses qui enchantent le parc en cette période. Plantées à dessein « afin de recréer le paysage d’autrefois, leur couleur, à dominante jaune, vient en effet rappeler ce à quoi ressemblait l’endroit par le passé » admet Arnaud Bothorel. Recouvert alors d’innombrables jonquilles sauvages, il était surnommé le Val d’or – ce qui a donné son nom à la commune d’Orvault. » (Source site nantes.fr)
Nous voilà maintenant en un autre lieu que j’affectionne, les bords de l’Erdre. Mes pas me guident vers l’île de Versailles et son jardin japonais. Un petit paradis où le photographe se fera discret tant les lieux invitent à respecter la nature mais aussi celles et ceux qui s’isolent ici, jeunes enfants, amoureux où passionnés de lecture au grand air.
« A l'origine, l'île de Versailles n'était qu'un marécage. Elle fut aménagée et stabilisée par les déblais du canal de Nantes à Brest. Elle prit alors différents noms (Marais de Barbin, Ile Le Gall, Ile aux Singes) avant de devenir l'Ile de Versailles.(…) On y retrouve pièces d'eau, cascades, rocailles et rochers donnant une atmosphère zen à l'espace. De nombreux chemins sillonnent le parc en enjambant de petits cours d'eau grâce à des ponts de bois courbés, typiques des jardins japonais. » (Source linternaute.com)
Et pour terminer cette promenade fleurie, voici le Jardin des Plantes qui bientôt s’animera des figures de que nous avions tant aimé l’été dernier. En attendant, l’on peut admirer ici (entre autres) une espèce qui failli disparaître : La tulipe sylvestre. Cette plante vivace prospère dans les milieux cultivés et produit des fleurs jaune vif au printemps. Elle devient de plus en plus rare notamment à cause des herbicides.
« Depuis 1991, le Jardin botanique de Nantes étudie une population de tulipes. Pour cela une parcelle de vigne a été reconstituée et est cultivée avec les techniques selon les rythmes pratiqués autrefois dans le vignoble nantais. Des relevés sont effectués tous les ans pour suivre l’évolution du nombre de tulipes qui fleurissent et donc l’évolution de cette population. » (Source doc pdf jardins.nantes)
Un seul regret, celui de devoir choisir parmi toutes ces photos…Pendant mon séjour j’ai pu observer chaque jour la nature se transformer, les feuilles absentes du soir et présentes le lendemain matin, les couleurs changer au gré des heures de la journée. Le printemps est sans doute l’un des moments privilégié pour nous aussi nous ouvrir au monde et de nous mettre « en état » de nous émerveiller.
Nantes, jardins et parcs, avril 2015
Photographies Louis-Paul Fallot
Publié dans Découvrir, Promenades fleuries | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : nantes, printemps, orvault, parc de la gaudinière, ile de nantes, jardin des plantes, fleurs | 07:57 | Facebook | Imprimer