mardi, 15 janvier 2008
Le maire et le syndicaliste
Lui se démène pour trouver enfin un docteur qui veuille bien s’installer dans sa commune normande. Le local est flambant neuf, conçu pour accueillir le médecin et sa famille, il attend son occupant depuis cinq ans ! Le maire est même prêt à « donner » sa petite indemnité d’élu. Il est passionné de Nino Ferrer mais sa commune n’est pas « Le Sud » avec parfois son trop plein de toubibs. Il faut regarder cet homme plein de vie qui chante avec ses administrés quand il inaugure la nouvelle salle des fêtes et qui a du mal à retenir ses larmes quand l’administration « centrale » lui raccroche au nez ! Mais sa ténacité le mènera à Paris, et il l’aura son rendez-vous au ministère! (Un peu d'humour, ne ratez pas la scène incroyable de " la sortie " du bâtiment parisien.) Avec ce reportage, on est loin des grands shows des candidats des grandes villes, on est dans la vraie vie !L’autre, le syndicaliste amoureux de sa belle rivière, a travaillé depuis l’âge de 14 ans dans l’unique usine qui reste au pays. Le patron fondateur s’est suicidé et les ouvriers se battent pour garder quelques emplois. Mais derrière le visage du PDG, on ne verra jamais les vrais décideurs, ces hommes au portefeuille à la place du cœur que l’on appelle actionnaires et qui, au terroir de notre beau pays en préfèrent d’autres pour délocaliser, au nom de toujours plus de profits ! Et qui n’hésitent pas à faire payer aux contribuables les quelques années de sursis obtenus de haute lutte! Il y a des visages que l’on n’oublie pas dans ce film, des larmes et des cris, des visages d’hommes et de femmes qui ont travaillé toute une vie et qu’avec quelques indemnités, on congédie.
Il y a d’autres reportages dans cet émission mais ces deux là m’ont bouleversé. Le décor est le même, celui de régions magnifiques où l’homme bientôt ne pourra plus vivre, faute d’infrastructures.
Je pourrais écrire encore…Cette émission est rediffusée mercredi, ne la manquez pas ou mettez vos magnétos en route. Ce n’est pas tous les jours que la télé nous offre de tels moments!
Zone interdite, émission du dimancherediffusée mercredi 16 janvier à 01h10
Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (3) | 00:10 |
Facebook |
Imprimer
dimanche, 13 janvier 2008
La mer en bouche
"Les huîtres, je les adore :
on a l'impression d'embrasser
la mer sur la bouche."
Léon-Paul Fargue
Pour apprécier ces mollusques, il est nécessaire de respecter quelques règles au moment de les acheter, de les ouvrir et... de les servir!

Aujourd’hui : Un petit rappel des règles en vigueur.
"(…) petit rappel des questions à se poser ou à poser à son poissonnier avant d'en déguster. La date de conditionnement. Sa mention sur l'emballage est obligatoire. Sorties de l'eau, les huîtres sont consommables durant dix jours, selon le Comité national de la conchyliculture. En cas d'achat hors bourriches, il faut donc penser à regarder la date, ou la demander au vendeur. Doivent aussi figurer le nom et l'adresse du producteur, la variété, la provenance et le calibre de l'huître, ainsi que la mention « ces coquillages doivent être vivants au moment de l'achat ». (…)"
Source : Le Monde.fr, extraits de l’Article du 21 septembre 2006.
Et le numéro ? Les huîtres sont classées de 0 à 5 pour les creuses. Une no 3 creuse pèse de 66 à 85 grammes. C'est la plus consommée de nos jours.
à suivre
Publié dans Découvrir | Lien permanent | Commentaires (9) | 09:04 |
Facebook |
Imprimer
vendredi, 11 janvier 2008
Parlons-en!

Aux infos et dans la presse, il est fait grand cas de la Nano , « cette voiture du peuple » du constructeur Indien Tata Motors, vendue à bas prix et qui devrait inciter les habitants « des marchés émergents » à remplacer leurs scooters et autres deux roues par une première automobile.
Mais je m’étonne que l’on ne parle pas plus dans notre pays d’une autre voiture que j’ai eu la chance de voir -ainsi que son inventeur – et qui répond non seulement aux critères de prix raisonnable mais également aux normes écologiques et de développement durable dont pourtant on nous abreuve de discours.
C’est au cours d’une soirée en octobre, consacrée au lancement du livre Réussites d'inventeurs de Gérard Calomili*, aux éditions Baie des Anges que j’ai pu voir cette voiture. Je comptais écrire une note un peu plus tard présentant ces inventeurs dont ils est question dans ce livre et qui étaient venus présenter leur succès mais aussi leurs longs parcours souvent semés d’embûches.*
L’actu m’amène donc à vous présenter en liens et dés ce soir la MiniCATs , et son inventeur M. Nègre dont la société MDI se situe à Carros, dans les Alpes-Maritimes. Cette voiture s’accompagne d’un autre concept industriel très intéressant, celui d'usines clé en main pour la fabrication des voitures sur le lieu de vente.
* LIEN : Présentation du livre "Réussites d'inventeurs" sur le site de l'invention et de l'innovation.
Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (9) | 00:10 |
Facebook |
Imprimer
mardi, 08 janvier 2008
Ma Galerie Photos
Quel est le point commun de ces photos ?
Elles sont toutes dans la Galerie PhotosLP.
C’était leur cadeau de Noël mais j’étais absent de la toile et c’est donc aujourd’hui que je découvre cette nouvelle fonctionnalité de Blog4ever. Et puisque, paraît-il, la période n’est plus aux remerciements mais à l’évaluation, je donne un BON POINT à cet éditeur de Blog.
De quoi s’agit-il ?Par le biais d'un formulaire avec des cases à remplir et des valeurs à changer, l’on peut totalement en changer le graphisme. Cela tombe bien, je voulais un site le plus épuré possible.
A toutes et tous, merci de vos passages.
Derniéres photos mises sur ce site: Art dans la ville
Publié dans Photo | Lien permanent | Commentaires (10) | 00:10 |
Facebook |
Imprimer














